Le bruit d'un bouton de commande en plastique qui claque résonne à l'intérieur de la cabine, tout comme le hoquet de consternation expulsé par le conducteur. Ils ne sont pas seuls non plus, car chaque année, d'innombrables pièces d'intérieur de voiture en plastique dans le monde se cassent sous la pression.
Alors que les plastiques d'aujourd'hui sont plus durables que jamais, il n'y a qu'un certain nombre d'abus que ces matériaux synthétiques peuvent supporter avant de se briser. Des dommages sont infligés à ces matériaux même lorsque le véhicule est inoccupé, car les rayons UV du soleil provoquent à la fois des fissures et une décoloration, tandis que la chaleur intense déforme et force les plastiques apparemment solides à devenir cassants avec le temps.
C'est pourquoi l'utilisation d'un pare-soleil et d'une teinte de vitre réduisant la température a été associée à la prolongation de la longévité des intérieurs automobiles. Il y a une raison pour laquelle de nombreux constructeurs automobiles proposent une «teinte de fenêtre d'usine» sur tout sauf pour les deux portes avant, qui sont dépourvues de film assombrissant pour répondre aux normes associées à diverses municipalités.
Naturellement, un petit nettoyage de routine et l'utilisation d'huiles protectrices ou d'un revêtement en céramique classé 9H comme Armor Shield IX aideront également à atténuer l'usure de la surface, tout comme l'utilisation de choses comme les housses de siège et les gants de conduite. Mais ne perdons pas de vue le problème qui se pose ici. Quelle que soit la quantité de polissage en microfibre, de revêtement en céramique, de baume en cuir ou de rembourrage de siège que vous faites, les mains rugueuses de Father Time sont toujours désireuses de transformer un panneau de garniture intérieure ou une poignée de porte en éclats de plastique brisé.
Alors, quelles pièces intérieures en plastique sont les plus rapides à se fissurer ? Nous avons dressé une petite liste des pièces de plastique automobile les plus "sujets aux accidents", ainsi que quelques suggestions pour réparer ledit composant avec un peu d'amour pour le bricolage.
Les plastiques foutent partout. Depuis l'époque chargée de fumée de cigarette du début des années 1970, la prolifération de ce matériau synthétique à base de combustibles fossiles a rendu les intérieurs automobiles à la fois moins chers et plus faciles à fabriquer, mais aussi beaucoup plus fragiles. Les polyéthylènes, les styrènes, les nylons, les polycarbonates, les polypropylènes, les polyvinyles, les thermoplastiques, les polyuréthanes et de nombreuses autres terminologies imprononçables sont monnaie courante dans l'automobile moderne, dont beaucoup de conducteurs tiennent pour acquis chaque jour.
Conseil : Vous ne savez pas avec quel type de plastique vous travaillez ? Les gourous de la réparation du plastique chez Polvance ont élaboré un guide utile pour vous aider à identifier le type de matériau avec lequel vous avez affaire et le type de conseils de réparation à garder à l'esprit lorsque vous bricolez avec ces substances.
Alors, quels composants intérieurs de voiture sont les plus susceptibles de s'user prématurément en raison d'une usure excessive ? Voici quelques-uns des coupables les plus courants.
Les bras du pare-soleil et les petits rabats en plastique recouvrant les miroirs qui y sont cachés sont connus pour se casser à tout moment, surtout lorsqu'ils sont manipulés régulièrement ou lors de détails. Les poignées de porte en plastique, par contre (papa plaisante avec quelqu'un ?), échouent souvent en raison de fractures de stress capillaires, une maladie presque invisible qui se développe après un trop grand nombre de coups trop zélés.
Les boutons de contrôle audio et de climatisation finissent par se déloger de leurs points de montage ou ne parviennent pas à envoyer de signaux, tandis que les couvercles à charnières pour les prises USB et plus légères se cassent rapidement en raison d'abus. Pendant ce temps, les plastiques du volant et de l'ensemble du levier de vitesses perdent leur éclat et commencent à se rayer et à s'écailler, car une utilisation intensive (plus de blagues de papa ?) fait des ravages.
Les panneaux de coup de pied se fissurent après un coup de pied de trop, les pédales se rayent et se fissurent si elles ne sont pas construites à partir d'un alliage léger, et même dans ce cas, l'aluminium se creuse et se corrode lorsqu'il est exposé à des bottes de neige incrustées de sel. Les manettes des clignotants et des essuie-glaces perdent leurs repères avec le temps ou se cassent complètement, tandis que les ailettes de ventilation se cassent soudainement lors du réglage pour la millionième fois.
Presque tous les composants qui entrent en contact constant avec les mains et les pieds d'un conducteur ou d'un passager sont également un jeu équitable. Des ceintures de sécurité et des cales de rangement aux doublures de coffre, en passant par les garnitures de panneau de porte de voiture et les plaques de seuil, chaque véhicule a sa propre liste unique de «points chauds» de contact.
Bien qu'appliquer trop de pression sur un bouton ou un interrupteur entraînera probablement une défaillance prématurée, le fait de faire glisser les fesses sur les surfaces des sièges de voiture en cuir finira par frotter même la surface la plus rugueuse et la plus dure. Les boissons renversées et les précipitations ne font qu'aggraver les choses, car l'humidité s'infiltre dans les surfaces poreuses, affaiblissant davantage les matériaux déjà surtaxés, ainsi que la valeur de revente du véhicule.
Remarque rapide : Quel que soit le matériau utilisé, il convient de rappeler que pratiquement tous les plastiques de la planète sont dérivés d'une sorte de combustible fossile. Les combustibles fossiles sont principalement constitués de matières végétales, terrestres et animales biodégradées. Pris au pied de la lettre, cela signifie que la plupart des humains se promènent dans des machines faites de squelettes de dinosaures fondus et de très vieux compost.
Quant au coût de réparation lié à la réparation ou au remplacement d'un composant d'intérieur automobile en raison de l'usure, cela variera considérablement en fonction du prix de la pièce en question, et si vous choisissez ou non une unité OEM ou une alternative après-vente. . Il y a aussi la question des coûts de main-d'œuvre impliqués dans ladite réparation, car les concessionnaires sont connus pour facturer une prime par rapport aux mécaniciens ordinaires.
Ce qui nous amène à la discussion sur la prise en main des choses et la tentative de bricolage. Alors que le coût de réparation de voiture associé à la réparation de plastique cassé à l'intérieur d'une voiture sera bien inférieur à celui d'un remplacement de moteur ou d'une réparation de pare-brise, le mécanicien moyen facturera probablement des frais élevés, même pour une simple réparation. Étant donné qu'une compagnie d'assurance automobile moyenne ne couvre pas les frais de réparation associés à une plaque de seuil de porte de voiture en plastique rayée ou à un bouton de commande fissuré, payer de sa poche est souvent le seul moyen.
Ainsi, tout en essayant une conversion intérieure complète devrait être réservée aux pros, s'attaquer à de petites merdes, comme des poignées de porte cassées, des boutons de commande cassés et des dommages intérieurs causés par le soleil et la chaleur, peut être abordé un samedi matin dans le garage. N'oubliez pas que de nombreux constructeurs automobiles offrent une garantie complète de pare-chocs à pare-chocs, donc si vous êtes le propriétaire d'origine d'une automobile plus récente et que vous pensez qu'elle est toujours couverte par une garantie, contactez ce concessionnaire pour un devis rapide. Il peut en résulter un correctif gratuit.
Conseil : La réparation ou le remplacement d'équipements de sécurité défectueux comme les ceintures de sécurité et les coussins gonflables est généralement couvert par une garantie du fabricant. Donc, si le voyant de votre airbag s'allume sans raison, ou si l'avertissement de votre ceinture de sécurité reste allumé même après avoir bouclé votre ceinture, il y a de fortes chances que le concessionnaire s'en occupe gratuitement dans le cadre d'une garantie prolongée et qu'il le note en cas de rappel.
De toute évidence, la réparation ou le remplacement de pièces intérieures en plastique fissurées ne fera qu'augmenter la valeur de revente, donc si la bifurcation sur la route implique la vente, ce n'est probablement pas une mauvaise idée de faire ces réparations plus tôt que plus tard. Bien sûr, ce bouton de contrôle de la température fissuré peut sembler être de petits tostadas, mais il y a de fortes chances que tout acheteur avec un œil attentif le remarquera tout de suite, ce qui lui donnera une raison supplémentaire de marchander le prix demandé. Heureusement, la plupart des pièces intérieures cassées entrent dans la catégorie des réparations rapides de voiture, alors sautons toute l'approche de "relooking complet de la voiture" et concentrons-nous sur ce qui est cassé.
Un article du mastodonte de l'information automobile, The Drive, suggère d'utiliser un adhésif approuvé pour les plastiques pour réapposer certaines pièces du véhicule et combler les fissures. Bien que cela puisse être une solution peu coûteuse et apparemment simple, la marge d'erreur peut être importante si vous n'êtes pas familier avec les époxy et les adhésifs à forte adhérence. Enfer, les fumées justifient à elles seules leur propre avertissement dans certains cas !
Pour les âmes courageuses qui ont l'audace de tenter elles-mêmes une réparation plastique intérieure, il convient de rappeler que tous les produits de réparation plastique ne sont pas égaux et que certaines réparations nécessitent une opération en plusieurs étapes. Par exemple, lors de la réparation de quelque chose comme un tableau de bord en vinyle fissuré, il est important d'obtenir le bon tampon de réplique texturé pour l'impression, afin de garantir que votre travail de bricolage se fond parfaitement dans son environnement.
Vous cherchez à approfondir l'art de la réparation des plastiques ? Napa Auto Parts propose un guide assez complet pour réparer les composants intérieurs de voiture en plastique simples. Le spécialiste des pièces automobiles recommande d'adopter une approche qui implique une approche époxy et peinture, par opposition, par exemple, aux solutions de soudage au solvant, qui utilisent des déchets de plastiques similaires.
Si vous décidez d'emprunter la voie du bricolage époxy, vous aurez besoin des éléments suivants, ainsi que d'un espace propre, bien ventilé et bien éclairé pour travailler.
Le processus de préparation
Frappez le composant compromis en question avec un chiffon en microfibre propre oint d'une touche de cire et de dégraissant, qui devrait nettoyer en toute sécurité la surface sans endommager le plastique. Si vous n'avez pas accès à des serviettes en microfibre, des serviettes non pelucheuses fonctionneront également, assurez-vous simplement d'essuyer la cire et le dégraissant avec un chiffon sec séparé, quel que soit le type de serviette que vous préférez.
Conseil : Alors qu'une cire et un produit chimique dégraissant dédiés donneront toujours les résultats les plus propres, un spray d'alcool isopropylique correctement mélangé éliminera également la plupart des résidus indésirables. Si ni l'un ni l'autre n'est disponible, un mélange concentré de savon et d'eau suffira, assurez-vous simplement d'essuyer soigneusement les surfaces pour enlever tout reste de savon.
Retirer et inspecter le composant compromis
Si possible, retirez le composant en plastique compromis du véhicule avant la réparation. Cela vous permettra non seulement de mieux accéder à la partie du plastique nécessitant une réparation, mais cela gardera également d'autres zones de votre intérieur à l'écart de tout "oh merde moments" qui pourraient se produire. Cela vous donnera également la possibilité d'évaluer d'autres zones pour des signes d'usure, car les fissures capillaires sont un signe annonciateur de problèmes plus importants. Surveillez de près les dommages le long des coins, ainsi que le long des bords plissés et arrondis, qui sont tous susceptibles de se fissurer.
Conseil : Inspectez toujours l'arrière d'une pièce intérieure en plastique, car il peut y avoir des dommages cachés derrière. C'est aussi souvent le meilleur endroit pour effectuer des réparations, car cela permet d'obtenir une finition plus propre.
Ruban adhésif, colle et autres éléments collants
Surface nettoyée, fixez la pièce abîmée à l'endroit qui lui revient avec le masking tape. Si vous remplissez un trou ou une fissure, collez le dommage, puis utilisez un couteau Exacto pour découper la zone que vous souhaitez remplir. Fissure ou trou fermé et scotché, il est temps de sortir votre adhésif préféré et d'appliquer cette merde sur la zone endommagée. N'oubliez pas que vous n'aurez probablement pas besoin d'une tonne de ce genre de choses, juste assez pour recouvrir la section compromise.
Une fois que l'époxy a été pressé dans la fissure/le trou/le trou noir caverneux du désespoir, pressez soigneusement les pièces endommagées ensemble avant de les lier fermement. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'application de pression que vous souhaitez, tant que vous vous souvenez de ne pas appuyer trop fort. Tout ce qui est nécessaire est une pression suffisante pour garantir que la zone endommagée puisse être bien ajustée une fois remplie d'adhésif. Bien que le ruban de masquage soit souvent une méthode préférée de reliure, des pinces de menuiserie, des étaux et même la gravité elle-même peuvent être utilisés pour presser la partie cassée ensemble.
Conseil : Certains mastics et époxy nécessitent un mélange à la main, alors assurez-vous de suivre les instructions afin de garantir une adhérence maximale.
Il est temps de jouer au jeu de l'attente
Une fois solidement assemblés et/ou remplis d'adhésif, laissez un temps de durcissement suffisant, qui variera en fonction du produit utilisé et de la température de l'air. L'astuce ici est la patience. Comme pour les revêtements céramiques, il y a une quantité considérable de temps d'arrêt associés aux adhésifs plastiques, et il y a une énorme différence entre le "temps de durcissement/séchage" et le "temps de durcissement".
Alors que la plupart des époxydes de haute qualité sèchent ou durcissent en quelques minutes, ils nécessitent des heures d'arrêt sans perturbation pour durcir correctement. Ainsi, en dehors du décollement du ruban adhésif/de la suppression de la pression, le composant en plastique endommagé ne doit pas être déplacé ni même touché pendant le durcissement. À bien y penser, si les points de pression appliqués n'entrent pas en contact avec l'adhésif (c'est-à-dire un étau appuyant doucement de chaque côté), vous pouvez probablement laisser la pièce telle quelle pendant la nuit pour qu'elle durcisse complètement.
Sable par moi
Pièce en plastique correctement durcie, inspectez la pièce réparée pour les défauts de durabilité et d'apparence. S'il s'agit d'un composant très visible et que vos réparations semblent disgracieuses, vous devrez peut-être poncer la zone et appliquer une couche de peinture assortie. Les professionnels suggèrent d'utiliser un revêtement de guidage sec avant le ponçage, l'apprêt et la peinture, qui servira en quelque sorte de loupe et exposera toutes les parties manquantes ou mal réparées du plastique.
Après cela, il faut poncer avec une approche à trois volets via l'utilisation de papier de verre de grain 320, 400 et 500. En travaillant d'abord avec le papier de verre de grain 320, éliminez toutes les imperfections de surface, les résidus d'adhésif et/ou l'oxydation, en éliminant le revêtement crayeux laissé par le revêtement de guidage sec. Lorsque vous poncez, assurez-vous de suivre le grain du plastique (le cas échéant) et n'oubliez pas de ne pas appuyer trop fort afin d'éviter que le papier de verre ne marque la surface ou, pire encore, ne fissure le plastique.
Remarque rapide : NAPA avertit que lorsqu'il s'agit d'utiliser du papier de verre sur des surfaces en plastique, "... tout ce qui est plus grossier que 320 laissera des rayures de ponçage dans la finition finale."
Peindre une ligne dans le sable
Alors que les pros de NAPA recommandent d'utiliser une doublure de lit pulvérisée pour imiter le grain de certains plastiques, tous les matériaux d'intérieur automobile n'ont pas un grain/motif. C'est pourquoi il est si important de trouver une peinture en aérosol qui corresponde au plastique intérieur de votre véhicule.
Résidus de ponçage et dépoussiérage avec un dégraissant et cire, vous pouvez ensuite appliquer deux couches moyennes de promoteur d'adhérence, en laissant au moins 15 minutes de temps de séchage entre les couches. Suivez ceci avec une couche de finition finale au plus tard une heure après l'application des deux premières couches moyennes. Cela aidera à adoucir davantage la surface en plastique, ce qui, selon NAPA, encourage la peinture à avoir à la fois une «liaison chimique et mécanique».
Une fois le promoteur d'adhérence durci, il est temps de peindre. Lorsque vous travaillez avec de la peinture en aérosol, il est important de faire d'abord quelques essais sur un morceau de plastique séparé, afin de vous assurer que la distance, l'angle et la distribution de votre pulvérisation sont tous parfaits. Des formules texturées, des finitions métalliques, des pigments en flocons et un arc-en-ciel infini de couleurs sont à portée de main. Faites donc vos recherches et choisissez la peinture qui convient le mieux à vos besoins pour éviter d'avoir à tout recommencer. Quelle que soit la peinture que vous choisissez, assurez-vous toujours de pulvériser dans un endroit bien ventilé lorsque les températures ne sont pas inférieures à 50° Fahrenheit ou 10° Celsius.
Faites attention lors de l'application de la peinture pour éviter les flaques et les gouttes disgracieuses. Des couches légères pulvérisées à une distance de 8 à 15 pouces laissent suffisamment de temps à la peinture pour sécher légèrement dans l'air avant de frapper la surface. Alors que les pulvérisations plus lourdes comme les doublures de lit et les sous-couches nécessitent 3 à 4 heures de temps de durcissement avant d'être étiquetées comme «sûres au toucher», la plupart des peintures en aérosol de base nécessitent environ 20 à 30 minutes de temps de séchage entre les couches. Cela étant dit, une bonne règle de base consiste à prendre en compte des temps plus longs entre les couches et à laisser passer 24 heures complètes avant d'appliquer une couche transparente ou de réinstaller la pièce réparée de l'intérieur de l'automobile.
Une fois réinstallé, frappez cette surface avec une couche de revêtement en céramique pour éviter la formation de rayures et d'oxydation. Ce processus final créera une coque cristallisée dure comme le roc sur la garniture en plastique, ce qui aidera à prévenir de futurs dommages.