Les voitures équipées de lave-glaces à commande électrique ont parfois un interrupteur contrôlant le moteur incorporé dans l'interrupteur d'essuie-glace. Si le moteur ne fonctionne pas, vérifiez d'abord que l'interrupteur fonctionne; si c'est le cas, vérifiez le câblage du moteur de lave-glace (voir Comment tester les circuits électriques).
Si l'alimentation électrique atteint le moteur de la laveuse mais qu'il refuse toujours de fonctionner, le défaut peut être un mauvais retour à la terre, des bornes corrodées, un câblage sale ou endommagé, ou le moteur est peut-être trop serré dans son montage.
Vérifiez tous ces éléments et rectifiez-les si nécessaire (Voir Intervention sur le câblage). Si le moteur refuse toujours de fonctionner, il doit être remplacé. Monter un nouveau clapet anti-retour dans le réservoir lors du renouvellement du moteur.
Un kit de remplacement de moteur peut être acheté dans un magasin d'accessoires. Alternativement, vous pourrez peut-être acheter une unité de remplacement de moteur de lave-glace exacte auprès du concessionnaire local pour votre marque de voiture.
Certains moteurs sont séparés du réservoir mais montés à proximité. D'autres sont combinés avec le réservoir. Si vous achetez un remplacement exact, il correspondra aux raccords existants et peut être installé à la place de l'ancien sans aucune modification du montage ou des connexions.
Si vous devez installer un nouveau moteur d'un modèle différent, vous pouvez probablement laisser l'ancien moteur en place et le contourner, en installant le nouveau à proximité dans un nouveau montage. Vous devrez peut-être rallonger les tuyaux et le câblage pour atteindre le nouveau moteur.
S'il n'est pas possible de remplacer un autre type de moteur, l'ensemble de la rondelle devra être remplacé. Assurez-vous qu'il s'agit du bon type pour votre voiture.
Débranchez la batterie. Retirez le câblage de l'ancien moteur.
Laisser l'ancien moteur et son tuyau d'arrivée en place et débrancher le tuyau de sortie d'eau. Branchez l'embout de sortie de l'ancien moteur - une vis à bois en laiton est un bouchon idéal.
Décidez de l'emplacement du nouveau moteur. Assurez-vous qu'il n'y a rien derrière le panneau où vous avez l'intention de percer des trous de vis.
Percez les trous (Voir Perçage des trous dans la carrosserie de la voiture) pour les vis autotaraudeuses fournies pour les fixations du moteur. Maintenez le support et le moteur en position et fixez-le en place.
Les deux embouts des conduites d'eau du nouveau moteur sont généralement marqués de flèches indiquant le sens de l'écoulement de l'eau. Connectez le tuyau de sortie détaché à l'embout de sortie.
À la place de l'ancien tuyau d'admission, installez une longueur de tuyau d'aspiration du nouveau moteur au réservoir. Connectez une extrémité au raccord d'entrée du moteur et insérez l'autre dans le réservoir.
Sur certains ensembles réservoir-moteur, vous pourrez peut-être utiliser une partie du raccord existant. Sur d'autres, vous devrez percer un nouveau trou dans le haut du réservoir.
Assurez-vous qu'il y a un clapet anti-retour et un filtre à l'extrémité inférieure du tuyau dans le réservoir.
Vérifiez que le réservoir et la valve sont propres.
Connectez le câblage au moteur. Si la voiture a une masse négative [-], connectez la borne négative du moteur à la carrosserie de la voiture. Si la masse est positive [+] connecter la borne positive à la carrosserie.
Rebranchez la batterie, mettez le contact et actionnez les lave-glaces pour tester le système.
Si vous devez remplacer le filtre et le clapet anti-retour, ainsi que le moteur, il est facile de percer un trou dans le haut du récipient en plastique.
Utilisez un foret de la bonne taille pour le nouveau tube, de sorte que le trou ne soit pas plus grand que nécessaire.
Chaque fois que vous effectuez l'entretien du système de lave-glace, vérifiez le filtre et le clapet anti-retour pour vous assurer qu'ils sont exempts de saleté et de sédiments. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de saleté ou de débris au fond du récipient.
Utilisez un foret pas plus gros que nécessaire. Ou utilisez un petit morceau et ouvrez le trou avec une lime ronde jusqu'à ce qu'il soit juste assez grand pour prendre le nouveau tube. Si nécessaire, retirez le récipient et secouez les débris de perçage ou de limaille tombés à l'intérieur et susceptibles de bloquer le filtre ou le clapet anti-retour ultérieurement.
Retirez la fiche multiconnecteur des câbles et remettez-les en place sur le nouveau moteur avec des bornes enfichables. Branchez l'embout de sortie de l'ancien moteur - une vis à bois en laiton constitue un bouchon idéal.
Si le système de lave-glace de votre voiture est un modèle actuel, le moteur et l'ensemble de turbine peuvent chacun être retirés et remplacés, à un coût relativement faible.