Le changement des saisons, la chute des feuilles et la peinture de vos voitures

L'automne apporte avec lui des images de parties de football, d'aventures de randonnée et de camping, de feux de camp avec des guimauves, d'épice à la citrouille et de nombreuses feuilles qui tombent aux couleurs brillantes. Mais ces magnifiques feuilles d'automne dorées ont des arrière-pensées désagréables, et si elles ne sont pas retirées de votre véhicule dès que possible, des surprises assez désagréables commenceront bientôt à faire surface.

Les maux de tête associés aux belles couleurs produites lors des changements saisonniers de l'automne vont bien au-delà des heures de soufflage et de ratissage des feuilles. Lorsqu'elles sont mélangées à la pluie, à la rosée du matin et aux tempêtes de neige de fin d'automne, les feuilles qui tombent ont la capacité de produire une pléthore de problèmes liés à la peinture. Est-ce juste moi, ou étions-nous juste en train de sauter des P à profusion pendant une minute chaude là-bas ?

Il est temps de plonger dans quelques faits sur les feuilles d'automne, comme un enfant plongeant la tête la première dans un tas fraîchement ratissé sur la pelouse. Pendant que nous y sommes, nous explorerons la science derrière les feuilles des arbres qui tombent, comment elles endommagent la peinture, pourquoi l'eau aggrave la situation et ce qui peut être fait pour éviter que ce problème ne se produise en premier lieu.

Comment les dommages aux feuilles commencent-ils ?

Bien qu'une seule feuille ne va pas bosseler ou rayer votre véhicule, elle peut coller à la peinture, aux fenêtres et à d'autres surfaces extérieures s'il y a de l'humidité dans l'air. En revanche, si le véhicule et la feuille sont secs, le morceau de végétation tombé rebondira plus que probablement sur la surface ou s'envolera lorsque le véhicule prendra de la vitesse.

Cependant, ajoutez une éclaboussure de précipitations, ou même juste une petite condensation liée à la rosée du matin, et cette feuille va coller à votre voiture comme de la merde de chien sur une chaussure. Mais il y a bien plus dans ce scénario que quelques contours de feuilles et des taches d'eau dure, car Mère Nature continue de produire plus de contaminants que ce à quoi on pourrait s'attendre.

La science derrière les gravures sur feuilles

Les feuilles qui tombent des arbres pendant la saison d'automne font partie d'un processus contrôlé, qui prépare l'arbre à la colère néfaste de l'hiver. Des températures plus fraîches et des journées plus courtes font que les hormones de l'arbre réduisent la production de chlorophylle, c'est précisément à ce moment-là que tous ces pigments colorés (et brun laid) commencent à émerger.

Lorsque les vaisseaux qui acheminent l'eau et les sucres d'une partie de la plante à une autre se ferment, ce qu'on appelle la couche d'abscission formes où la feuille se connecte à la branche. Avec la couche d'abscission coupant lentement la feuille de la plante, les feuilles commencent à tomber et l'arbre entre dans son mode hivernal dormant.

Le problème, c'est que pendant les mois les plus chauds, lorsque la lumière du soleil est absorbée par les feuilles, toute cette chlorophylle crée une merde d'eau, de dioxyde de carbone, d'oxygène et de sucre. Alors que la photosynthèse offre des avantages incroyables à la fois pour l'arbre à feuilles caduques et son feuillage, elle fait des ravages sur des choses comme le vernis automobile.

L'épiderme de la feuille moyenne sécrète une substance semblable à de la cire qui, contrairement à une cire de carnauba naturelle, n'est pas bonne pour protéger la peinture de votre voiture, car il s'agit d'une substance plutôt acide.

Tâche de production alimentaire terminée, la feuille chargée d'acide et de sève d'arbre s'associe à H2O, formant ainsi un délicieux petit motif en forme de feuille dans la couche transparente de votre voiture. Mais comment l'eau augmente-t-elle la puissance de l'acidité des feuilles des arbres à feuilles caduques ?

L'eau est connue depuis longtemps pour sa capacité à accélérer le processus de corrosion. Mais cela provoque également l'adhésion des feuilles aux surfaces pendant des périodes prolongées, permettant ainsi aux acides contenus dans ladite matière végétative d'avoir suffisamment de temps pour laisser un dépôt riche en acide sur la surface sur laquelle il a été giflé.

Des heures, des jours, des semaines, il n'y a pas de délai défini pour que les gravures de feuilles se forment sur une couche transparente. Ce qui est certain, c'est qu'une accumulation excessive de feuilles sur les surfaces extérieures d'un véhicule entraînera la formation de toutes sortes de maladies liées à la peinture et au vernis, aboutissant au développement de piqûres et de corrosion, et finalement… de rouille.

Remarque rapide sur les nerds : De la sève des arbres aux résines de pin, en passant par le pollen et d'autres contaminants liés aux allergies, toutes ces menaces aéroportées sont connues pour être le moteur de la déconstruction de la peinture d'une voiture en stationnement.

Les nombreux risques de chute de feuilles

Bien que la chute des feuilles puisse être attribuée à des accidents automobiles causés par une mauvaise traction et des dommages à la peinture, il existe quelques autres dangers liés à cette « perte » saisonnière.

Des radiateurs obstrués par les feuilles entraînant des problèmes de surchauffe, aux filtres à air d'habitacle et aux filtres d'admission d'air du moteur resserrés, les feuilles mortes constituent une véritable menace pour les automobiles. Il y a même eu des cas de feuilles coincées entre les plaquettes de frein et les rotors de disque des automobiles, interférant ainsi avec la capacité du système à fournir une puissance de freinage suffisante.

Oh, et il y a tout le côté risque d'incendie de l'équation, où les feuilles séchées se retrouvent piégées dans le compartiment moteur, s'enflamment, provoquent une fuite d'huile non détectée et boum... il est temps d'appeler l'expert en sinistres.

4 Comment protéger une voiture contre les dommages causés par les feuilles

La meilleure façon de protéger tout véhicule contre les dommages potentiels causés par les feuilles est d'enlever les feuilles dès qu'elles se déposent sur une surface. Cela ne veut pas dire que vous devez vous garer sur le bord de l'autoroute pour décoller une feuille coincée de votre capot pendant les heures de pointe, mais vous devez absolument essayer de les retirer lorsque le véhicule n'est pas en mouvement.

Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent aider à empêcher ces taches foliaires embêtantes… ou les taches foliaires de laurier d'agir ennuyeuses… ou quelque chose dans cette mesure…

1.) Ne vous garez pas sous les arbres… Duh…

Cela peut sembler logique, mais vous seriez surpris par le nombre de personnes qui se garent sous les bras tendus d'un bois dur massif pendant une tempête de pluie d'automne. Rendez service à votre peinture et garez-vous dans un espace dégagé, loin du feuillage d'automne, ou mieux encore, dans les limites d'un garage abrité.

2.) Retirez rapidement les feuilles mortes

Lorsqu'ils sont combinés à une éclaboussure de pluie acide, les composés organiques d'une feuille commenceront à ronger une couche transparente en quelques heures seulement. Bien que les dommages et les taches majeurs prennent généralement quelques jours à se développer, des marques mineures peuvent survenir lorsque l'exposition aux rayons UV suit peu de temps après. Vaporisez les feuilles avec de l'eau ou un souffleur, et si vous voyez des lignes de gravure commencer à se former, sortez ces seaux de récurage, car cela signifie que c'est l'heure du lavage de voiture.

3.) Lavez votre voiture chaque semaine en automne

Les feuilles d'automne aident à intégrer la sève des arbres, la résine, le pollen et d'autres particules végétales dans la couche transparente et la peinture. En lavant le véhicule chaque semaine avec la méthode à deux seaux, un shampoing pour voiture de haute qualité et un gant de lavage en microfibre chenille, vous empêcherez non seulement ces événements naturels désagréables de trouver une maison permanente à l'extérieur de votre voiture, mais vous ferez on dirait que le temps d'automne ne s'est jamais produit en premier lieu.

4.) Protégez la peinture de votre voiture avec un revêtement en céramique fait maison

Étant donné que les dommages aux feuilles sont causés par les feuilles qui atterrissent sur un revêtement transparent, puis le rongent à l'aide d'un peu d'humidité, la nécessité d'un protecteur de surface devient d'autant plus évidente. Le simple fait d'appliquer une sorte de protecteur sur un revêtement transparent peut réduire considérablement les dommages causés à la peinture par les feuilles, les revêtements nanocéramiques étant les meilleurs du groupe.

Une fois complètement durci, un revêtement nanocéramique crée cette couche de protection extrêmement plate et lisse qui ne mesure que quelques microns d'épaisseur et dure des années.

Les kits de revêtement nano-céramique de bricolage sont particulièrement efficaces pour prévenir les dommages aux feuilles. Super faciles à appliquer et chargés de silice (SiO2), ces produits contiennent une propriété hydrophobe repoussant les liquides et les contaminants, ce qui les rend extrêmement résistants aux choses comme les feuilles collantes et humides.

Coups de séparation

Si vous recherchez les meilleures options de protection de peinture durables, un revêtement céramique DIY est sans doute la meilleure solution. De plus, ces températures plus fraîches facilitent et facilitent l'application du revêtement vous-même.