Au cours des dernières semaines, nous avons discuté de l'impact de plusieurs éléments naturels sur la qualité de votre peinture. Des excréments d'oiseaux aux éclaboussures d'insectes, et tout le reste, il existe plusieurs matériaux terrestres qui peuvent causer des ravages sur la peinture ou entraîner de la corrosion. Près du haut de la liste de merde automobile de Mère Nature se trouve l'air salé.
Air salin ?!?
Cela ne devrait pas être un choc que l'air salin soit sur notre radar en tant que suspects possibles de corrosion de la peinture. De nombreux propriétaires de voitures qui vivent sur la côte peuvent en témoigner, car ils ont vu l'air salé transformer leurs trajets fiables en seaux de rouille. Cependant, l'air salin seul n'est pas toujours le coupable. Dans la plupart des cas, c'est l'air infusé de chlorure de sodium avec l'eau qui éclabousse le véhicule, déclenchant le processus de corrosion.
Parlons donc de la façon dont l'air salé des climats côtiers peut détruire votre voiture si elle n'est pas protégée. Nous expliquerons les tenants et les aboutissants du sel, pourquoi c'est un tueur de voiture et ce que vous pouvez faire pour protéger le véhicule contre l'exposition.
Si vous avez lu notre article de la semaine dernière sur la corrosion, vous vous souviendrez qu'il y a trois parties pour créer de la rouille. Vous avez besoin d'une anode, d'une cathode et d'un électrolyte. Le sel est un électrolyte puissant qui est généralement l'ingrédient principal des boissons sportives pour réhydrater votre corps. Cependant, c'est le "véhicule" qui permet aux électrons de transférer des ions entre les métaux pour accélérer le processus de corrosion.
Alors que l'électrolyte pour la corrosion prend généralement la forme d'eau (ou ce que j'appelle l'effet Zan - vous indique si vous l'obtenez), il peut accomplir un travail similaire grâce à l'air riche en eau (ou à l'humidité). Lorsque vous ajoutez de l'air salé (qui contient des niveaux microscopiques de chlorure de sodium) à de l'air humide, il peut servir d'électrolyte pour propager ces électrons et activer la corrosion.
Ce problème a tendance à s'accélérer lorsque vous ajoutez de la chaleur à l'équation, c'est pourquoi des régions comme la Floride, les Carolines et celles proches du golfe du Mexique sont plus sujettes à la corrosion par l'air salin.
Nous en avons parlé plus tôt, mais il est important d'être un peu plus scientifique pour aider à expliquer en détail. La rouille se produit lorsque le métal nu est exposé à de l'eau ou à des substances qui agissent comme un électrolyte.
La rouille ne nécessite qu'une cathode, une anode et des électrolytes pour se développer - que l'on trouve tous les trois sur les voitures, les camions et d'autres équipements automobiles - ainsi que l'environnement quotidien.
Lorsqu'il y a une humidité excessive, l'humidité de l'air est suffisante pour fournir le composant électrolyte - c'est pourquoi les voitures dans les climats très humides ou celles proches des communautés côtières avec des niveaux excessifs de sel dans l'air ont tendance à rouiller.
Les voitures, camions et VUS fabriqués aujourd'hui sont très différents de ceux des années passées. Aujourd'hui, les constructeurs automobiles sont allés plus loin pour développer des matériaux et des procédés moins sensibles à la corrosion. Voici quelques techniques utilisées par les fabricants :
Protection contre la rouille dans la peinture et l'apprêt : Pour les véhicules qui sont encore fabriqués à partir de composants en acier et en fer, les fabricants ajoutent des ingrédients synthétiques dans les apprêts et les peintures qu'ils utilisent. Cela aide à empêcher la corrosion de se développer. Cependant, si la peinture est rayée jusqu'au métal nu, la corrosion peut rapidement se produire.
Pièces automobiles en polycarbonate ou en plastique :De nombreuses pièces automobiles sont fabriquées à partir de plastiques durs ou de matériaux en polycarbonate. Étant donné qu'aucun de ces matériaux n'est capable d'être la cathode ou l'anode, la rouille est éliminée.
Ajout de produits de sous-couche de protection :La plupart de la corrosion saline dans les zones côtières se produit sous le véhicule. Pour éviter cela, de nombreux concessionnaires proposent une sous-couche en spray, qui protège ces matériaux vulnérables.
Dans les informations ci-dessus, nous avons à peu près expliqué que la combinaison de métal nu, d'eau et de sel est la ruche d'activité qui provoque la corrosion puis la rouille. Cela étant dit, vous pouvez suivre trois étapes générales pour protéger votre véhicule contre la corrosion dans les zones côtières.
Premièrement - Couvrez toutes les taches de métal nu avec une couche transparente
Le premier moyen, et probablement le plus simple, de protéger votre voiture contre l'exposition à l'air marin est de s'assurer que tout métal nu ou peinture de base exposée est protégé par un revêtement transparent. Il est assez courant que la première couche de protection - la couche transparente s'use en raison de l'exposition aux rayons UV et de l'air marin humide continu qui se dépose sur la surface de la peinture.
S'il y a des endroits dénudés ou des indications que le revêtement transparent s'écaille ou est endommagé, vous devez commencer par effectuer une correction de peinture pour vous préparer à l'application du revêtement transparent.
Voici une excellente vidéo qui montre comment réparer un revêtement transparent pelé avec quelques outils simples et une couche transparente 2X.
StyleDeuxièmement – Retirez fréquemment le sel en lavant votre voiture
Pour éviter que la rouille ne se développe sur votre voiture ou que votre couche transparente ne soit endommagée, lavez votre voiture chaque semaine dans les communautés côtières. Bien qu'il soit toujours préférable d'utiliser la méthode de lavage de voiture à deux seaux, la clé est d'éliminer ce sel corrosif du véhicule dès que possible.
Troisième – Protégez votre peinture avec un revêtement en céramique
Bien que le lavage de votre voiture et l'ajout d'une couche transparente sur les zones nues soient utiles, empêcher l'air salin nocif, les rayons UV et d'autres matériaux de pénétrer dans la surface est la solution la plus logique. Un revêtement en céramique utilise la nanotechnologie pour combler les pics et les creux microscopiques présents sur les matériaux poreux tels que les couches transparentes, le verre, les garnitures en plastique ou les métaux nus.
Cela crée un bouclier de protection invisible qui réduit le risque de rayures et empêche l'eau ou l'oxygène de pénétrer dans la surface métallique nue. Étant donné que ces deux éléments sont à l'origine de la corrosion et de la rouille, une propriété de revêtement céramique appliquée et entretenue peut réduire considérablement le développement et la création de rouille.
Un revêtement céramique est un polymère liquide hautement concentré qui est principalement formulé avec du Quartz liquide (ou SiO2 – dioxyde de silice). Lorsque le revêtement est appliqué, il s'infiltre dans la couche transparente ou la surface poreuse et crée alors une surface exceptionnellement plane et superhydrophobe.
Le revêtement durcit ensuite, créant une couche de protection semi-permanente et extrêmement résistante qui empêche les rayons UV de pénétrer dans la couche transparente et, plus important encore, dans la surface de la peinture elle-même. Il est complètement transparent, il amplifie donc la brillance naturelle de la couleur de votre peinture automobile.
Étant donné que les particules de revêtement céramique sont si petites, lorsqu'elles sont appliquées sur une surface, elles scellent tous les pores, ce qui rend la surface hydrophobe (hydrofuge), mais également résistante aux UV, aux rayures, aux produits chimiques, à la chaleur extrême et même anti-graffiti.
Les revêtements en céramique comme Armor Shield IX offrent de nombreux avantages en plus de bloquer les contaminants qui conduisent à la corrosion.
Tout d'abord, il dévie les rayons UV. Cela empêche le rayonnement UV de pénétrer dans les molécules de peinture, et réduit ainsi le potentiel de dégradation moléculaire, d'oxydation, d'éclats de roche, de blocage du sel de voirie, de pétrole et de gaz, et des autres facteurs contributifs qui endommagent la peinture.
Deuxièmement, il s'agit d'une couche de verre exceptionnellement solide - qui amplifie naturellement la brillance de la peinture en dessous et offre une dureté difficile à comparer. Cela aide le véhicule à conserver une finition brillante et brillante tout en offrant une résistance à l'air marin et à l'eau.
Troisièmement, les revêtements céramiques, lorsqu'ils sont appliqués correctement et après avoir effectué des corrections de peinture ou des travaux de préparation, protégeront les surfaces d'un véhicule de 2 à 5 ans. Il résiste également à la saleté et à la crasse avec un brillant supérieur comme les meilleurs produits de cire ou d'étanchéité.
Vivre dans une région côtière est incroyable. En tant qu'enfant né dans une ville appelée Oceanside, je comprends très bien à quel point l'eau salée et l'air marin peuvent causer de nombreux problèmes avec la peinture automobile.
Cependant, le principal moyen de réduire le potentiel d'exposition à ces éléments nocifs suit un processus simple en trois étapes :lavez votre véhicule, protégez-le avec de la cire de voiture, des scellants à peinture ou des revêtements en céramique, et continuez à laver le véhicule pour entretenir ces éléments. revêtements.