Les revêtements en céramique sont des produits absolument incroyables, surtout lorsqu'ils sont installés correctement, entretenus régulièrement et contiennent le bon équilibre d'ingrédients.
Cependant, comme toutes les choses artificielles et matérielles dans ce monde, elles aussi ont leurs inconvénients inhérents.
Les revêtements nanocéramiques sont-ils la plus grande invention depuis le pain en tranches ? Cela dépend si vous avez ou non une intolérance au gluten. Avez-vous la patience de passer au crible tous les B.S. en ligne afin de discerner si tous ces "experts" autoproclamés disent, étirent ou fabriquent la vérité ? Ouais, je ne le pensais pas.
Heureusement pour vous, nous aimons garder les choses réelles ici à AvalonKing. C'est précisément pourquoi nous avons décidé qu'il était grand temps de discuter des mythes les plus courants (et trompeurs) sur les revêtements céramiques.
Alors que d'innombrables autres mensonges sur les revêtements céramiques circulent sur le Web, les doozies suivants sont ceux que nous rencontrons le plus. Pendant trop longtemps, les amateurs de bricolage ont renoncé aux faits en faveur des contrevérités grossières lancées par les singes du forum et les «spécialistes de produits» autoproclamés, les dix mythes suivants étant les plus importants.
Le plus grand mythe (ou mensonge absolu) est sans doute que si vous avez recouvert de céramique votre voiture, elle deviendra résistante aux éclats de roche.
Alors que les revêtements céramiques classés 9H, comme Armor Shield IX, forment une couche incroyablement résistante de protection de type quartz sur une surface une fois complètement durcie, la protection créée est bien plus adaptée pour repousser les rayures de surface que les rochers en suspension dans l'air.
Remarque rapide : Pour qu'un produit soit résistant aux chocs, il doit être suffisamment souple pour pouvoir absorber les chocs. C'est précisément pourquoi les produits fabriqués à partir de polymères flexibles, comme les films de protection de peinture (PPF), restent un favori du public dans la guerre contre les éclats de roche.
Les produits chimiques tels que les dégraissants, les anti-insectes et les dégoudronnants, et même les solutions de préparation d'alcool à haute résistance peuvent ne pas endommager un revêtement nanocéramique au contact, mais s'ils restent en place, ils endommageront même le revêtement céramique le plus résistant. Enfer, même en utilisant le mauvais type de shampoing pour voiture, une couche de revêtement en céramique peut perdre ses capacités hydrofuges, ce qui rend le revêtement flou.
Va-t-il bouillonner et nécessiter un retrait immédiat au contact ? À moins que vous ne veniez de jeter de l'acide de batterie sur tout le capot de votre voiture (ce que nous vous déconseillons de faire, JAMAIS), probablement pas.
Afin d'éliminer la plupart des produits chimiques d'une surface revêtue de céramique, utilisez un shampooing d'entretien de revêtement en céramique de haute qualité, un gant de lavage en peluche chenille et la méthode de lavage à la main à deux seaux pour nettoyer la surface. Suivez ceci avec beaucoup de temps de rinçage et un séchage rapide des mains avec une serviette en microfibre de qualité pour une récupération rapide sans taches d'eau dure.
Conseil : Quel que soit le type de produit chimique qui entre en contact avec un revêtement céramique, ils sont tous susceptibles d'obstruer les pores trouvés dans le revêtement. C'est précisément la raison pour laquelle un gant de toilette haut de gamme et un shampoing équilibré et respectueux des revêtements en céramique doivent être utilisés, car ils élimineront tout résidu chimique qui pourrait rester après le premier lavage.
Les revêtements céramiques ne sont pas de la chair et des os. Ils ne se répareront pas si une porte ding, un éclat de roche, une crotte d'oiseau riche en acide ou une égratignure de clé d'un ex méchant se frayent un chemin dans les surfaces revêtues de céramique d'un véhicule.
Bien que cela soit assez connu, une pléthore de personnes croient encore (et propagent) l'erreur selon laquelle les revêtements céramiques sont auto-cicatrisants et qu'ils commencent comme par magie à se réparer lorsqu'ils sont "activés par la chaleur".
Conseil : Bien qu'il ne répare pas un revêtement en céramique complètement compromis, un booster / surmatelas en céramique peut aider à raviver un revêtement fatigué en "l'injectant" avec des microparticules de SiO2 fraîches. Au fur et à mesure que le booster comble tous les vides et pores invisibles qui se sont formés à la surface, le revêtement se resserre et les capacités de perlage hydrophobe du produit sont reconstituées.
Ce prochain mythe s'attaque vraiment aux crédules et est plus que probablement le résultat d'une blague malsaine, imaginée par les crétins derrière le "Tide Pod Challenge" il y a quelques années. Vous souvenez-vous de la vidéo de cet idiot versant de l'essence à briquet sur sa voiture fraîchement recouverte de céramique, puis y mettant le feu ? Ouais, ne fais pas ça.
Bien que tout puisse sembler correct sur le film après la disparition de l'énorme boule de feu du destin, ce spectacle théâtral ne se limite pas à un revêtement en céramique empêchant une flamme de détruire le revêtement transparent d'une voiture.
Bien que les revêtements nanocéramiques résistent assez bien à la chaleur, avec un seuil soutenu de 440 ° Fahrenheit comme niveau d'exposition maximal, la lutte contre les flammes n'est pas la raison d'être de ce produit.
Donc non, les revêtements céramiques ne rendent pas une voiture ignifuge et ne doivent donc pas être appliqués sur des surfaces à haute température. Laissez les surfaces chaudes aux produits de peinture à revêtement céramique haute température et laissez les nano-produits faire leur magie sur tout le reste.
Que vous optiez pour un revêtement en céramique installé par un professionnel ou que vous décidiez de faire du bricolage, il y a de fortes chances que le produit que vous avez sélectionné soit assorti d'une sorte de garantie. Ces garanties peuvent aller de quelques mois à quelques années, mais on ne dit jamais que le revêtement durera indéfiniment…
Bien qu'un revêtement nanocéramique bien entretenu ait la capacité de fournir une protection et une brillance pendant des années, surtout s'il est régulièrement rajeuni avec un booster céramique SiO2, il finira par tomber en panne. Vous pouvez vous attendre à recevoir une protection substantielle de 2 à 5 ans d'Armor Shield IX, alors que le jury reste ouvert en ce qui concerne tout le reste sur le marché.
Savez-vous ce qui masque vraiment bien les imperfections de la peinture et du vernis ? Enveloppe de vinyle. Pourquoi? Parce qu'il recouvre tout ce qu'il touche avec une couche de vinyle à travers laquelle vous ne pouvez pas voir.
Les revêtements céramiques, d'autre part, sont complètement transparents et, une fois qu'ils ont complètement durci, améliorent la profondeur de toute surface dure sur laquelle ils ont été superposés. Donc, si vous avez quelque chose de moche assis sur cette couche transparente, une couche de revêtement en céramique ne fera que le rendre encore plus visible.
Conseil : Le revêtement nano-céramique joue extrêmement bien avec l'enveloppe de vinyle. Donc, si vous avez des imperfections de surface que vous souhaitez cacher sur votre vélo, enveloppez-le, puis appliquez un revêtement en céramique sur le dessus. Cela aidera non seulement à protéger votre travail d'emballage en vinyle, mais ajoutera également une couche brillante de brillance à la surface, qui devient assez subtile lorsqu'elle est appliquée sur du vinyle mat.
Mettons une chose au clair :un revêtement en céramique repoussera l'eau, mais il n'empêchera PAS la formation de taches d'eau dure. Même avec tous ses super pouvoirs hydrofuges au robinet, un revêtement nanocéramique ne peut pas éliminer chaque petite perle d'eau, et à mesure que ces perles d'H2O sèchent, des taches d'eau commencent à se former.
D'un autre côté, les revêtements en céramique facilitent grandement l'élimination des taches d'eau, qu'elles soient à base de savon, de produits chimiques, de sel, de crasse ou d'une combinaison des quatre. Cela est particulièrement vrai sur les surfaces en verre et sur les plastiques transparents comme les boîtiers de phares, où les taches d'eau peuvent être assez visibles.
Contrairement à la phase de préparation du revêtement céramique, l'acte d'appliquer un produit de revêtement nanocéramique DIY, comme Armor Shield IX, le balayage et le polissage sont les principales choses à faire. Pas d'outils électriques, pas de mélange de formules, pas de gommage intense, juste une simple approche d'application et d'essuyage.
Il y a une raison pour laquelle les amateurs de bricolage ne jurent que par ce truc et le recommandent souvent à tous ceux qu'ils connaissent. L'application d'un revêtement en céramique est vraiment si facile que n'importe qui avec des pouces opposables peut le faire, y compris ce gorille poilu d'un voisin qui vit en face de chez vous.
Alors qu'un véhicule recouvert de céramique rejettera la majorité de la boue qui lui est jetée, il ne peut pas tout renvoyer dans l'espace. Aux dernières nouvelles, Chuck Norris avait déjà couvert cette profession, c'est précisément pourquoi le shampoing automobile est si important.
L'élimination des débris tenaces et des contaminants collants comme la sève des arbres peut être obtenue en utilisant un shampooing de préparation en céramique robuste, car il jouera bien avec le protecteur et garantira que les propriétés hydrophobes continuent de fonctionner.
Pour tout le reste, laver votre véhicule revêtu de céramique toutes les deux semaines avec un shampooing d'entretien automobile au pH équilibré spécialement conçu pour fonctionner avec des protecteurs à base de SiO2 devrait être plus que suffisant.
La personne qui a inventé ce mythe n'a probablement jamais mis la main sur la peinture d'une nouvelle voiture. S'ils l'avaient fait, ils se rendraient compte qu'il n'existe pas de voiture complètement propre. Même une nouvelle automobile flambant neuve est livrée avec sa propre collection gratuite de contaminants invisibles, et chacun d'entre eux veut faire chier votre revêtement en céramique.
Peu importe à quel point le véhicule peut être neuf ou à quel point il peut paraître vierge, il suffit d'avoir la bonne quantité de résidus ou de poussière pour qu'une installation de revêtement en céramique passe de super lisse à une énorme erreur.
Le travail de préparation est la clé pour obtenir et maintenir les performances et les avantages de longévité d'un revêtement en céramique, alors assurez-vous de frapper votre traîneau frais avec une serviette en microfibre propre et un essuyage IPA avant l'installation. Si vous ne le faites pas, vous devrez démonter tout le véhicule et recommencer le processus de demande.
Peu importe ce que vous conduisez, les revêtements en nanocéramique restent un excellent moyen de garder un véhicule propre, tout en améliorant la brillance et en ajoutant une protection.
Cependant, avant de faire cet investissement, assurez-vous de contacter directement le fabricant du produit, car il sera en mesure de dissiper toute désinformation qui vous a été transmise au fil des ans. Vous pourrez également trouver de nombreuses vérités que vous recherchez en vous référant au "Centre d'aide" en ligne de l'entreprise ou en discutant avec un représentant du service client en temps réel.
Alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions brûlantes auxquelles il faut répondre. Ne croyez pas tout ce que vous trouvez en ligne, car à moins que cela ne provienne directement de la source, il y a une chance que ce soit juste un autre mythe du revêtement céramique à la recherche d'un nouvel hôte pour aider à diffuser sa désinformation.