La grande bataille de fruits :comment enlever les taches de baies sur la peinture automobile

Vous êtes-vous déjà réveillé pour découvrir que votre voiture avait été couverte de taches de baies pendant la nuit ? Alors que vous inspectez la pulpe juteuse aux teintes vives étalée sur la peinture de votre véhicule, vous vous souvenez de la scène de Mme Doubtfire, où Robin Williams étiquette Pierce Brosnan à l'arrière du melon avec un gros morceau d'agrume, puis le blâme sur une "course". -par la fructification. Étant donné que les bandes itinérantes de mécréants qui lancent des fruits restent extrêmement rares (Dieu merci), il y a de fortes chances que l'agresseur soit un arbre fruitier provoquant des taches, et ces fauteurs de troubles sont beaucoup plus courants que vous ne le pensez.

Pour autant que les humains aiment manger des baies, les problèmes qui surviennent lorsque ces morceaux sucrés sont laissés à sécher sur la couche transparente d'une voiture sont nombreux. Cependant, contrairement à la bataille sans fin contre les excréments d'oiseaux, les taches de baies peuvent être évitées en sélectionnant simplement une place de stationnement sûre, et lorsqu'elles sont présentes, les taches de baies peuvent être facilement éliminées si elles sont détectées à temps.

Quel type de taches de baies sont sur votre voiture ?

Alors maintenant que nous avons identifié que ce ne sont pas seulement les excréments d'oiseaux aux couleurs vives qui bottent le cul de votre pelage clair, il est temps d'identifier la cause profonde de ce problème profondément pigmenté. La prévention est le meilleur remède ici, donc pour éviter d'être bombardé de baies, il faut d'abord déterminer quels arbres sont les plus enclins à laisser tomber des bombes de baies saturées de taches. Bien qu'il existe de nombreux arbres qui produisent des produits pigmentés pourpres, les arbres suivants ont tendance à être les coupables les plus courants. Ironiquement, bon nombre de ces arbres sont des options populaires pour le revêtement des bords de route et des allées, ce qui donne aux arbres un avantage injuste dans la bataille des baies.

Amélanchier/Juneberry Trees - Les amélanchiers sont un spécimen rond et très attrayant qui est vénéré pour son feuillage d'automne fantaisiste, sa forme attrayante et sa capacité à produire des baies super sucrées avec une saveur semblable à celle des myrtilles. Malheureusement, tout comme les myrtilles, ces baies de service se gâtent rapidement et ont tendance à tacher tout ce avec quoi elles entrent en contact. Gardez un œil attentif sur ces petites bombes de jus rouges rondes en juin, car c'est à ce moment-là qu'elles ont tendance à mûrir, ce qui a valu à l'arbre un surnom approprié :"The Juneberry Tree".

Mûriers - Ressemblant beaucoup à une mûre allongée, le fruit d'un mûrier est gros et chargé de taches. Bien que le mûrier blanc constitue moins une menace pour la couche transparente d'une voiture, le mûrier rouge offre tous les pigments rouge foncé et violet imaginables. Oh, et quand nous avons dit que le mûrier blanc est moins menaçant, nous ne voulions pas dire que les fruits de cet arbre ne gâcheront pas votre trajet. Bien que la majorité de la récolte d'un mûrier blanc ait tendance à être blanche ou rose pâle, les baies de ces arbres sont connues pour devenir également rouges et violettes et chargées de graines collantes.

Cornouillers - Bien que le cornouiller commun soit adoré pour ses feuilles ressemblant à des fleurs, certaines espèces sont connues pour produire une baie riche en taches. Il existe même une version appelée "Cornelian Cherry Dogwood", qui produit un fruit super aigre et quelque peu acide qui ressemble à une cerise. Les oiseaux adorent aussi manger ces baies aux couleurs vives, ce qui signifie que s'ils font caca en volant au-dessus de votre voiture... eh bien, vous avez compris.

Ginkgo Arbres – En automne, vous devez vous inquiéter d'une autre menace qui, dans de nombreuses régions du monde, est considérée comme l'un des fruits les plus nuisibles à avoir jamais heurté une voiture en stationnement. Oui, nous parlons du redoutable arbre Ginkgo et de ses fruits nauséabonds en forme de prune.

Les arbres de ginkgo sont dioïques, ce qui signifie qu'ils peuvent être mâles ou femelles et qu'il est pratiquement impossible de les distinguer les uns des autres jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle. À cette époque, les arbres femelles commenceront à produire un fruit brun à orangé à l'automne qui ressemble à une prune. C'est ce fruit charnu que les propriétaires de voitures détestent, car il éclabousse facilement et ronge rapidement les films de voiture et les vernis transparents. Le fait qu'une fois broyé, la puanteur dégagée par le fruit s'apparente à une combinaison de beurre gâté, de vomi et d'excréments de chien frais, aggrave le problème. Ces nuisances remplies de taches sont également partout, avec des nombres de Ginkgo dans la seule ville de New York dépassant bien plus de 16 580 arbres dans les limites de la ville !

Le troène brillant - Cet arbre extrêmement résistant est étiqueté envahissant dans la plupart des régions d'Amérique du Nord en raison de sa capacité à se reproduire rapidement et des grappes de baies désordonnées qu'il découvre à l'automne. Ces petites baies noirâtres sont un aliment préféré pour de nombreux types d'oiseaux, donc s'il y a un caca opaque éclaboussé sur le pare-brise de votre voiture, il y a de fortes chances que cette baie soit ce qu'ils grignotaient il y a quelques heures.

Le poivrier de Californie- Bien que les baies de cet arbre ne sentent pas le poivre (ce sont les feuilles qui dégagent l'arôme), ces arbres font un gâchis royal lorsque leurs baies "poivrent" votre voiture. Le poivrier de Californie est un autre arbre à baies envahissant qui atteint sa maturité maximale en automne et en hiver, alors que des millions de baies rose clair se préparent à écorcher des véhicules sans méfiance en dessous.

Quelle saison présente le plus grand risque que des baies endommagent la peinture d'une voiture ?

Contrairement à la saison pollinique, qui a généralement lieu au printemps, il n'y a pas de calendrier établi pour les baies en ce qui concerne la maturité. Bien que l'on puisse supposer que l'automne et l'hiver sont les saisons les plus sûres, les preuves que nous venons de fournir prouvent le contraire, car différents arbres produisent des baies à différents moments de l'année. Certes, le temps plus chaud a tendance à présenter le plus grand risque de taches, car les cerises sauvages, le litchi, le mangoustan, la grenade, la mangue, la mûre et toutes sortes de prunes ricochent sur le toit de votre voiture.

Conseil : Afin d'éviter les arbres chargés de baies et l'énigme qui les accompagne, il faut rechercher des formes d'ombre sûres. Si vous ne supportez pas la sensation de brûlure des sièges en cuir brûlants sur votre précieux postérieur, vous allez devoir ouvrir l'œil pour vous garer sous un arbre dépourvu de baies, ou mieux encore, chercher l'abri d'un parking ou pont.

Types de dommages que les taches de baies peuvent infliger à une voiture

Alors essayez comme vous pourriez, la redoutable baie du malheur a oint votre véhicule avec son jus rouge sang, et maintenant vous devez enlever ladite tache. Il n'y a qu'un seul problème. Vous n'avez pas conduit votre voiture depuis plus d'une semaine, et la baie s'est transformée d'une tache collante en une pulpe pétrifiée, et la panique s'est installée. Une tache de baie peut-elle causer des dommages permanents à la peinture d'une voiture ???

Étant donné que le jus de la plupart des baies est de nature acide, le risque que la pulpe pénètre dans la couche transparente et grave dans la peinture d'une voiture au fil du temps est bien réel. Les baies (ou les taches d'étron d'oiseau aux teintes vives) doivent être éliminées dès que possible, car plus ces dépôts riches en acide restent longtemps, plus les dommages s'aggravent avec le temps.

En plus d'endommager la peinture, les baies sont également connues pour tacher les garnitures en plastique et sont connues pour décolorer de façon permanente les dessus en tissu doux des voitures décapotables. Les baies rongeront également les phares modernes, rendant ainsi la tâche de resurfaçage et de nettoyage des phares d'autant plus laborieuse. Naturellement, les voitures aux couleurs plus claires ont tendance à être les plus sensibles aux effets durables des taches de baies, transformant quelque chose d'aussi simple que l'élimination des taches en une corvée à part entière.

Outils et fournitures nécessaires pour enlever les taches de baies d'une voiture

Alors, que faites-vous si vous vous réveillez un matin pour découvrir que le mûrier chargé de baies que vous avez garé sous la veille au soir avait offert ses cadeaux collants et sucrés à votre automobile ? Une pulvérisation rapide avec le tuyau d'arrosage suffira-t-elle ou devrez-vous vous rendre au magasin automobile local pour vous approvisionner ? Et si c'est un jour férié et que le magasin automobile est fermé? Existe-t-il des produits ménagers courants que vous pouvez utiliser pour éliminer les taches causées par les arbres à baies, ou ne feront-ils qu'endommager davantage la peinture de votre voiture ?

Dans une interview avec Today, le fondateur et PDG de Mulberry's Garment Care (nom ironique, n'est-ce pas ?), Dan Miller, a proposé quelques suggestions pour éliminer les taches de baies sur les surfaces.

Selon Miller, si vous devez enlever des taches de baies avec des articles ménagers, vous devez commencer par frapper la tache avec un peu de jus de citron ou de vinaigre et laisser reposer pendant cinq minutes maximum avant de rincer la zone en question avec de l'eau. Laissez le jus de citron ou le vinaigre reposer trop longtemps et vous courez le risque de laisser l'acide contenu dans ces liquides ronger la couche transparente de la voiture.

Le bicarbonate de soude sur une serviette en microfibre humide est une autre solution rapide que vous pouvez essayer en un clin d'œil. Soyez prévenu, le niveau d'abrasion du bicarbonate de soude peut être assez élevé, alors soyez prudent et n'appuyez pas trop fort sur ce chiffon en microfibre, sinon vous endommagerez la couche transparente de la voiture.

Un mélange d'alcool isopropylique ou d'alcool à friction et d'eau distillée a la capacité de couper les saletés et de soulever les résidus tenaces lorsque la plupart des autres produits échouent. Donc, si les grosses choses explosent sans problème, mais qu'il reste une tache en dessous, donnez à la zone qui a besoin d'être nettoyée un vaporisateur brumeux de cet élixir magique et regardez cette tache tenace disparaître. N'oubliez pas que vous devez toujours utiliser la substance à 91 % si possible, et ne jamais dépasser un rapport alcool/eau de 25 %, sinon vous risquez d'endommager la peinture de la voiture.

Si une explosion rapide avec cette solution acide suivie d'une pulvérisation avec le tuyau d'arrosage ne suffit pas, il est peut-être temps de sortir quelque chose d'un peu plus artificiel afin d'éliminer ces taches de peinture à base de baies. Vous avez besoin de quelque chose de solide mais sans danger pour la peinture, et heureusement pour vous, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir dans le domaine des produits d'esthétique automobile. Comme pour tous les nettoyants non testés, il est préférable de commencer par le côté doux, avec quelque chose comme une barre d'argile ou un chiffon en microfibre frais et un produit de finition sans eau, « pulvériser et essuyer ». N'oubliez pas que plus la tache de baies reste longtemps sur le véhicule, plus elle sera difficile à enlever, il faudra donc plus d'un passage avant que la tache ne commence à disparaître.

Conseil : Les brosses à récurer et les éponges perforées approuvées pour les revêtements transparents sont également très utiles, tant qu'elles ne sont pas trop appuyées. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression dans son réglage le plus bas est également une bonne méthode pour enlever les baies, assurez-vous simplement que vous n'approchez pas la pointe de la buse trop près de la surface et essayez d'éviter de dynamiter une zone trop longtemps.

"Les taches de baies sont d'origine végétale et peuvent être décomposées (c'est-à-dire prétraitées) avec des acides tels que le jus de citron et le vinaigre."

Dan Miller, fondateur et PDG de Mulberry's Garment Care

Comment supprimer Les taches de baies de votre voiture sans endommager le Peindre

Si la solution naturelle ne coupe pas la crasse collée sur votre voiture, les sprays de détail s'avèrent "infructueux" et la méthode de sablage n'a pas d'impact, il est peut-être temps d'opter pour une approche beaucoup plus "abrasive" pour les enlever. taches de baies tenaces.

Pour un plan d'attaque plus agressif, utilisez quelque chose comme Meguiar's Ultimate Compound. Ce truc est 100% sans danger pour les couches transparentes et contient une morsure d'enfer, transformant tout, des embouts d'échappement corrodés par la suie aux phares voilés en composants automobiles sans défaut. N'oubliez pas que les composés de polissage sont comme du papier de verre liquide, alors ne frappez pas cette surface trop fort ou ne frottez pas un endroit trop longtemps, ou vous couperez à travers la couche transparente de la voiture et ternirez la peinture en dessous.

En règle générale, l'utilisation de produits comme le détergent pour tissus, le savon à vaisselle liquide et l'eau de Javel doit être évitée, car ils peuvent causer des dommages importants à la couche transparente de la voiture et, s'ils sont laissés trop longtemps, la peinture sous cette protection couche. Et tandis que certaines personnes jurent que le peroxyde d'hydrogène est sûr à utiliser, il existe des témoignages selon lesquels il endommage les surfaces extérieures, alors utilisez cette solution à vos risques et périls.

Conseil : Bien que laver régulièrement votre voiture soit le meilleur plan d'attaque lorsqu'il s'agit de faire face à des choses comme les taches de baies et la pulpe séchée, jeter une ou deux couches de revêtement en céramique sur le véhicule éliminera à peu près ce problème. Étant donné que des produits comme l'Armor Shield IX d'AvalonKing contiennent des propriétés de déplacement d'eau ultra hydrophobes et forment une liaison impénétrable une fois durcis, le risque que des baies détruisent votre peinture deviennent inexistants une fois qu'un revêtement en céramique a complètement durci.