Même pour le conducteur le plus expérimenté, l'hiver apporte ses défis enneigés et glacés pour ceux d'entre nous qui vivent dans l'hémisphère Nord. Si vous conduisez pendant les mois les plus froids de cette année, voici quelques conseils importants pour vous aider à vous rendre en toute sécurité où que vous alliez :
Préparez votre voiture pour l'hiver
Préparez votre voiture en la faisant entretenir régulièrement et en vous assurant qu'elle est en parfait état. Un bon système de pause est essentiel. Vérifiez également votre batterie et vos lumières. Assurez-vous que votre dégivreur et vos essuie-glaces fonctionnent et vérifiez tous les niveaux de liquide. Soyez prêt avant de prendre la route.
Conduisez lentement
Une fois que vous êtes sur la route, le plus gros conseil que vous puissiez suivre est le suivant :conduisez lentement. Cela comprend l'accélération, la décélération et la rotation plus lente. Rappelez-vous que les limites de vitesse ont été fixées pour les routes dans des conditions sèches. Les routes glacées et mouillées rendent plus difficile l'adhérence des pneus sur la route, et si vous allez trop vite, vous perdrez le contrôle. Dans des conditions particulièrement glaciales, descendez de 20 km/h ou plus sous la limite de vitesse affichée. Toujours pécher par excès de prudence.
Gardez vos distances
Parce que votre voiture sera plus difficile à diriger dans des conditions glaciales, maintenez des distances de freinage plus longues. Cela vous donnera beaucoup de temps pour ralentir et vous donnera également une chance de réagir si quelque chose se passe. Bien que la plupart des gens fassent preuve de prudence en hiver, ne faites pas vraiment attention aux autres conducteurs pour votre propre sécurité.
Préparez-vous pour les dérapages
Si vous vous retrouvez à déraper sur la glace, cela signifie que vous roulez trop vite pour les conditions routières. La meilleure façon de gérer les dérapages est de ralentir et de les éviter en premier lieu. Mais si vous vous trouvez dans cette situation, souvenez-vous de ces trois choses :1) Prenez votre pied sur l'accélérateur. 2) Ne cassez pas. Combattez l'envie quelque peu naturelle de le faire. 3) Tourner doucement dans le sens du patin. Ce sera la direction dans laquelle l'arrière de votre voiture se balance.
Restez à la maison
Dans de très mauvaises conditions, évitez complètement de conduire. Vérifiez toujours votre bulletin météo local et suivez ses instructions pour savoir s'il est suffisamment sûr ou non de conduire sur la route.
Nous espérons que vous resterez en sécurité cet hiver et que vous serez prêt à relever les défis de conduite de la saison. Veuillez appeler le All Makes Collision Centre à Calgary au [sc:tel-allmakes] pour toute question.