Les 10 meilleures façons d'éviter les distractions du conducteur

Faits sur la distraction au volant :

Envoyer des SMS au volant est un problème de sécurité majeur, mais la distraction au volant ne se limite pas à votre téléphone. Voici quelques statistiques sur la distraction au volant :les conducteurs distraits sont trois fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident que les conducteurs attentifs (Alberta Transportation, 2011) et l'inattention du conducteur contribue à 80 % des collisions (National Highway Traffic Safety Administration, 2010). À mesure que les véhicules deviennent plus avancés sur le plan technologique et que les appareils s'intègrent de plus en plus dans notre vie quotidienne, la tentation de simplement prendre cet appel ou d'envoyer ce dernier message devient de plus en plus difficile à résister.

Conseils pour la distraction au volant :

  1. Mettez-vous à l'aise avant de partir.
    Avant de sortir de votre allée, assurez-vous que vous êtes à l'aise et prêt à conduire. Ajustez vos rétroviseurs, les réglages de siège, la station de radio, les réglages de température et les bouches d'aération pour ne pas avoir à les manipuler pendant votre trajet.

  2. Rangez votre téléphone.
    Parler et envoyer des SMS en conduisant est l'une des choses les plus dangereuses que vous puissiez faire au volant. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation d'un téléphone qui sonne, éteignez votre téléphone pendant que vous êtes dans le véhicule ou placez-le dans un endroit difficile d'accès. Si vous attendez un appel important, arrêtez-vous pour parler. Même les conversations mains libres sont gênantes. Lorsque vous conduisez, concentrez-vous sur la conduite.

  3. Mangez avant de conduire.
    C'est pratique de manger sur le pouce, mais jongler avec un sandwich ou un café tout en essayant de faire attention à la route est une recette pour le désastre. Mangez avant de partir ou si vous devez vous arrêter pendant que vous êtes sur la route, évitez le service au volant et mangez plutôt à l'intérieur du restaurant. Non seulement c'est plus sûr, mais vous éviterez également d'en renverser sur vous et votre voiture.

  4. Si vous laissez tomber quelque chose, laissez-le.
    Vous avez fait tomber votre sac à main ou votre portefeuille pendant que vous conduisez ? N'atteignez pas pour l'obtenir - Cela peut attendre que vous ayez atteint votre destination. Si l'objet tombé se trouve dans un endroit dangereux (c'est-à-dire qu'il pourrait rouler sous votre pédale de frein ou d'accélérateur), arrêtez-vous dès que possible, puis ramassez-le. Selon la CAA, les conducteurs sont neuf fois plus susceptibles de s'écraser lorsqu'ils atteignent un objet en mouvement.

  5. Préparez-vous avant de partir.
    Attachez votre cravate, coiffez-vous, maquillez-vous et ajustez vos vêtements avant de prendre la route. Enlevez les vestes contraignantes avant d'allumer votre véhicule, au lieu d'essayer de les retirer, même si vous êtes à un feu rouge. Si vous jouez avec une veste ou vérifiez vos dents dans le rétroviseur, vous passez à côté de ce qui se passe avec tous les autres conducteurs autour de vous.

  6. Gardez vos yeux sur le prix.
    Ne vous laissez pas distraire par les grands panneaux d'affichage, les vitrines ou les activités qui se déroulent le long de la route. Gardez les yeux sur ce qui se trouve devant vous et faites attention à ce que font les autres véhicules. Vous devez toujours être vigilant et à l'affût des dangers potentiels.

  7. Planifiez votre itinéraire à l'avance.
    Si vous conduisez dans un endroit que vous ne connaissez pas, consultez la carte et obtenez une bonne idée de l'endroit où vous devez aller avant que votre voiture ne soit en mouvement. Si vous utilisez un GPS, saisissez votre destination et vérifiez qu'elle est juste avant de partir. Vous voudrez augmenter les paramètres de volume afin que vous puissiez écouter le GPS au lieu d'avoir à regarder l'écran pour les directions.

  8. Donnez à vos enfants toute votre attention.
    Les longs trajets en voiture peuvent rendre les enfants grincheux. Si vos enfants se comportent mal ou ont besoin d'aide à l'arrière, arrêtez-vous pour régler le problème.

  9. Sécurisez vos animaux de compagnie sur la banquette arrière.
    Si votre compagnon de voyage constant est poilu et a quatre pattes, assurez-vous de les mettre sur la banquette arrière et de les sécuriser pour qu'elles restent là et ne deviennent pas une distraction. Vous ne voulez pas qu'ils puissent se déplacer librement sur le siège avant, bloquant votre vue ou se cognant contre le volant. De plus, ils sont beaucoup plus sûrs en cas d'accident s'ils sont correctement retenus.

  10. Êtes-vous coupable d'une mauvaise habitude de conduite ?
    Huit automobilistes canadiens sur 10 admettent ouvertement avoir au moins une mauvaise habitude de conduite selon un Kanetix.ca de 2011. Dans l'enquête, les répondants devaient révéler toutes les mauvaises habitudes dont ils étaient coupables.

Pires habitudes de conduite :

Consommation d'aliments ou de boissons au volant :39 %
Excès de vitesse :36 %
Parler/envoyer des SMS sur mon portable en conduisant : 18 %
Suivant de trop près :16 %
Rage au volant :11 %
Non-signal :10 %
Entrée et sortie du trafic :7 %
Se maquiller en conduisant :3 %
Stationnement dans les places pour handicapés :2 %
Conduite dans la voie réservée au covoiturage :1 %
Autre :3 %
Aucune des réponses ci-dessus - Je suis un conducteur parfait :19 %