Dès le premier jour à l'auto-école, cette leçon est ancrée dans nos têtes :saisissez fermement le volant en position 10-2.
Désormais, les forces de l'ordre forment les agents à placer leurs mains plus bas sur le volant, et certains groupes de conducteurs changent de position sur la position des mains.
Depuis plus d'un an au département de police de San Jose, en Californie, la prise recommandée est de 9-3. L'American Automobile Association préfère également le 9-3.
Pour la California Highway Patrol, la position peut être aussi basse que 8-4. "Ma fille est revenue de la classe de conduite et a dit qu'ils lui apprenaient à tenir le volant à 10-2", a déclaré Robert Sepulveda, un officier de San Jose qui a formé de nouveaux flics aux bonnes techniques de conduite. « Je lui ai dit que ce n'est pas ce que nous enseignons. . . que 10-2 est inapproprié.”
La position 10-2 est la favorite traditionnelle car, en théorie, une adhérence plus élevée permet au conducteur de maintenir la voiture en bon état de marche sans avoir besoin de secouer le volant brusquement s'il est coupé ou s'il y a un danger sur la route. Mais les coussins gonflables changent cette équation . Lors d'une collision, le sac explosera à plus de 100 mph, protégeant la tête et la poitrine du conducteur contre les chocs à l'avant du véhicule. Avec les mains à 10-2 ou plus sur le volant, les bras d'un conducteur peuvent être frappés ou projetés vers son visage si un airbag se déploie.
La National Highway Traffic Safety Administration adopte une position neutre sur la prise en main, affirmant qu'il n'y a pas suffisamment de preuves de fractures des bras ou des poignets par l'explosion des coussins gonflables pour recommander 9-3 plutôt que 10-2 ou quoi que ce soit d'autre. Cependant, l'agence affirme que les bras des conducteurs tenant le volant par le côté ne sont pas aussi susceptibles d'être coincés entre leur corps et l'airbag.
À ce stade, la plupart des changements de position se produisent dans les forces de l'ordre. Bien que le California Department of Motor Vehicles affirme qu'il n'a pas de position privilégiée, de nombreuses auto-écoles locales disent que le DMV leur dit d'enseigner aux automobilistes la prise en main 10-2. "C'est 10-2 selon leur manuel de 2001", a déclaré Ruth Zimmer, propriétaire de l'école de conduite Advantage à San Jose. "Bien sûr, le DMV a toujours trois ans de retard."
De nombreux conducteurs ne tiennent compte d'aucune des positions recommandées lorsqu'ils roulent sur une autoroute. Certains préfèrent la position 10 et un verre ou le maintien à 1 heure seulement. "Je suis mauvais. Je suis mauvais. Je le sais », a déclaré Donnae Youngman, assistante juridique à Palo Alto, en Californie, qui pose généralement son bras gauche sur le côté de la fenêtre tandis que le bras droit agrippe le bas de la roue. "Si quelque chose survient sur la route pendant que je conduis, je reviendrai à 10-2. Mais maintenant, ils ne savent pas si c'est vrai ? C'est vrai.
"Je peux aider à faire bouger les choses encore plus", a déclaré Steve Schwab, le chef de la police de Morgan Hill, en Californie, qui a récemment envoyé ses officiers à un cours d'exploitation de véhicules d'urgence dans le comté d'Alameda où la position recommandée était de 7-5. "La raison est de s'assurer que s'ils s'écrasent et que l'airbag se déclenche, les bras du conducteur sont poussés vers le bas ou vers l'extérieur, et non vers le haut", a déclaré le chef. "Mais gardez à l'esprit que toute cette controverse sur les positions des mains vise à former les conducteurs de véhicules d'urgence dans des situations à haut risque."
Pour le CHP, 10-2, 9-2 ou 8-4 sont tous des postes approuvés. La raison:"Tous les volants et airbags des véhicules ne sont pas créés égaux", a déclaré Pete Barra, responsable de l'information publique pour la division Bay Area du CHP. "Sans parler du niveau de confort de la position des mains du conducteur."
Mais Gordon Booth, propriétaire de Drivetrain à Willow Glen, en Californie, ne partage pas l'idée que plus bas, c'est mieux. "Je ne pense pas qu'il y ait une position de main fourre-tout", a-t-il déclaré. "Si vous êtes dans un trafic assez dense, je ne serais pas d'accord avec tout ce qui est inférieur à 9-3. Je préfère largement le 10-2 ou même le 11-1.’
Selon les agents de la circulation, ces dernières années, un autre nouveau poste a acquis une popularité considérable. "La plupart du temps, je vois la main gauche sur le volant", a déclaré l'officier de San Jose Sepulveda, "et l'autre main sur un téléphone portable."