33 conseils de conduite intelligents pour les nouveaux conducteurs

Toutes nos félicitations! Vous avez réussi votre examen de conduite, vous venez d'obtenir votre permis et vous avez probablement hâte de prendre la route. Cependant, il y a une raison pour laquelle les primes d'assurance sont plus élevées pour les nouveaux conducteurs - parce qu'ils sont plus susceptibles d'avoir des accidents. Voici donc 33 conseils de conduite intelligents pour les nouveaux conducteurs.

Juste après avoir réussi votre test

Juste après avoir réussi votre test, vous avez une carte qui indique que vous savez conduire. Vous pouvez vous sentir totalement confiant ou vous sentir un peu nerveux, mais même si cette carte signifie que vous êtes un conducteur qualifié, cela ne signifie pas que vous êtes un bon conducteur.

Voici quelques conseils pour améliorer vos compétences juste après avoir réussi votre examen.

1. Pratique

Vous êtes maintenant autorisé à sortir seul, mais avant de commencer à conduire en plein centre d'une ville animée ou à partir sur de longues distances, assurez-vous d'abord de vous entraîner.

Avant de s'attaquer à quelque chose de trop ambitieux, passez un peu de temps à conduire sur des routes tranquilles où il y a peu de circulation. Cela vous donnera la chance d'améliorer vos compétences de conduite avant d'aller dans un endroit plus difficile.

2. Emmenez quelqu'un avec vous

Conduire sans instructeur pour la première fois peut sembler un peu étrange, et pour certaines personnes, cela peut même vous perturber un peu.

Pour cette raison, pour les deux premiers trajets sur la route, il est préférable de prendre quelqu'un avec vous, de préférence un chauffeur expérimenté.

De cette façon, vous vous sentirez moins anxieux et le passager pourra également vous aider si vous ne savez pas quoi faire ou où aller. Il y aura également quelqu'un pour vous soutenir si vous rencontrez des difficultés.

3. Envisagez de suivre d'autres cours

Beaucoup de nouveaux conducteurs commettent l'erreur de croire qu'un permis de conduire fait automatiquement d'eux de bons conducteurs, mais en réalité, ils ont encore beaucoup à apprendre.

Juste après avoir réussi votre examen, vous courez le plus grand risque d'avoir un accident, mais vous pouvez réduire ce risque en suivant des cours de conduite supplémentaires.

Les cours de conduite avancée, les cours de conduite sur autoroute et les cours de conduite défensive en ligne peuvent tous être utiles. Ils peuvent également vous aider à réduire vos primes d'assurance et même à retirer des points de votre permis si vous en avez.

4. Afficher une plaque P

Après avoir réussi votre test, pensez à afficher une plaque « P » pour faire savoir aux autres que vous êtes un nouveau conducteur.

Compétences de conduite

Voici quelques conseils importants concernant vos compétences générales de conduite. Ils sont importants pour tout le monde, mais surtout pour les nouveaux conducteurs.

5. Tenez le volant correctement

La meilleure position pour tenir le volant est avec vos mains à 9 heures et 3 heures ou 8 heures et 4 heures. Cette position vous offre la meilleure combinaison de stabilité et de contrôle, et c'est aussi la meilleure position pour vous assurer que vos bras ne se fatiguent pas.

6. Ajustez vos rétroviseurs avant de commencer

Une erreur courante pour les conducteurs novices est de partir sans régler les rétroviseurs au préalable. Pour conduire en toute sécurité, vous devez vous fier à vos rétroviseurs pour voir dans vos angles morts, mais une fois que vous commencez à conduire, il est dangereux d'essayer de les régler. Faites-le avant de commencer à conduire.

7. Utilisez toujours vos voyants

Il n'y a rien de plus frustrant pour les autres conducteurs que quelqu'un qui n'utilise pas son voyant pour les alerter de ses intentions. En informant les autres conducteurs de ce que vous vous apprêtez à faire, vous aidez tout le monde à éviter les accidents.

Essayez de prendre l'habitude d'utiliser vos clignotants même lorsqu'il n'y a personne d'autre sur la route. Vous ne savez jamais s'il y a une voiture ou un piéton que vous n'avez pas vu - et développer cette habitude signifie que l'utilisation de vos clignotants deviendra rapidement une seconde nature.

8. Savoir fusionner correctement

L'un des moments les plus éprouvants pour les nouveaux conducteurs est la fusion avec la circulation. La clé est d'être patient et de ne pas faire de mouvements brusques. Adaptez votre vitesse à la circulation, utilisez vos clignotants et roulez calmement dans l'autre voie lorsqu'il y a un écart.

9. Entraînez-vous à vous garer

Le stationnement en marche arrière peut faire paniquer les conducteurs inexpérimentés, ce qui finit généralement par aggraver la manœuvre de stationnement. Vous pouvez vous aider en trouvant un endroit calme pour pratiquer. Ainsi, lorsque vous devez le faire en ville devant d'autres personnes, vous risquez moins de vous énerver.

10. N'accélère pas

Sérieusement, n'accélère pas. Respectez la limitation de vitesse. Même pour les conducteurs expérimentés, les excès de vitesse sont dangereux et constituent l'un des meilleurs moyens d'augmenter le risque d'avoir un accident.

La conduite n'est pas une course et la vitesse n'est pas cool. Si vous avez un accident, votre assurance augmentera et vous risquez de vous blesser gravement ou de blesser d'autres personnes. Ça n'en vaut pas la peine.

11. Conduisez selon les conditions

Une autre erreur courante que commettent souvent les conducteurs débutants - et même les conducteurs plus expérimentés d'ailleurs - est de ne pas adapter leur conduite aux conditions.

S'il pleut, vous devez conduire plus lentement, s'il pleut fort, vous devez conduire encore plus lentement - et s'il neige ou qu'il verglas, vous devez vraiment ralentir beaucoup. Si les conditions sont vraiment mauvaises, envisagez de ne pas conduire du tout.

12. Repérez les dangers devant vous

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour éviter d'être impliqué dans un accident est de repérer les dangers potentiels avant qu'ils ne surviennent. Gardez les yeux sur la route, faites attention à ce qui se passe devant vous et soyez prêt à ralentir si vous voyez des problèmes potentiels devant vous.

13. Conduire à droite, dépasser à gauche

La voie de gauche n'est pas la « voie rapide », c'est celle du dépassement. Ne restez pas assis sur la voie de gauche tout le temps, utilisez-le simplement lorsque vous devez dépasser d'autres voitures - conduisez à droite.

Surtout, ne dépassez pas par la droite. C'est dangereux car imprévisible. Pour éviter les accidents, nous anticipons ce que feront les autres voitures, et en conduisant de manière imprévisible, vous risquez de provoquer un accident.

Attitude de conduite

Avoir la bonne attitude lorsque vous êtes assis derrière le volant est vital. Certains conducteurs expérimentés peuvent avoir une mauvaise attitude, mais vous devez au moins vous assurer que votre attitude est adaptée à la responsabilité d'être assis dans le siège du conducteur

14. Conduisez prudemment

La clé d'une conduite sécuritaire est de conduire prudemment. Cela signifie donner beaucoup d'espace aux autres voitures, anticiper ce qu'elles vont faire et conduire en conséquence afin qu'elles aient suffisamment d'espace et de temps.

15. Ne présumez pas que les autres usagers de la route sont de bons conducteurs

Une partie de la conduite défensive consiste également à ne pas supposer que tous les autres conducteurs sont parfaits et qu'ils connaissent ou respecteront les règles de la route.

Vous devez être prêt à ce que d'autres voitures tournent soudainement sans utiliser leurs clignotants, freinent brusquement ou fassent des mouvements inattendus ou erratiques.

La plupart des conducteurs sur la route sont compétents, mais certains ne le sont pas - puisque vous ne pouvez pas savoir qui est un bon conducteur et qui ne l'est pas, assurez-vous de laisser à chacun suffisamment d'espace pour avoir le temps d'agir si quelqu'un d'autre fait quelque chose de dangereux .

16. N'utilisez pas votre klaxon dans la colère

Certaines personnes ne semblent pas s'en rendre compte, mais le klaxon de la voiture n'est pas conçu pour exprimer votre colère envers les autres conducteurs, il est destiné à alerter les autres conducteurs de votre présence, par exemple à l'approche d'un virage sans visibilité.

Oui, de nos jours, sonner le klaxon longtemps et fort est la version routière de livrer une bouchée d'invectives fruitées, mais vous devriez éviter de l'utiliser à cette fin. Au mieux, cela signifie que vous avez perdu votre sang-froid – au pire, cela peut provoquer une rage au volant et même des confrontations violentes.

17. Gérez les conducteurs agressifs de la bonne façon

Si vous rencontrez un autre conducteur au comportement agressif, sachez désamorcer la situation. N'établissez pas de contact visuel, ne faites pas de gestes et ne faites rien qui puisse aggraver la situation.

Essayez de laisser l'autre conducteur vous dépasser et partez. Si la situation s'aggrave, vous pourriez être impliqué dans une sorte de « bagarre » sur la route.

Si l'autre conducteur commence à agir de manière très agressive et essaie de vous forcer à quitter la route ou tout autre comportement similaire, la meilleure chose à faire, si vous pouvez le faire en toute sécurité, est d'appeler la police.

18. Ne soyez pas grossier ou provocateur

Inutile de dire que vous ne devriez pas être grossier, agressif ou provocateur vous-même. La rage au volant est un phénomène courant, mais si quelqu'un vous coupe, commence à vous talonner ou fait quoi que ce soit d'autre qui provoque votre colère, essayez de vous contrôler et de garder le contrôle de la situation.

N'oubliez pas que toutes les actions sur la route ne sont pas délibérées. Peut-être que quelqu'un vous a coupé par erreur ou a simplement pris une mauvaise décision. N'oubliez pas que personne n'est parfait et que vous êtes tout à fait capable de commettre une erreur similaire ou une mauvaise décision. Si cela se produit, laissez-le simplement partir et continuez.

19. Respectez le code de la route

Nous avons déjà mentionné les excès de vitesse, mais assurez-vous de respecter toutes les règles de la route, pas seulement celle-ci. Nous avons des règles pour une raison. Les voitures sont de grosses machines dangereuses, et la seule façon pour tout le monde de rester en sécurité est que tout le monde respecte les règles.

Assurez-vous de vous arrêter aux panneaux d'arrêt, de prêter attention à ce que vous disent les panneaux de signalisation et assurez-vous généralement de respecter les règles. C'est lorsque les gens ne respectent pas le code de la route que les accidents se produisent.

20. N'accélérez pas pour faire les lumières

Une chose que vous devez absolument éviter est d'accélérer pour battre les feux avant qu'ils ne deviennent rouges. C'est une pratique extrêmement dangereuse. Lorsque les lumières commencent à changer, vous devez vous arrêter. En accélérant et peut-être en dépassant juste au moment où ils virent au rouge, ils risquent de provoquer un accident grave.

21. Ne pas talonner

Une autre habitude dangereuse à éviter est le talonnage. Cela relève de la catégorie de la conduite défensive, mais il est si important qu'il mérite une mention distincte.

Si vous conduisez juste derrière le conducteur devant vous, vous n'avez pas le temps de réagir s'il freine brusquement ou fait tout autre mouvement brusque.

Certains conducteurs, naturellement, deviennent très en colère lorsque les gens conduisent trop près derrière eux. Cela peut les faire se sentir menacés, et certaines personnes vont même freiner pour vous envoyer un message de recul - c'est une action très risquée et dangereuse, et vous ne voulez pas l'encourager.

Le talonnage peut également rendre les conducteurs anxieux, et les conducteurs anxieux et agités sont plus susceptibles de faire des erreurs. S'ils font une erreur, vous pourriez tous les deux être impliqués dans un accident.

22. Ne freinez pas si quelqu'un vous talonne

Pour ces mêmes raisons, si quelqu'un vous talonne, n'appuyez jamais brusquement sur les freins pour les avertir. S'ils ne réagissent pas assez rapidement, ils peuvent finir par s'écraser à l'arrière de votre véhicule.

Freiner soudainement est aussi un moyen sûr de faire bouillir le sang de quelqu'un. C'est exactement le genre de chose qui provoque la rage au volant, et vous ne savez jamais qui est dans la voiture derrière vous. Si vous déclenchez le tempérament de quelqu'un, il se peut qu'il ne puisse pas le contrôler.

Si vous vous sentez sous pression ou menacé par quelqu'un qui vous talonne, la meilleure chose à faire est de ralentir progressivement et de le laisser passer. S'ils ne vous dépassent pas, cherchez un endroit où vous garer pour pouvoir les laisser vous dépasser.

Distraction

Pour tous les conducteurs, il est très important de ne pas être distrait, mais pour les nouveaux conducteurs, c'est encore plus vital. Voici quelques conseils pour vous aider.

23. Ne jamais texter et conduire

Nous n'avons pas besoin d'en dire plus sur celui-ci. Envoyer des SMS et conduire en même temps est extrêmement dangereux, alors ne soyez même pas tenté.

24. N'utilisez pas du tout votre téléphone

Ne téléphonez jamais sans kit mains libres pendant que vous conduisez. Si vous avez un kit mains-libres ou Bluetooth dans votre voiture, cela peut convenir - mais vraiment, le meilleur conseil est de ne pas le faire du tout.

25. Ne jouez pas avec la chaîne stéréo

Ne jouez pas avec le système de divertissement. Si vous voulez écouter de la musique, mettez-en et laissez-la.

26. Ne mettez pas de musique trop fort

Cela peut ne pas sembler très amusant, mais baissez la musique lorsque vous conduisez. La musique forte est très distrayante et vous n'entendrez peut-être pas les klaxons ou d'autres choses qui peuvent vous alerter d'un danger.

27. Ne plaisante pas avec les cartes

Sachez où vous allez avant de commencer et ne conduisez pas avec une carte devant vous. Il en va de même pour les appareils GPS modernes. Ils peuvent vous aider à trouver votre chemin, mais ils peuvent aussi être très gênants.

Conseils généraux de conduite

Voici quelques conseils généraux qui vous aideront également à rester en sécurité.

28. Ne faites pas de "caoutchouc"

«Rubbernecking», c'est quand les gens regardent les accidents ou d'autres distractions en passant devant. C'est un fait bien établi que les accidents sont souvent causés par des personnes qui regardent d'autres accidents et ne se concentrent pas sur la route.

Même si vous êtes tenté par la curiosité, résistez. Ne fixez pas les accidents et concentrez-vous sur la conduite en toute sécurité.

29. Essayez de rendre le trajet confortable pour vos passagers

Un autre problème avec les nouveaux pilotes est que dès qu'ils se retrouvent au volant, ils pensent qu'ils sont Ayrton Senna. Ils commencent à accélérer et à freiner aussi fort qu'ils le peuvent et se jettent dans les virages.

C'est peut-être une façon amusante de conduire, mais cela brûlera votre essence beaucoup plus rapidement, usera vos plaquettes de frein et rendra la conduite très inconfortable pour vos passagers.

Essayez d'y aller doucement. Accélérez et freinez en douceur, n'attaquez pas les virages et essayez d'offrir à vos passagers une conduite confortable. Gardez vos talents de pilote pour l'hippodrome.

30. Ne conduisez pas lorsque vous êtes fatigué

Un point très important qui est si souvent négligé est de ne jamais conduire fatigué. Conduire lorsque vous vous sentez somnolent ralentit vos réactions et augmente les risques que vous preniez de mauvaises décisions.

Pire encore, il est très facile de s'endormir au volant. Pensez à quand vous êtes un passager dans une voiture et à quel point il est facile de s'assoupir. C'est la même chose lorsque vous conduisez, sauf que vous êtes responsable de la direction.

Ne croyez pas que vous pouvez vous obliger à rester éveillé – évitez simplement de conduire lorsque vous avez besoin de dormir. Les conducteurs qui s'endorment au volant sont une cause fréquente d'accidents de la route mortels.

31. Ne conduisez pas sous l'influence de drogues, d'alcool ou de médicaments

Cela va vraiment de soi, mais vous ne devriez jamais boire et conduire. Vous ne devez pas non plus conduire sous l'influence de drogues.

Une chose à laquelle vous ne pensez peut-être pas est de conduire après avoir pris des médicaments - mais si vos médicaments vous rendent somnolent, vous ne devriez probablement pas non plus conduire après les avoir pris.

32. Laissez les vélos à l'écart

Vous souvenez-vous de ce que nous avons dit à propos des autres conducteurs qui ne sont pas nécessairement les meilleurs au volant ? Il en va de même pour les cyclistes. Si vous voyez des cyclistes sur la route, assurez-vous de leur laisser suffisamment d'espace.

Les cyclistes peuvent être imprévisibles et parfois ils peuvent dévier sans avertissement. Ils peuvent aussi facilement tomber de leur vélo et tomber sur la route s'ils passent par-dessus un nid-de-poule.

Si vous heurtez un cycliste alors que vous roulez à grande vitesse, les effets peuvent être dévastateurs. Comme vous ne pouvez jamais être sûr de ce que les cyclistes vont faire, assurez-vous de leur laisser suffisamment d'espace pour vaciller. Il en va de même pour les motos, alors méfiez-vous.

33. Ne cédez pas à la pression des pairs

L'une des choses les plus difficiles peut être de ne pas céder à la pression des pairs et de conduire trop vite ou de conduire dangereusement parce que vos amis vous encouragent. Cependant, vous ne devez pas laisser vos amis influencer votre conduite.

Quoi que fassent ou disent vos amis, conduisez toujours prudemment et prudemment. Vous serez celui qui aura l'air stupide si vous avez un accident. Et c'est si vous avez de la chance et qu'il ne se passe rien de plus grave.

Une conduite sûre est une question de prévisibilité

La seule chose qui nous protège tous sur la route est la prévisibilité - à la fois notre capacité à prédire ce que les autres conducteurs feront et leur capacité à prédire ce que nous allons faire. Assurez-vous de suivre les règles et de ne jamais rien faire d'inattendu ou de soudain. De cette façon, nous pouvons tous rester en sécurité sur les routes.

Avez-vous d'autres conseils pour conduire en toute sécurité ? Ou peut-être avez-vous une histoire sur la première fois que vous avez réussi votre examen ? Si vous avez quelque chose à ajouter, veuillez nous laisser un message car nous aimons avoir des nouvelles de nos lecteurs. Et si vous avez trouvé cet article utile, n'oubliez pas de le partager !