La folie du microsuède :comment nettoyer l'ultrasuède et l'alcantara

La plupart des gens ne sont peut-être pas prompts à l'admettre, mais la sensation douce et veloutée du revêtement en daim sous vos doigts frise le sublime. Cependant, aussi réel que cela puisse paraître, ce n'est probablement pas du cuir véritable que vous aimez, mais une alternative en faux suède. Communément appelé "Microsuede", ce produit étiqueté de manière générique peut être trouvé presque partout où se trouvent du vrai cuir ou du daim, les marques les plus reconnaissables étant Alcantara, Ultrasuede et Dinamica.

Au cours des soixante dernières années, Ultrasuede et Alcantara en particulier ont pris d'assaut le monde du rembourrage et des tissus. Offrant une douceur supérieure, une plus grande durabilité, des coûts de fabrication réduits, des empreintes environnementales plus durables et des migraines de nettoyant intérieur plus douces, ce duo dynamique donne une fessée au cuir d'origine animale et au daim à une multitude de niveaux.

Ces dernières années, ces matériaux synthétiques ont connu une popularité croissante auprès des constructeurs automobiles, alors que les constructeurs automobiles recherchent des moyens abordables et durables d'ajouter des matériaux doux au toucher aux volants, sièges et pommeaux de levier de vitesses. Mais même l'Ultrasuede et l'Alcantara peuvent devenir sales avec le temps et, sans procédures de nettoyage correctement exécutées, peuvent devenir croustillants, fanés, tachés, usés et décolorés.

Alors, existe-t-il un bon moyen de nettoyer les produits Microsuede comme Ultrasuede et Alcantara ? Et si oui, quels produits fonctionnent le mieux pour frotter et protéger ce tissu en microfibre ?

Qu'est-ce que le microsuède ? Une leçon d'histoire super douce

Comme nous l'avons brièvement évoqué dans notre article sur le nettoyage correct des chiffons en microfibre, la saga du microsuède et du cuir Alcantara a commencé dans les années 1950, lorsqu'une course pour créer un matériau synthétique doux et semblable au daim a sauté de la ligne de départ. Mais malgré tous leurs efforts, les scientifiques et les magnats de la fabrication n'ont pas été en mesure de créer un tissu synthétique rentable qui ressemble et ressemble à du vrai daim. Et tandis que la course à la création d'une substance artificielle super douce a commencé dans les années 1950, il a fallu près de deux décennies pour qu'un gagnant des fibres synthétiques émerge.

C'était en 1970 et le scientifique japonais Miyoshi Okamoto venait d'annoncer qu'il avait créé un matériau artificiel comme le monde n'en avait jamais vu auparavant. Alors qu'il travaillait sur un projet parallèle non surveillé chez Toray Industries au Japon, Okamoto avait développé un moyen de concevoir le premier brin de microfibre au monde. Un matériau microscopique contenant un polymère si petit qu'il était invisible à l'œil nu. Cela dit, aussi remarquable que cette percée ait pu être à l'époque, ce brin unique était loin d'être qualifié d'utile.

Ce n'est que plus tard, lorsque le collègue d'Okamoto, Toyohiko Hikota, a trouvé un moyen de traiter cette fibre de manière à créer un tissu non tissé, que les choses ont vraiment commencé à devenir intéressantes. Hikota a découvert qu'une fois extrudée, la microfibre pouvait être repassée, bouclée, coupée et fixée à une doublure en forme de corde appelée "scrim" via une broderie.

C'était ce canevas qui fournirait la tension et la durabilité que les scientifiques avaient si désespérément recherchées. Une fois injectée avec un agent liant et recouverte d'un solvant spécial conçu pour dissoudre la couche supérieure de polymère, l'expérience d'Hikota est devenue à la fois douce et durable, tout en ressemblant et en se sentant comme du vrai daim.

Une fois assemblé, ce morceau de tissu révolutionnaire est devenu un tissu super doux, résistant aux taches, lavable et respirant. Il était également moins coûteux à fabriquer que son alternative en peau d'animal et pouvait facilement être teint de n'importe quelle couleur sans risque de décoloration prématurée. Inutile de dire que l'équipe Toray était ravie au-delà des mots et, après de nombreuses discussions, a choisi de nommer son textile polyvalent "Ultrasuede".

"La matière la plus innovante depuis les feuilles de figuier portées par Adam et Eve."

-TIME MAGAZINE

Cependant, malgré ses avantages révolutionnaires par rapport au cuir et au daim organiques, on craignait que les gens soient sceptiques quant à l'invention japonaise, préférant la vraie chose à sa place. Le faux suède risquait de ne jamais se faire connaître, et l'avenir était incertain pour la brillante invention de l'équipe Toray.

Jamais du genre à abandonner une bonne idée, Toray Industries a commencé à créer un battage médiatique pour un produit nommé « L-223 » que les fabricants et les concepteurs pourraient adorer. Plus tard cette année-là, lors de l'événement des collections haute couture automne/hiver de Paris, Ultrasuede a fait ses débuts majeurs dans la mode et les choses ont commencé à rouler.

Le prix abordable d'Ultrasuede, associé à ses exigences de nettoyage simples, sa durabilité indéniable et sa texture authentique semblable à du daim, tout cela en fait un argumentaire de vente très attrayant. Presque du jour au lendemain, le matériau en faux suède est passé d'être considéré avec scepticisme comme une contrefaçon bon marché, à être annoncé comme une "nouvelle peau faite pour l'humanité".

L'Ultrasuede et l'Alcantara sont-ils la même chose ?

Ce n'est qu'en 1972, lorsque Toray Industries retourna en Europe, que le jumeau italien "Alcantara" d'Ultrasuede émergea sur la scène. Produit et commercialisé en collaboration avec le groupe italien ENI, Alcantara était identique à l'original japonais, à l'exception de son titre italien sophistiqué.

Grâce à cette plaque signalétique renommée, Alcantara a pu être reconnue sur tout le continent européen comme une merveille de rembourrage et de mode, même après qu'Ultrasuede ait fait son entrée à peine deux ans auparavant. Alors que les ventes passaient lentement mais sûrement à la vitesse supérieure d'année en année, l'évolution d'Alcantara vers le secteur automobile semblait presque imminente, et Toray Industries n'aurait pas pu être plus ravie.

Ce qui a commencé avec les meubles et la mode s'est officiellement répandu sur le marché européen des constructeurs automobiles avec l'introduction de la Fiat X 1/9 en 1978, qui arborait la fibre synthétique renommée sur les principaux composants intérieurs. Cela a été suivi par l'amour de Lancia dans les années 1980, divers contrats avec des entreprises comme Audi et une pléthore d'avancées vestimentaires et de mode dans les années 1990, qui, une fois associées à des sièges en microsuède, produisaient sûrement une tonne d'électricité statique.

Cependant, ce n'est qu'en novembre 1999, lorsqu'un produit haute performance destiné aux intérieurs automobiles a été développé, que le microsuède commencera véritablement à se concentrer sur le secteur automobile. Les années 2000 ont apporté avec elles l'introduction de ce matériau synthétique dans le courant dominant, lorsque Toyota a choisi de gifler l'alternative en daim dans des versions plus hautes de sa vénérable voiture de banlieue Camry. Aujourd'hui, la FK8 Honda Civic Type R récemment rafraîchie détient le titre d'affiche Alcantara des automobiles modernes, avec des pans de touches intérieures sur la trappe chaude recouverte de tissu en peluche.

Remarque rapide : Selon un rapport de Hemmings, il existe environ 250 brevets protégeant Ultrasuede/Alcantara. Ces brevets englobent tout, depuis la production et le traitement par extrusion, jusqu'aux formes de filières et d'aiguilles utilisées, et jusqu'au processus de teinture. Leur capacité à résister aux dommages intérieurs causés par les déversements, les éraflures et la lumière du soleil ne ressemble à rien d'autre, transformant un tissu que des millions de conducteurs tiennent pour acquis chaque jour en l'un des secrets commerciaux les mieux gardés au monde.

Avantages de l'Ultrasuede et de l'Alcantara

Le microsuède est généralement proposé comme alternative cuir/suède sur les composants intérieurs automobiles en raison de sa texture agréable, de son imperméabilité aux températures extrêmes, de sa durabilité et de sa facilité de nettoyage. La peau ne colle pas au microsuède comme elle le fait au cuir, et elle est fraîche en été et chaude en hiver, ce qui en fait une option idéale pour les points de contact avec la peau nue comme les volants, les sièges et les pommeaux de levier de vitesses. L'Ultrasuede et l'Alcantara sont également plus résistants à l'eau que le daim à base de peau d'animal.

Le microsuède est également environ 50 % plus léger que le suède traditionnel, est beaucoup plus résistant aux déchirures et n'est pas aussi sujet à la décoloration par le soleil, une aide précieuse pour ceux qui détestent cette débâcle commune des détails de voitures d'occasion. Le truc est également facile à saisir, ce qui donne une raison de plus pour son application sur des choses comme les volants et les manettes.

Oh, et étant donné qu'il s'agit d'un matériau synthétique, le microsuède est toujours un produit sans cruauté et est beaucoup moins nocif pour l'environnement car il ne dépend pas du bétail. Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles, de fabricants de meubles et d'entreprises de vêtements se tournent vers des alternatives en daim plus durables, la fabrication d'Ultrasuede et d'Alcantara par Toray Industries continue de prospérer.

Remarque rapide : Selon Toray Industries, depuis 2010, les segments du mobilier, de la sellerie automobile et de la mode d'Ultrasuede s'appuient tous sur des technologies de recyclage avancées. Cela signifie que les nouvelles générations d'Ultrasuede et d'Alcantara sont toutes fabriquées avec des polyesters d'origine végétale présents dans les déchets biodégradables et les sous-produits naturels récupérés dans les usines de transformation des aliments.

Produits de nettoyage que vous ne devriez jamais utiliser sur le microsuède

Avant de parler de ce qui fonctionne le mieux pour nettoyer le microsuède, nous devons d'abord nous concentrer sur ce qu'il faut éviter, à commencer par l'alcool. Alors qu'un mélange d'alcool isopropylique peut être idéal pour préparer la surface d'une automobile avant une séance de bricolage de revêtement en céramique, il sèche l'enfer toujours amoureux des fibres de microsuède. Alors gardez cet alcool loin de votre Alcantara et Ultrasuede. Et bien que le vinaigre enlève les odeurs nauséabondes, il ne soulève pas la saleté et n'enlève pas les taches du microsuède, donc ce produit de nettoyage de base a également la hache.

Étant donné que la chaleur concentrée peut rapidement endommager le microsuède, le nettoyage à la vapeur doit toujours être évité. Si on le laisse surchauffer, le microsuède devient sec et dur, à quel point le raviver devient presque impossible. Recherchez donc d'autres options de nettoyage afin de maintenir ce tissu synthétique à moins de 140 ° Fahrenheit.

L'eau froide, en revanche, a tendance à sursaturer les surfaces en microsuède, qui, si on les laisse pénétrer pendant de longues périodes, peuvent tacher de façon permanente les follicules de surface. Étant donné que le microsuède est super absorbant, la formation de moisissure est également un problème en cas d'excès d'eau, alors essayez toujours de garder les choses au sec lorsqu'elles sont en contact avec du cuir Alcantara ou Ultrasuede.

Enfin, on se tourne vers le nettoyant tout usage omniprésent. Bien qu'un nettoyant tout usage puisse être idéal pour la plupart des surfaces, de nombreux produits chimiques encapsulés dans ces produits modifient rapidement la texture et la couleur du microsuède, ce qui peut à son tour entraîner des taches permanentes.

Alors, quels outils et produits chimiques nettoient le mieux le microsuède ?

La meilleure façon de nettoyer l'Alcantara ou l'Ultrasuede de la bonne manière est de dépenser de l'argent et d'acheter un produit chimique de nettoyage spécialisé en microsuède et une brosse à poils doux. Pas besoin d'outils de nettoyage sophistiqués ou de conditionneurs supplémentaires, juste un coup de poing à l'ancienne et un peu d'huile de coude suffisent pour restaurer le microsuède.

Bien qu'il existe une poignée de produits de nettoyage en daim synthétique bien reçus sur le marché, le nettoyant Microsuede du Dr Beasley est sans aucun doute un précurseur en ce qui concerne les critiques positives et les prix. Qu'il s'agisse de débris de nourriture et de boisson, d'huiles corporelles, de taches de café, de saleté, d'urine d'animaux de compagnie ou de vomi, ce produit s'enlève immédiatement avec un peu plus qu'un spritz et une brosse douce ou un chiffon en microfibre. Les huiles pour le corps sont également particulièrement efficaces pour salir le daim synthétique, qui, s'il n'est pas surveillé, peut devenir dur et visuellement peu attrayant. Donc, même s'il n'y a pas de déversement dans votre voiture, il y a de fortes chances que le microsuède soit encore un peu hagard.

En ce qui concerne les taches plus lourdes causées par des choses comme l'encre de stylo, le maquillage et le sang, le besoin de produits plus forts devient évident, auquel cas il serait sage d'opter pour le Microsuede Spot Remover du Dr Beasley. Appliquer ensuite un protecteur en microsuède n'est jamais une mauvaise idée non plus, d'autant plus qu'Armor Shield IX n'est pas conçu pour les surfaces molles.

Quant à la sélection de la brosse à poils doux idéale, il existe plus d'options que nous ne pouvons en compter. En termes d'examen, le grand gagnant semble être la brosse à poils doux TriNova, conçue pour le cuir et les tissus d'ameublement. Cette brosse est suffisamment douce pour ne pas endommager les matériaux tels que Ultrasuede et Alcantara, tout en restant suffisamment rigide pour déloger la saleté et frotter en toute sécurité entre les surfaces étroitement cousues. Notre seule mise en garde ici est que même avec une brosse à poils doux, vous ne devez jamais exercer trop de pression lors du brossage du microsuède, car vous pourriez endommager le matériau de manière permanente.

Remarque rapide : Selon un bref historique d'Alcantara par Road &Track, Ultrasuede et Alcantara consistent principalement en un mélange personnalisé de polymères de polyester et de polyuréthane fortement texturés, recyclés et dérivés de la biomasse. Bien que nous aimerions vous en dire plus sur la composition génétique de ces polymères tissés de manière complexe, comme nous l'avons mentionné précédemment, une grande partie de la fabrication de microsuède de Toray reste entourée de secret.

Nettoyage Microsuède la bonne manière

Afin de nettoyer correctement le microsuède, vous devez d'abord disposer des produits chimiques et des outils de nettoyage de voiture susmentionnés (ou quelque chose comme eux), et n'oubliez pas d'être doux avec votre frottement. Brossez doucement les fibres de microsuède dans une direction, puis suivez votre mouvement avec un vaporisateur de produit de nettoyage approuvé, en veillant à ne pas sursaturer la surface. Après avoir laissé sécher les fibres pendant quelques minutes, tirez la brosse sur le microsuède dans la direction opposée à laquelle elle vient d'être poussée. Vaporisez à nouveau, puis répétez ces étapes dans une direction différente jusqu'à ce que la surface soit propre. Passez l'aspirateur doucement si nécessaire.

Une fois nettoyé, prenez cette bouteille de protecteur en microsuède, car ses propriétés hydrophobes feront perler et rouler les liquides, tout en repoussant la saleté et les huiles. Correctement nettoyé et traité, votre microsuède aura l'air et se sentira comme neuf. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement et de neutraliser les déversements et les taches juste après qu'ils se produisent, car contrairement aux revêtements de sol et aux tissus d'ameublement traditionnels, l'approche tout-en-un de pulvérisation et de prière fera probablement plus de mal que de bien.