Il est important d'examiner vos bougies d'allumage lors de l'entretien du véhicule. Et parce que les bougies d'allumage sont relativement peu coûteuses, vous pouvez choisir de les remplacer souvent. Mais au moins, nettoyer régulièrement les électrodes d'une bougie et ajuster l'écart entre les électrodes améliorera le fonctionnement de votre moteur. En prime, l'état de vos bougies peut révéler l'état de votre moteur, mais nous en reparlerons plus tard.
Des électrodes de bougie propres créeront une étincelle plus forte. De plus, avoir le bon écart entre les électrodes de votre bougie d'allumage garantit que l'étincelle dure aussi longtemps et est aussi forte que prévu par le fabricant de votre moteur. Ces deux mesures améliorent le fonctionnement de votre moteur.
Les électrodes de vos bougies d'allumage dépassent dans le haut de chaque cylindre de votre moteur à combustion interne. La vie dans cette chambre de combustion est dure et, avec le temps, la suie et d'autres dépôts recouvrent ces électrodes. Ce revêtement entrave la circulation de l'électricité et affaiblit l'étincelle.
De plus, le métal de ces électrodes se rétracte légèrement sur des millions de cycles de combustion. Cela modifie l'écart entre les électrodes, ce qui augmente généralement la distance.
Un écart plus large signifie une durée d'étincelle plus longue, mais une étincelle plus faible dans l'ensemble. Cela peut empêcher le moteur de brûler efficacement tout le mélange air/gaz dans ses cylindres. Un écart plus étroit peut être tout aussi problématique en empêchant la bougie de s'allumer au bon moment dans le cycle de combustion.
Pour nettoyer et écarter vos bougies d'allumage, vous aurez besoin de la bonne prise pour retirer vos bougies, d'une brosse métallique douce pour nettoyer les électrodes et d'un outil spécial d'écartement des bougies d'allumage qui est disponible dans les magasins de pièces automobiles pour quelques dollars.
Que vous entreteniez une tondeuse à gazon, un moteur de bateau ou un véhicule à moteur, le concept de nettoyage et d'écartement d'une bougie d'allumage est le même. Vous devez d'abord retirer chaque bougie. J'aime faire tourner légèrement le fil de la bougie avant d'essayer de le retirer de la bougie. Ensuite, il vous suffit d'utiliser une douille de bougie ou une douille profonde pour dévisser la bougie comme s'il s'agissait d'un boulon.
Je note toujours l'état de chaque bougie et de quel cylindre elle est sortie. Sur un moteur multicylindre, je retire une bougie à la fois, l'examine, la nettoie, l'écarte, la réinstalle, rebranche le fil, puis passe à autre chose. Cela ne laisse aucune chance que je connecte un fil de bougie au mauvais cylindre.
Vous trouverez une électrode centrale et une électrode latérale en forme de L en face. Le nettoyage de vos électrodes de bougie d'allumage est aussi simple que d'enlever délicatement tous les dépôts du métal avec une brosse métallique douce. Vous voulez porter une attention particulière aux surfaces des deux électrodes les plus proches l'une de l'autre. Mais soyez très prudent avec l'électrode centrale délicate.
Ensuite, vous utiliserez un outil d'écartement des bougies d'allumage pour revérifier la distance entre les électrodes. Vous pouvez également utiliser cet outil pour plier l'électrode "latérale" en forme de L et ajuster cet écart. Vous allez soit appuyer doucement sur cette électrode en forme de L vers l'électrode centrale, soit la retirer doucement.
Vous pouvez voir une démonstration du réglage des écarts de bougies d'allumage dans la vidéo ci-dessous :
Suivez toujours l'intervalle d'entretien suggéré par le fabricant de votre moteur pour le remplacement de la bougie. De plus, si votre électrode centrale est complètement usée, il est temps de remplacer vos bougies, quel que soit leur nombre de kilomètres. Enfin, si vous ne pouvez pas nettoyer les électrodes de votre bougie, vous aurez besoin de nouvelles bougies et d'examiner les problèmes de moteur. Sinon, vous pouvez choisir de réutiliser.
Parce que les bougies d'allumage sont un composant moteur si essentiel et qu'elles sont beaucoup moins chères que les autres pièces automobiles, la plupart des propriétaires de véhicules choisissent d'installer de nouvelles bougies d'allumage chaque fois qu'ils retirent et examinent les anciennes. D'autres bricoleurs préfèrent nettoyer et ré-écarter les vieilles prises jusqu'à ce qu'elles soient vraiment usées.
Si vous choisissez d'installer vous-même des bougies neuves, assurez-vous d'acheter également un outil d'écartement des bougies et de revérifier l'écartement des électrodes. Parce que tous les véhicules n'utilisent pas le même espace, une prise toute neuve peut ne pas être correctement ajustée pour votre moteur. Vous pouvez trouver l'écart approprié dans le manuel du propriétaire ou le manuel de réparation de votre véhicule.
Ensuite, lisez l'état de votre bougie d'allumage et l'état de votre moteur ou regardez la vidéo de Briggs &Stratton sur le retrait, l'entretien et la maintenance de la bougie d'allumage ci-dessous :