Il existe littéralement des milliers de kilomètres de sentiers spécialement conçus pour les VTT et les véhicules côte à côte aux États-Unis d'Amérique. Cependant, beaucoup d'entre eux ne sont guère plus que des fosses de boue massives remplies de moustiques ou des marécages stagnants infestés de serpents. Mais ces misérables biens immobiliers abritent également un autre type d'animal :les amoureux de la boue.
Qu'il s'agisse de rebondir autour d'une tourbière privée remplie de boue en Floride ou d'explorer des terres publiques réservées aux quatre 4 roues par le Bureau of Land Management, le traînage de boue en VTT en Amérique reste un passe-temps populaire.
Mais il y a beaucoup plus dans le VTT et la boue côte à côte que simplement faire le plein et parcourir des sentiers glissants. L'équipement approprié doit d'abord être acheté afin de vous protéger, vous et votre animal hors route, des débris dangereux, et de maintenir l'élan lorsque des véhicules moins équipés s'enlisent.
Étant donné que sortir triomphalement d'un trou de boue nécessite généralement une vitesse importante, cet impact initial et le lourd étranglement qui s'ensuit, jettent des boues partout. Primordial ooze ne choisit pas les favoris. Il colle à l'homme comme à la machine. Créer des éclaboussures d'art abstrait organique, qui, si elles ne sont pas traitées en temps opportun, peuvent créer une pléthore de problèmes.
Alors, lorsque cette journée amusante de boue de VTT se termine et qu'il est temps de faire un nettoyage en profondeur, rappelez-vous ce qui a été discuté aujourd'hui. La boue séchée est bien plus dangereuse qu'on ne le pense, surtout si on la laisse reposer trop longtemps, alors passons au nettoyage !
Si vous avez déjà regardé les pros s'affronter dans un événement comme les High Lifter Mud Nationals, alors vous savez l'importance d'avoir les bons pneus de boue. Ils peuvent ressembler à des pneus de tracteur à crampons, mais toutes ces bandes de roulement profondes et ces arêtes vives (c'est-à-dire les crampons ou les crampons) sont idéales pour les conditions boueuses. Les cosses sont comme des pagaies sur une roue, conçues pour pousser la boue et l'eau et créer une propulsion, tandis que les bandes de roulement servent de conduits pour le fluide épais. Au fur et à mesure que le pneu tourne, ces bandes de roulement lisses canalisent la boue ratissée par les pattes et la forcent à s'éloigner de l'axe de la roue. Cela fait deux choses. Il génère de la traction même dans les environnements les plus boueux et projette de la boue presque partout.
La machine couverte de boue est rentrée en toute sécurité à la maison, la nécessité d'un bon gommage devient la priorité suivante. Alors que beaucoup de gens ne se soucient peut-être pas de la boue assise sur leur VTT ou SxS, sa présence ne fait aucune faveur à ce ravageur hors route. De la rouille et de la corrosion aux boulons coincés, aux problèmes d'interférence de la chaîne, à la contamination du filtre à air, à la décoloration de la peinture, à la gravure par les pluies acides, etc., les effets secondaires malins de la boue sont nombreux.
Du bon côté, tout comme le sel de voirie et les dégivreurs, il faut généralement un certain temps avant que la boue puisse avoir un impact négatif sur un VTT ou un SxS. Mais une fois que vous avez commencé cette «pente glissante», il est difficile de retourner sur la terre ferme, et même la cire de carnauba la plus puissante ne peut empêcher la boue d'avoir un impact. Cela explique pourquoi les pilotes professionnels et les passionnés vétérans prennent toujours le temps de nettoyer après leurs aventures hors route. Même s'il s'agit d'un peu plus qu'un arrosage rapide avec un nettoyeur haute pression, l'élimination rapide de la boue et des débris de sentiers rendra la vie beaucoup plus facile lors de la prochaine séance de récurage.
Cependant, si couche après couche de boue est autorisée à adhérer à l'extérieur du véhicule en question, l'élimination peut s'avérer assez difficile, surtout si on la laisse durcir trop longtemps. Vous ne me croyez pas ? Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'assez d'eau et de la bonne combinaison de calcaire, d'argile, de craie, de schiste, d'ardoise et de sable de silice, et hop… vous avez du ciment entièrement naturel. Une fois durcie, cette crasse a le courage de résister même aux explosions les plus vigoureuses des pistolets à mousse et des nettoyeurs haute pression, alors gardez cela à l'esprit la prochaine fois que vous déciderez de sauter le bain de VTT.
Le nettoyage d'un véhicule côte à côte ou d'un VTT peut être très différent du nettoyage d'une automobile pour plusieurs raisons. D'une part, il y a beaucoup moins de fenêtres (le cas échéant) sur ces machines, et les panneaux de carrosserie étant également en quantité limitée, l'accent est davantage mis sur le nettoyage des crevasses que sur les quarts de panneaux entiers. Une autre différence majeure est que la plupart des automobiles ne doivent jamais être arrosées, ce qui facilite le nettoyage de leurs cousins tout-terrain beaucoup plus petits. Pour rendre ce processus encore plus facile, voici une liste d'outils de nettoyage qui faciliteront à la fois l'entretien et le nettoyage.
Oui, il existe du savon spécialement conçu pour les véhicules récréatifs hors route, alors sautez en ligne et jetez un coup d'œil à certains de ces produits. Nous vous suggérons de dépenser la pâte et d'opter pour les produits haut de gamme. Les shampooings haut de gamme pour VTT sont souvent emballés avec des produits chimiques conçus pour décomposer les mottes de boue. Souvent de consistance épaisse, ces produits sont connus pour contenir des lubrifiants spécialisés pour aider à prévenir la formation de marques de tourbillon et de rayures pendant le processus de nettoyage.
Un gant de lavage haut de gamme a la capacité de rendre n'importe quel travail de nettoyage automobile un million de fois plus productif. Alors magasinez, lisez les avis et trouvez le bon gant pour votre machine couverte de boue. N'oubliez pas d'utiliser une méthode de lavage à deux seaux pour éviter la contamination de l'eau.
Ces sièges peuvent être hydrofuges, mais cela ne signifie pas qu'ils ne seront pas sales à la fin de la journée. Frappez tout, des coussins de siège et des volants, aux supports lombaires et aux ceintures de sécurité avec un nettoyant de rembourrage haut de gamme avant d'arroser cet intérieur.
Un petit coup avec un maillet en caoutchouc fait des merveilles pour enlever la boue durcie. Assurez-vous simplement de porter une attention particulière à ce sur quoi vous vous balancez, et pour l'amour de tout ce qui est saint, soyez doux pour une fois dans votre vie.
Comme le maillet en caoutchouc, cet outil de bricolage peu coûteux est un produit de nettoyage extrêmement utile, notamment lorsqu'il s'agit de boue. Bien qu'un grattoir à boue dédié puisse être utilisé, beaucoup de gens préfèrent utiliser un simple épandeur de spackle en plastique ou un outil de retrait de garniture à la place.
Une brosse à poils ronds a la capacité de nettoyer tous les côtés d'une zone étroite, qui sur quelque chose d'aussi petit qu'un VTT, sont abondants. Nous vous suggérons d'utiliser un goupillon avec une mini brosse amovible pour toutes ces portions vraiment serrées.
Du lavage et du séchage à l'épilation à la cire et au polissage, le puissant chiffon en microfibre est probablement l'invention la plus pratique depuis l'invention du four grille-pain. Alors faites le plein de ces choses et assurez-vous de suivre les règles de lavage en microfibre, car vous les traverserez à un rythme surprenant.
Tu dois laver ce monstre de boue avec quelque chose, n'est-ce pas ? Il pourrait aussi bien s'agir d'un tuyau d'arrosage avec un réglage de pulvérisateur hardcore, ou mieux encore, d'un lavage à pression qui a été réglé sur "étourdissant". Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'avoir une bonne pression d'eau, sinon ce sera une bataille longue et pénible.
Alors qu'un compresseur d'air a l'avantage d'accessoires de baguette pour dynamiter les zones difficiles d'accès, un souffleur de feuilles fera également le travail, mais d'une manière beaucoup moins raffinée. Ces deux options raccourciront également les temps de séchage, empêchant ainsi la formation de taches d'eau et de rouille. Ils peuvent également enlever ou desserrer toute boue ou débris tenaces qui auraient pu manquer lors du processus de nettoyage initial, et sont idéaux pour faire sauter les tubas qui alimentent le filtre à air.
Alors qu'un spray protecteur de silicone pour vélo ou VTT ajoutera de la brillance et empêchera des choses comme la boue et l'eau d'adhérer aux surfaces, ils ne durent pas très longtemps et sont horribles en matière de protection contre les rayures. Au lieu de cela, optez pour un revêtement en céramique de haute qualité comme Armor Shield IX. Un revêtement en céramique de qualité repoussera non seulement mieux les liquides, mais sa dureté de 9H résistera aux rayures et aux petits éclats.
Remarque rapide sur les nerds : Certains véhicules tout-terrain utilisent un pare-brise en polycarbonate, qui est à la fois extrêmement difficile à casser et super léger. L'inconvénient est que les nettoyants pour vitres ne fonctionnent pas très bien avec ce type de plastique transparent, car… eh bien… ce n'est pas du verre. Nous vous suggérons d'utiliser un nettoyant pour plastique spécialement conçu pour les matériaux de pare-brise UTV, car non seulement ils éliminent extrêmement bien la saleté et la boue, mais ils cachent également les rayures. Les revêtements en céramique peuvent empêcher la formation de rayures en premier lieu, car ils peuvent également être appliqués sur des éléments tels que les pare-brise et les phares en polycarbonate.
Produits nettoyants et protecteurs achetés, on se tourne maintenant vers le geste de déboue dudit VTT ou côte à côte. Nous commençons notre petite liste avec un produit potentiellement destructeur; un qui, s'il est utilisé avec soin, peut avoir un «impact» énorme sur le temps passé à enlever la boue.
Commencez par tapoter l'extérieur du véhicule avec un maillet en caoutchouc. Cela permettra de casser en toute sécurité un bon morceau de boue séchée et de rendre toutes les étapes suivantes beaucoup moins chronophages et salissantes.
Frappez chaque partie du VTT ou côte à côte avec un pulvérisateur de tuyau d'arrosage ou, si disponible, un nettoyeur haute pression réglé sur faible puissance. Une fois que tout le véhicule a été soigneusement sablé, attendez quelques minutes et laissez l'eau pénétrer la saleté à la surface. Répétez tout le processus et émerveillez-vous de la façon dont toutes les grosses choses disparaissent.
Véhicule soufflé, il est maintenant temps de le frotter avec un shampoing approuvé pour l'automobile et un gant de lavage. De grands espaces occupés, la nécessité de se concentrer sur les détails entre en jeu. C'est là que cette brosse à poils ronds sera utile, car elle déplace le shampooing dans et hors des crevasses et dans des zones difficiles d'accès à la main. Certaines parties du train de roulement, de la transmission, des essieux et d'autres composants mécaniques bénéficient souvent le plus d'un nettoyage à la brosse savonneuse, alors portez une attention particulière à ces zones.
Gommage savonneux terminé, il est temps de procéder à un dernier rinçage avant de passer à l'étape de séchage. À l'aide d'une série de chiffons en microfibre fraîchement nettoyés, d'un souffleur de feuilles ou d'un compresseur d'air, séchez chaque centimètre du VTT/côte à côte le plus rapidement possible afin d'éviter la formation de taches d'eau et de corrosion de surface. L'utilisation d'air comprimé éliminera non seulement l'humidité, mais délogera également toute boue tenace qui pourrait encore traîner.
Éliminez l'étape de séchage, il est maintenant temps de vaporiser les pièces mobiles avec un inhibiteur de rouille. Portez une attention particulière à la chaîne (le cas échéant), car elle peut également nécessiter une lubrification avec une graisse approuvée par le fabricant. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à notre partie préférée :le revêtement en céramique. Étant donné que les véhicules tout-terrain ont tendance à être battus, l'application d'une couche protectrice ultra-dure, hydrofuge et anti-boue est à peu près aussi efficace qu'elle le sera en matière de protection. Étant donné que Armor Shield IX peut résister à des températures soutenues de 440 ° Fahrenheit, vous pouvez même enduire des éléments tels que l'échappement, les composants du moteur et la boîte de transfert !
Remarque rapide sur les nerds : Si la rouille n'est pas apparente ou si votre VTT/côte à côte est neuf, vous pouvez ignorer l'antirouille et passer directement à l'étape du revêtement en céramique. Cela permettra à la fois de gagner du temps et de repousser l'humidité mieux que tout autre produit sur le marché.
Alors qu'une couche de revêtement en céramique Armor Shield IX protégera votre VTT/côte à côte des taches d'eau, des rayures, du sable, de la boue, du caca d'oiseau, des porcs sauvages désagréables et de cette chienne Carol Baskins, il y a certaines choses qu'il ne fera pas. dissuader. Ils sont peut-être super résistants, mais les revêtements en céramique ne sont pas à l'épreuve des balles, vous devrez donc investir quelques dollars supplémentaires si vous voulez que ce VTT/côte à côte soit entièrement protégé de choses comme la boue et l'eau boueuse.
S'il y a de la boue sérieuse dans les cartes, vous voudrez probablement envisager d'acheter des protecteurs de démarrage CV. Ces couvertures robustes rendent les dommages aux essieux beaucoup moins préoccupants et, en ce qui concerne la longévité des moyeux d'essieux, restent l'une des principales recommandations des pros. Frapper tous vos connecteurs électriques et pigtails avec de la graisse diélectrique hydrofuge n'est jamais une mauvaise idée non plus. Un système de tuba est également un très bon investissement. Ces boulons tubulaires aideront non seulement à protéger le filtre à air de votre moteur contre l'hydro-blocage, mais ils peuvent également évacuer des choses comme les gaz d'échappement.
Équiper votre véhicule d'une barre lumineuse montée sur le toit est également une décision intelligente. Cela aidera à garder le chemin devant vous éclairé, même lorsque vos phares sont couverts de boue. Et en parlant de problèmes de visibilité, les pare-brise côte à côte sont rapidement boueux, alors assurez-vous de rechercher un véhicule avec un pare-brise amovible ou rabattable.
En ce qui concerne le nettoyage de routine, la règle générale consiste à éliminer toute saleté ou tout débris pouvant se trouver à la surface dès votre retour de votre expédition couverte de boue. Contrairement aux taches de peinture de voiture, qui sont généralement liées aux panneaux de carrosserie, le VTT moyen est davantage une structure tubulaire exposée, ou très peu de structure du tout. Étant donné que l'aluminium est le métal le plus facilement disponible au monde, qu'il est à la fois léger et étonnamment solide, la grande majorité des composants sablés avec de la boue ne sont pas de nature plastique. Assurez-vous donc de frapper chaque surface dure que vous voyez avec une couche de revêtement en céramique Armor Shield IX pour vous assurer que la corrosion et les piqûres d'aluminium ne se produisent pas.
VTT correctement nettoyé et protégé, vous et votre émeute tout-terrain êtes officiellement prêts à frapper un marais stagnant ou un bourbier trouble dans le parc d'état local. Mais où aller si la boue est le seul désir de votre cœur épris de saleté ? Pour aider à orienter les conducteurs de VTT / côte à côte dans la bonne direction, nous nous sommes tournés vers le spécialiste des véhicules récréatifs, Polaris, pour la direction.
La société a publié une liste des meilleurs parcs de boue aux États-Unis, alors assurez-vous de la consulter et assurez-vous de nettoyer cette machine tout-terrain lorsque vous avez terminé. La boue durcie et cuite n'est qu'une mauvaise nouvelle pour la santé des VTT, et la dernière chose que nous voudrions, c'est que vous ou votre véhicule tout-terrain soyez mis en danger.