Le clapet anti-retour du servofrein :ce que vous devez savoir (2021)

Vous êtes-vous déjà demandé comment un véhicule de 4 000 lb pouvait être arrêté simplement en appuyant sur la pédale de frein ?

Vous pouvez remercier votre servofrein pour cela.

Et votre servofrein, à son tour, dépend du clapet anti-retour du servofrein.

Mais qu'est-ce que cette valve, et que fait-elle ?

Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement du clapet anti-retour du servofrein et comment détecter les problèmes avec celui-ci. Nous mettrons également en évidence une solution de réparation simple si vous rencontrez des problèmes.

Cet article contient

(Cliquez sur un lien ci-dessous pour accéder à une section spécifique)

  • Que sont les servofreins ?
  • À quoi sert le clapet anti-retour du servofrein ?
  • Combien de temps dure le clapet anti-retour du servofrein ?
  • Signes d'un clapet anti-retour de servofrein défectueux
  • Que se passe-t-il lors d'une inspection du clapet anti-retour du servofrein ?
  • La solution la plus pratique pour votre clapet anti-retour de servofrein

Plongeons-nous.

Que sont les servofreins ?

La plupart des véhicules modernes sont équipés d'un servofrein à dépression pour vous offrir une assistance électrique lors du freinage.

Le servomoteur le fait en amplifiant les forces délivrées au maître-cylindre de frein. Le maître-cylindre pompe le liquide de frein et convertit cette force en pression hydraulique dans les conduites de frein, engageant l'étrier de frein à chaque roue pour ralentir la voiture.

Le servofrein à dépression fonctionne sur une simple théorie différentielle de pression. Il est livré avec plusieurs pièces qui remplissent toutes des fonctions différentes - comme le diaphragme, la tige de poussée, les soufflets anti-poussière, le clapet anti-retour et l'œillet, etc.

Pour un aperçu plus détaillé à ce sujet, consultez notre guide détaillé sur le servofrein.

Alors, où se trouve le clapet anti-retour du surpresseur ?

Vous le trouverez à l'entrée de dépression du servofrein, se connectant au tuyau de dépression du collecteur d'admission du moteur.

Que fait le clapet anti-retour du servofrein ?

Le clapet anti-retour du servofrein est une soupape unidirectionnelle conçue pour expulser l'air emprisonné dans le servofrein à dépression.

Mais pourquoi y a-t-il de l'air dans un vide rappel de toute façon ?

L'air est un élément primaire dans un servofrein.

Le servofrein a typiquement deux chambres séparées par une membrane flexible. Le véhicule fournit un vide à ces chambres à partir du collecteur d'admission du moteur (ou d'une pompe à vide).

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, l'air pénètre dans une chambre, créant une pression atmosphérique qui pousse contre le diaphragme. Cette pression amplifie les forces de la pédale de frein au maître-cylindre, arrêtant votre voiture rapidement.

Lorsque la pédale est relâchée, la pression du vide revient dans les deux chambres.

Mais où se situe le clapet anti-retour du surpresseur dans tout cela ?

Voici comment cela fonctionne :

1. Il maintient le vide dans le booster

Le clapet anti-retour du servofrein aide à réguler le vide dans le servofrein.

Lorsque le moteur est éteint ou si le tuyau de dépression présente une fuite, le clapet anti-retour unidirectionnel garantit qu'aucun air extérieur ne pénètre dans le servofrein à dépression.

Ceci est un élément de sécurité.

Le servofrein doit fournir au conducteur suffisamment de puissance pour effectuer plusieurs arrêts si le moteur s'arrête (rappelez-vous, aucun moteur en marche signifie qu'il n'y a pas de dépression du moteur via le collecteur d'admission).

C'est pourquoi vous pouvez toujours appuyer facilement sur la pédale de frein plusieurs fois, même lorsque le moteur est éteint, tout dépend de la pression de dépression laissée dans le servofrein.

2. Il libère l'accumulation de pression

Lorsque la pédale de frein est relâchée, toute cette pression d'amplification accumulée dans le servofrein à dépression doit aller quelque part.

Le clapet anti-retour du servofrein aide à relâcher cette pression, aspirant tout l'air inutile à travers le tuyau d'aspiration.

Et si le clapet anti-retour à vide ne fonctionnait plus ?

Il y aurait une pression continue sur vos pièces de freinage, qui pourrait tomber en panne à cause de l'accumulation de pression.

3. Maintient l'air hors du maître-cylindre et des conduites de frein

Parce que le clapet anti-retour aspire l'air, il empêche l'air d'entrer les conduites de frein à travers le maître-cylindre.

Une bulle d'air dans n'importe quelle conduite de frein pourrait avoir un effet important sur les performances du système de freinage.

Combien de temps dure le clapet anti-retour du servofrein ?

Le clapet anti-retour du servofrein est conçu pour durer aussi longtemps que la voiture.

En raison de son emplacement, il est rarement vérifié lors d'une inspection du système de freinage ou d'un entretien de routine.

Cependant, cela signifie également qu'il est généralement plus difficile de remarquer un clapet anti-retour potentiellement défaillant (contrairement à l'amincissement des plaquettes de frein ou même à une fuite de liquide de frein).

Vous ne saurez que quelque chose ne va pas lorsque le clapet anti-retour se brisera.

Pour vous aider à garder le contrôle, voici comment vous pouvez repérer un mauvais clapet anti-retour de servofrein :

Signes d'un clapet anti-retour de servofrein défectueux

Les symptômes d'un clapet anti-retour de servofrein défectueux sont similaires aux symptômes d'un système de servofrein défaillant.

Ceux-ci peuvent inclure :

1. Une pédale de frein dure et agressive

C'est à ce moment que la pédale de frein semble raide et difficile à appuyer.

Si le clapet anti-retour est cassé - peut-être à cause d'un œillet fissuré qui le maintient généralement scellé - la valve créera probablement une fuite de vide.

Un vide réduit dans le booster signifie moins de puissance d'amplification. Cela signifie que vous devrez appuyer plus fort sur la pédale de frein pour engager les freins du véhicule.

Les changements dans la sensation de votre pédale de frein sont généralement dus à des problèmes potentiels dans les freins assistés, et vous devez confier votre véhicule à un mécanicien dès que possible.

2. Une pédale de frein spongieuse et spongieuse

Si le clapet anti-retour du surpresseur est bloqué, il n'aspirera pas à l'extérieur les molécules d'air du servofrein à dépression aussi efficacement. Et s'il est cassé, il peut laisser entrer de l'airdans le servofrein.

Au fur et à mesure que le mauvais clapet anti-retour perd de son efficacité, l'air qu'il devrait réguler peut se retrouver dans le maître-cylindre de frein, pénétrer dans le liquide de frein et progresser sous forme de bulles d'air dans la conduite de frein.

Tout bulle d'air dans le liquide de frein va réduire la pression hydraulique qui va et vient entre le maître-cylindre et l'étrier de frein à chaque roue.

Lorsque cela se produit, vous constaterez que votre pédale de frein est molle et spongieuse et que le freinage de votre voiture est moins efficace. Votre pédale de frein pourrait même s'enfoncer sur le plancher du véhicule.

Vous devrez alors amener votre voiture chez un mécanicien pour faire purger les freins assistés du liquide de frein afin d'éliminer ces bulles d'air.

3. Une pédale de frein qui change rapidement de réponse

Vous ne remarquerez peut-être pas ce problème au début, mais après quelques coups rapides et successifs sur la pédale de frein, vous vous rendrez peut-être compte que la pédale est devenue plus rigide et que votre jambe fait la majeure partie du travail.

Pourquoi cela se produit-il ?

Si le clapet anti-retour à dépression est restreint, l'assistance électrique s'arrêtera lorsque les freins du véhicule seront appliqués en succession rapide.

Le bloc dans la valve ralentit le retour du vide dans le servofrein, car le clapet anti-retour à vide ne peut pas suivre les pompes de freinage rapides.

4. Calage du moteur d'un véhicule

Une fuite de vide du servofrein peut provoquer de l'air non régulé dans votre système d'induction et créer un mélange de carburant pauvre dans le moteur.

Vous remarquerez également une baisse du régime moteur et un possible calage du moteur.

Bien que cela soit généralement causé par une fuite du diaphragme du servofrein à dépression, un clapet anti-retour cassé peut également être à l'origine d'une fuite de vide.

Dans cette situation, faites appel à un mécanicien pour qu'il vienne chez vous ou faites remorquer votre voiture jusqu'à un garage.

Mais que vérifiera exactement votre mécanicien ?

Voici tout ce que vous devez savoir :

Que se passe-t-il lors d'une inspection du clapet anti-retour du servofrein ?

Voici comment votre mécanicien peut rechercher un clapet anti-retour de servofrein à dépression défectueux :

  • Votre mécanicien garera la voiture avant d'ouvrir le capot pour accéder au compartiment moteur.
  • Le servofrein à dépression est situé côté conducteur, près du pare-feu et aligné avec la pédale de frein.
  • Ils retireront le tuyau d'aspiration et le clapet anti-retour qui va du servofrein au collecteur d'admission du moteur. Ils utiliseront probablement un tournevis ou une pince pour retirer le collier de serrage ou le collier de serrage.
  • Une poire d'aspiration peut être utilisée pour souffler de l'air dans le tuyau. Si de l'air pénètre dans le tuyau, le clapet anti-retour du surpresseur présente une fuite d'air et doit être remplacé. Si cela est dû à un œillet cassé, la solution est aussi simple que de remplacer cet œillet.
  • L'aspirateur est ensuite utilisé pour aspirer l'air du tuyau. Si le clapet anti-retour du surpresseur est bloqué, cela empêchera l'air de sortir du tuyau.

Quoi qu'il en soit, si votre clapet anti-retour de surpression est défectueux, faites-le réparer immédiatement.

Parfois, le clapet anti-retour est intégré au tuyau d'aspiration et ne peut pas être entretenu séparément. Dans ce cas, votre mécanicien devra probablement remplacer à la fois le tuyau et le clapet anti-retour.

Votre question suivante est :combien coûtera la réparation d'un clapet anti-retour défectueux ?

La solution la plus pratique pour votre clapet anti-retour de servofrein

Le remplacement moyen du clapet anti-retour du servofrein coûtera environ 100 $ à 130 $. Cependant, vous devez savoir que les réparations peuvent impliquer plus qu'une réparation de clapet anti-retour.

Si votre clapet anti-retour de servofrein est défectueux depuis un certain temps, d'autres pièces du système de freinage pourraient avoir été affectées, comme d'éventuelles bulles d'air dans les conduites de frein qui doivent être purgées.

C'est pourquoi vous devez trouver un fournisseur fiable , digne de confiance mécanicien pour régler vos problèmes de clapet anti-retour de servofrein.

Lorsque vous recherchez un mécanicien, assurez-vous qu'il :

  • Sont certifiés ASE
  • N'utilisez que des pièces de rechange et des outils de haute qualité
  • Offrir une garantie de service

Pour garder les choses simples, ne cherchez pas plus loin que le mécanicien mobile RepairSmith .

RepairSmith est une solution pratique de réparation et d'entretien de véhicules mobiles n qui coche toutes ces cases et plus encore.

Voici pourquoi vous devriez les opter :

  • Les réparations et les remplacements de votre clapet anti-retour de servofrein peuvent être effectués directement dans votre allée
  • La réservation en ligne est pratique et facile
  • Prix initiaux compétitifs
  • Des techniciens professionnels certifiés ASE effectuent les réparations
  • Toutes les réparations et l'entretien sont exécutés avec un équipement et des pièces de rechange de haute qualité
  • Fournit une période de 12 mois | Garantie de service de 20 000 km pour toutes les réparations

Pour une estimation précise du remplacement de votre clapet anti-retour, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne.