Le bricoleur moyen n'a pas peur de repousser les limites. Ils passeront des heures sur YouTube.com à consulter les avis des détaillants professionnels, juste pour gagner quelques HP supplémentaires, améliorer les virages ou obtenir quelques kilomètres supplémentaires avec un jeu de pneus.
Ces dernières années, une tendance croissante du bricolage est à la recherche de meilleures façons d'améliorer la protection et la brillance de la peinture, et le revêtement céramique DIY a été conçu pour accomplir cette tâche.
Alors, comment choisir le bon revêtement céramique pour votre voiture ? C'est le sujet du blog d'aujourd'hui. Explorons quelques-unes des astuces pour choisir un revêtement céramique en fonction de plusieurs critères. Nous allons décrire certains des avantages et des inconvénients de chacun et vous aider à prendre une décision éclairée.
Vous êtes à la recherche d'un revêtement céramique pour votre voiture - alors, par où commencer ? C'est assez drôle, mais vous seriez surpris de la fréquence à laquelle un propriétaire de voiture sait ce qu'il veut - il ne sait tout simplement pas comment s'y rendre. C'est le cas du choix d'un revêtement céramique.
Le segment de consommation qui connaît la croissance la plus rapide est celui des revêtements céramiques. Il existe des options de qualité professionnelle comme Ceramic Pro 9H, Opticoat et d'autres qui sont appliquées par des salons automobiles professionnels. Ensuite, vous avez le marché en constante expansion des revêtements nanocéramiques DIY et une multitude de revêtements par pulvérisation qui entrent dans le mélange.
Vous pouvez sélectionner trois catégories générales de produits :
Bien qu'il semble que les trois éléments ci-dessus soient assez simples à choisir, le fait est que chaque catégorie est remplie d'options bonnes, excellentes et moins bonnes. C'est sans doute le principal problème lié à la sélection d'un revêtement en céramique pour votre voiture.
Essayons donc de simplifier votre prise de décision.
Si vous voulez vraiment simplifier les choix, cela se décompose vraiment en deux - un revêtement nanocéramique concentré et un revêtement en pulvérisation sur céramique.
Le nano-revêtement est ce que vous trouverez dans les magasins de détail professionnels ou les salons automobiles. Il s'agit d'une formulation hautement concentrée composée de niveaux élevés de dioxyde de silicium liquide (SiO2) et de dioxyde de titane (TiO2). Vous trouverez également la plupart des revêtements nanocéramiques DIY sur Internet, tels que l'Armor Shield IX d'AvalonKing.
Alors, quelle est la principale différence entre un produit de qualité professionnelle et une option de bricolage ? La réponse tient en un mot :solvants.
Les solvants ou solvants porteurs spécifiquement dans un revêtement céramique de qualité professionnelle sont beaucoup plus lourds ou concentrés qu'une option de bricolage. Cet ingrédient permet au produit de se superposer à chaque revêtement. Ainsi, un installateur professionnel peut ajouter jusqu'à 10 couches de ce produit, qui durera à peu près plus de 10 ans.
Le problème des pourcentages de solvant élevés est qu'ils rendent l'application très délicate. Ainsi, pour permettre au bricoleur moyen d'appliquer un revêtement céramique, des fabricants comme AvalonKing formulent leurs produits avec moins de solvants porteurs.
L'inconvénient est que vous ne pouvez pas superposer des produits de bricolage sur chaque couche. En tant que tels, le plus longtemps qu'ils tiendront est d'environ 3 à 4 ans.
Il existe deux autres ingrédients principaux qui déterminent la qualité d'un revêtement nanocéramique - SiO2 et TiO2.
Le revêtement de base Ceramic Pro 9H, populaire dans le monde entier, contient environ 65 % de SiO2, tandis qu'un revêtement de bricolage comme Armor Shield IX contient près de 84 % de SiO2. Alors, que fait SiO2 ? C'est l'ingrédient secret qui crée la surface glissante ou les propriétés hydrophobes.
Les pourcentages de TiO2 avec TOUS les revêtements céramiques sont un secret hautement gardé - car c'est le produit qui détermine la dureté du revêtement.
Ensuite, il y a le revêtement en céramique par pulvérisation. Ce type de produit porte le nom de "céramique" - comme nous l'expliquerons ci-dessous.
Un produit ou une substance céramique est un matériau inorganique et non métallique. Des objets de tous les jours comme des briques, du verre, des assiettes, des carreaux, et oui, même nos toilettes sont en céramique.
Les produits céramiques se trouvent dans les moteurs de course hautes performances, les lignes téléphoniques et servent de revêtements thermiques à haute température - utilisés sur la navette spatiale, les pièces aérospatiales, et oui - ce revêtement que vous appliquez sur la peinture de vos voitures.
En raison de cette vaste et large gamme de définitions, les entreprises qui fabriquent ces "sprays céramiques" ont la possibilité de mettre à peu près tout ce qui colle à la peinture. Et c'est là que les problèmes commencent.
Il existe plusieurs qualités de "sprays de revêtement céramique" sur Internet aujourd'hui :
Maintenant que vous avez une compréhension générale des différentes options de revêtements, il est temps d'en choisir un pour votre véhicule et votre situation spécifique. Il y a trois questions que vous devriez poser chaque fois que vous envisagez un revêtement en céramique.
L'attribut principal d'un revêtement céramique est avant tout la protection. La règle générale est que plus il y a de revêtements appliqués et plus la formulation de TiO2 est forte, plus elle durera longtemps. Naturellement, le revêtement céramique professionnel est le roi dans ce domaine.
Par exemple, une entreprise comme Ceramic Pro propose trois options d'emballage différentes, qui sont basées sur la longévité de protection attendue.
Forfait Bronze – Garantie de 2 ans
Leur première option est leur point d'entrée. Il s'agit d'une garantie de deux ans et comprend une couche de leur couche de finition Ceramic PRO. Ils enduiront votre surface de peinture, vos roues, vos garnitures en plastique et vos fenêtres avec cet ensemble.
Forfait Silver – Garantie de 5 ans
Le niveau supérieur est une garantie de cinq ans sur la protection du revêtement céramique. C'est là qu'ils utiliseront leur nano-revêtement exclusif Ceramic Pro 9H. Vous obtiendrez (1) couche du 9H, (1) du Top Coat, et appliqué sur toutes les parties de votre voiture mentionnées ci-dessus.
Forfait Or – Garantie à vie
La Bugatti de la protection du revêtement céramique dans le pack Gold de Ceramic Pro. Ce n'est vraiment pas une blague et s'adresse à l'amateur ultra-passionné qui recherche la protection et la brillance ultimes.
Avec cela, vous obtiendrez (4) couches de 9H, (1) couche supplémentaire sur les zones exposées, (1) de leur Top Coat, (1) couche de revêtement sur les roues et les plastiques, (1) couche de leur formule spéciale Revêtement 9H pour les pare-brise et les fenêtres, et ils vous embrasseront même sur la joue - d'après ce que j'ai entendu.
Donc, si vous recherchez un revêtement professionnel à vie et que vous êtes prêt à en déposer quelques milliers sur le revêtement, c'est quelque chose que vous devriez considérer.
Revêtement nanocéramique DIY – 2 à 5 ans
Si vous avez un choc d'autocollant - et beaucoup de gens le font, le nano-revêtement DIY est une option pratique et beaucoup plus abordable. C'est un polymère liquide hautement concentré qui est imprégné de SiO2 à un pourcentage agressif. Armor Shield IX est considéré comme le meilleur revêtement céramique de bricolage (pas par nous, mais par les milliers de clients qui ont évalué le produit au cours des deux dernières années).
Un nano-revêtement DIY supérieur aura un pourcentage de SiO2 supérieur à 80 %, mais inférieur à 86 %. C'est la "happy zone" qui permet aux bricoleurs de l'appliquer eux-mêmes. Cependant, la principale différence entre le grade pro et le grade DIY est l'impossibilité de superposer les couches. Bien que cela facilite l'application, cela ne durera tout simplement pas aussi longtemps.
Il existe plusieurs qualités de revêtements nano DIY, et vous pouvez les évaluer en fonction de leur pourcentage de SiO2. Vous trouverez des revêtements céramiques de bricolage bon marché sur Amazon ou E-Bay, qui peuvent être vendus pour aussi peu que 5,00 $ par bouteille de 30 ml, mais ils durent rarement un an – et vous devez acheter des fournitures pour les appliquer dans la plupart des cas.
Vaporiser des revêtements céramiques – Six mois ou moins
Il s'agit de produits comme Chemical Guys Hydrocharge, Adams Spray Ceramic Coating et d'autres marques. Il est très facile à appliquer - il suffit de vaporiser la surface, de l'essuyer avec une serviette en microfibre et de retourner la serviette sur un côté sec pour éliminer les résidus.
Ces produits peuvent être utilisés comme « booster » de revêtement céramique, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de votre nano-revêtement, ou comme produit autonome. Les propriétés hydrophobes peuvent durer environ un an, mais dans la plupart des cas, c'est un produit que de nombreux consommateurs appliquent une fois par mois ou tous les quelques mois.
Un revêtement en céramique, même le spray moins cher sur les produits, est conçu pour améliorer ce qui se trouve en dessous - pas pour remplir ou réparer les rayures ou les dommages. Cela signifie que si votre voiture a de petites rayures, elles seront amplifiées avec un revêtement en céramique. Pour éviter cette situation, tous les revêtements nécessitent un travail de préparation pour produire une brillance élégante.
Un revêtement céramique - même les produits de qualité professionnelle - implique les exigences suivantes pour adhérer à la surface.
Pour ce faire, il existe un processus recommandé en quatre étapes :
La décision que vous prendrez est de savoir si vous vous sentez à l'aise avec ce niveau de travail de préparation vous-même. Si ce n'est pas le cas, vous devriez probablement contacter un salon automobile local pour vous renseigner sur les revêtements céramiques professionnels ou leur demander s'ils peuvent vous aider à suivre ces étapes pendant que vous appliquez le revêtement.
Avouons-le, l'argent est toujours le facteur déterminant lors d'un achat. Si l'argent n'est pas un objet, alors faire appliquer un revêtement par un professionnel est le niveau ultime de fraîcheur et de confort. De plus, vous obtiendrez le bouclier de protection ultime, sans exception.
Cependant, la plupart d'entre nous ne sont pas chargés d'arbres à billets dans la cour arrière. Ainsi, le revêtement céramique DIY est vraiment la meilleure option dans ce cas. Voici quelques éléments spécifiques à prendre en compte.
Pour ceux qui recherchent le meilleur achat, un revêtement céramique DIY qui peut durer de 2 à 5 ans est de loin votre meilleure valeur. La plupart des sprays de revêtement en céramique vous coûteront entre 30 $ et 50 $ - pour environ 3 applications (sur votre coupé à deux portes moyen).
Si vous suivez cette méthode tous les 3 mois, vous passerez par 4 bouteilles en deux ans, ce qui vous coûtera jusqu'à 200 $.
Le kit de revêtement nanocéramique DIY comme Armor Shield IX vous coûte 69,99 $ - et comprend tout ce dont vous avez besoin pour l'appliquer correctement.
Le monde du revêtement céramique est rempli de prétendants et de prétendants pour votre argent durement gagné. Il existe plusieurs entreprises qui cherchent simplement à tirer parti d'un marché de consommation en plein essor, et celles qui proposent des solutions concrètes de haute qualité, faciles à utiliser et soutenues par un support client exceptionnel.
Faites toujours vos devoirs chaque fois que vous envisagez un revêtement en céramique - car vous constaterez que les meilleures entreprises ont une expérience éprouvée en laquelle vous pouvez avoir confiance.