5 conseils pour conduire dans la neige

5 conseils pour conduire dans la neige

Personne n'aime conduire dans la neige, mais c'est parfois inévitable. Restez en sécurité cet hiver grâce à ces 5 conseils d'experts sur ce qu'il faut faire si vous êtes surpris à conduire dans la neige cet hiver.

  1. Avoir des pneus d'hiver appropriés :
    De bons pneus d'hiver font toute la différence lorsque vous conduisez dans des conditions enneigées. La glace gèle souvent sous la neige, ce qui est difficile à détecter en conduisant. Les pneus d'hiver aideront à adhérer à la glace et empêcheront votre véhicule de glisser sur la route.
  2. Ralentissez
    Il est important de conduire lentement dans la neige. Que vous accélériez, décélériez ou restiez stable, des vitesses plus faibles permettront à vos pneus d'adhérer au sol en dessous. Appuyer sur l'accélérateur ou claquer sur votre frein ne fera que faire patiner et glisser vos roues. Restez lent et donnez-vous plus de temps pour atteindre votre destination.
  3. Ne vous arrêtez pas sur les collines
    Rester coincé sur une pente enneigée est dangereux pour vous et pour les conducteurs qui vous entourent. Si vous devez gravir une colline, gardez un rythme lent et régulier. Votre véhicule vous y conduira si vous avez les bons pneus. Essayer de conduire plus vite fera patiner les roues, mais un rythme régulier depuis le bas de la pente vous fera monter.
  4. Gardez le contrôle de la direction
    Évitez tout mouvement rapide des volants ou des pneus lorsque vous conduisez dans la neige. Sachez identifier si vous êtes en survirage ou en sous-virage et comment le corriger. Si votre voiture dérape sur la glace, dirigez-vous doucement vers le dérapage et mettez la voiture au point mort pour qu'elle n'avance pas. Une fois que vous avez repris le contrôle, réévaluez et redressez votre véhicule.
  5. Restez à la maison
    La conduite en hiver n'est pas sécuritaire. Vous ne devez sortir sur les routes enneigées qu'en cas d'urgence absolue. Même si vous êtes un conducteur expérimenté, il vaut mieux rester à la maison que de braver les conditions routières dangereuses.