Conseils pour éviter les accidents sur les routes en hiver

Les longs voyages de vacances et les conditions routières hivernales glacées et enneigées peuvent être une combinaison délicate lorsqu'il s'agit de rester en sécurité au volant. Bien que certains accidents soient inévitables, il y a des choses que vous pouvez faire en termes de conduite prudente et d'entretien du véhicule qui peuvent prévenir certaines collisions liées à l'hiver. Bien que la sécurité des personnes impliquées dans un accident soit la plus grande préoccupation, même les petites cintreuses d'ailes peuvent réduire la valeur de votre véhicule.

Les conditions routières hivernales vous mettent en danger

Peu importe qu'il s'agisse d'une tempête majeure ou d'une neige juste assez lourde pour recouvrir les routes. Les endroits glacés et glissants peuvent être difficiles à voir, vous pouvez donc ne pas être conscient de ces dangers jusqu'à ce qu'ils soient juste sous votre nez (ou vos roues).

Les conditions routières hivernales sont déjà assez mauvaises, mais essayer de se rendre d'un point A à un point B en toute sécurité parmi d'autres vacanciers peut augmenter vos chances de vous retrouver dans un accident. Utilisez ces conseils de conduite hivernale pour augmenter les chances de traverser la saison hivernale avec votre véhicule indemne.

Au Canada, 30 % des accidents de voiture surviennent sur des routes hivernales. Peu importe votre expérience de conduite ou votre sentiment de sécurité sur les routes, Mère Nature présente des défis qui peuvent décourager n'importe qui. Les conditions routières hivernales sont suffisamment menaçantes lorsque vous êtes seul sur les routes, mais les volumes de circulation élevés de la saison des fêtes n'aident certainement pas.

Lorsque vous êtes à proximité d'autres conducteurs, il suffit d'une erreur, de votre part ou de la leur, pour que cela se termine par une collision. Perdre le contrôle dans un endroit difficile peut vous faire heurter d'autres voitures, ou les faire vous heurter. Mais même lorsque les conditions routières hivernales et la circulation dense abondent, vous pouvez rester plus en sécurité en vous assurant que votre véhicule est préparé et conduit en fonction des conditions météorologiques.

Conseils de conduite pour les conditions routières hivernales

Même les accidents où personne n'est blessé ont un impact sur la valeur de votre véhicule. Un frottement mineur contre une autre voiture en glissant peut affecter votre valeur de revente.

En tant que Canadiens, il est important que nous apprenions à conduire prudemment sur les routes verglacées pour éviter ce genre de situations. Certaines des bases incluent rester calme et ne pas essayer de surcorriger pendant les cas de déviation et de glissement. Bien que cela soit parfois difficile à faire car perdre le contrôle peut être un moment de panique, moins c'est plus quand il s'agit de récupérer sur des routes glissantes.

Il est également important pour les Canadiens d'investir dans des pneus d'hiver. Ces pneus sont faits pour résister au froid et à la glace - ils sont en fait faits d'un type de caoutchouc différent de celui des pneus toutes saisons qui, selon de nombreux conducteurs, assureront leur sécurité (toutes saisons est un terme trompeur... ils devraient être appelés trois saisons) . Le composé de caoutchouc des pneus toutes saisons commence à geler lorsque les températures descendent en dessous de 7° Celsius, ce qui les rend moins efficaces pour adhérer à la route. Ne vous laissez pas berner par un faux sentiment de sécurité dans votre véhicule AWD avec des pneus toutes saisons. La traction intégrale est une excellente fonctionnalité qui vous aide à accélérer et à vous déplacer dans des conditions difficiles, mais elle n'améliore pas votre capacité à vous arrêter avec précision sur une route verglacée et ne vous sera pas d'une grande aide si vous ne parvenez pas à vous arrêter. à un stop. La neige abondante, la glace et la pluie verglaçante rendront toute conduite difficile, mais des pneus conçus pour cette tâche peuvent vous aider à réduire le risque de perdre le contrôle sur la route.

Tous ces conseils vous aideront à maintenir la valeur de votre voiture d'occasion, ce qui vous sera utile lorsque viendra le temps de vendre.

Téléchargez notre Guide de vente de voitures d'occasion gratuit pour plus d'informations qui vous aideront à réaliser une vente rapide et facile.