Vapoter ou fumer en voiture :Connaître les risques

Pour de nombreux fumeurs, s'allumer dans la voiture est un grand plaisir. La vitre baissée, les cheveux au vent et une cigarette à la main, conduire peut être un vrai plaisir. Et même si vous ne trouvez pas cela amusant, fumer une cigarette peut au moins aider à passer le temps sur un long trajet.

Le problème est qu'il y a toutes sortes de problèmes avec le fait de fumer des cigarettes dans votre véhicule, et peut-être que le vapotage pourrait être une meilleure option. Pour peser le pour et le contre du remplacement d'une cigarette traditionnelle par un vaporisateur, nous examinons le vapotage par rapport au tabagisme dans la voiture.

Qu'y a-t-il de mal à fumer en voiture ?

Vous aimerez peut-être fumer dans la voiture, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n'est pas une si bonne idée.

Si vous avez des passagers qui ne fument pas, cela rendra leur voyage beaucoup plus inconfortable. Ils respireront votre fumée secondaire - qui est connue pour causer des maladies et même la mort - et l'odeur collera à leurs vêtements longtemps après la fin du voyage.

En tant que fumeur, vous pourriez penser que le simple fait de baisser la fenêtre résoudra le problème, mais la plupart des non-fumeurs ne seraient pas d'accord. Et si vous le faites par temps froid avec les fenêtres ouvertes, ils vous détesteront pour cela.

Ensuite, il y a la cendre. Enrouler la vitre vers le bas peut atténuer certains problèmes de fumée secondaire et d'odeurs, mais le vent fera souffler des cendres dans la voiture et, dans le pire des cas, pourrait même accidentellement percer un trou dans les vêtements de quelqu'un.

Ensuite, il y a la question du tabagisme avec les enfants. Dans de nombreux pays, dont l'Australie, l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande, l'Afrique du Sud, certaines parties des États-Unis, la majeure partie du Canada et, probablement à partir de la fin de l'année, la Nouvelle-Zélande, il est illégal de le faire.

Cependant, même dans les endroits où c'est légal, il est moralement répréhensible de le faire en raison du mal que nous savons maintenant que cela peut leur causer.

Ensuite, il y a les dommages que le tabagisme peut causer à votre voiture. La cendre le rendra sale et peut même finir par causer des marques de brûlure, et l'odeur imprègnera le rembourrage pratiquement pour toujours. Si vous souhaitez revendre votre voiture, une odeur de cigarette fait baisser le prix auquel vous pouvez vous attendre.

Donc, dans l'ensemble, fumer dans votre voiture est quelque chose que vous voulez probablement éviter. Mais les e-cigarettes sont-elles la réponse ? Pas nécessairement. Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles cela n'est pas le cas.

Fumée secondaire

Beaucoup de gens croient que les e-cigarettes sont inoffensives, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le Surgeon General des États-Unis a déclaré que fumer des cigarettes électroniques "n'est pas sans danger".

La formulation ici est très prudente et délibérée; le Surgeon General a évité de dire que le vapotage est "nocif", mais il ne dit pas non plus qu'il est "inoffensif" - et cela vaut pour les fumeurs et leur entourage.

La science n'a pas encore rattrapé le vapotage - les cigarettes électroniques n'existent que depuis 2007 - mais elles sont généralement considérées comme meilleures que le tabac à fumer.

Cependant, cela est dû au fait que la fumée de tabac est connue pour causer toute une série de maladies désagréables et souvent mortelles, et à peu près la seule chose sur laquelle les experts s'accordent généralement est que les cigarettes électroniques sont une meilleure option. Mais c'est loin de dire qu'ils sont en sécurité.

Cela signifie que toute personne dans votre voiture avec vous pendant que vous vapotez respirera votre nuage de vapeur d'occasion et souffrira de tous les effets nocifs encore inconnus qu'il pourrait leur infliger.

Vapoter avec des enfants dans la voiture

C'est encore plus vrai pour les enfants. Comme nous venons de le dire, le vapotage peut être nocif pour vos passagers, mais avec des enfants, c'est encore pire.

Les enfants ont des poumons plus petits et une fréquence respiratoire plus élevée, et leur système immunitaire n'est pas complètement développé. Cela signifie que les dommages que la « fumée » de la cigarette électronique causerait à un adulte ne sont amplifiés que lorsque des enfants sont impliqués.

Le meilleur conseil est de l'éviter - et cela devient de toute façon illégal dans de plus en plus d'endroits dans le monde.

« Fumée tertiaire »

Un problème auquel la science ne fait que commencer à prendre conscience est la fumée « tierce main ». Habituellement, nous imaginons que nous ingérons des choses par voie orale ou respiratoire, mais nous pouvons également ingérer par absorption cutanée, c'est-à-dire à travers notre peau.

La fumée de cigarette s'accroche à tout ce qu'elle touche, et les produits chimiques nocifs qu'elle contient peuvent ensuite être absorbés par notre peau lorsque nous touchons les surfaces qu'elle a infusées. C'est tout aussi vrai qu'avec les e-cigarettes puisque les particules de vapeur microscopiques se condensent partout où elles atterrissent.

Cela signifie que vapoter dans votre voiture peut rendre les surfaces potentiellement nocives. La science derrière cette idée nécessite encore plus de travail, mais cela pourrait potentiellement poser problème, en particulier lorsque des enfants ou des bébés voyagent dans votre voiture, même lorsque vous ne vapotez pas.

Vision altérée

Un autre problème est le fait que le vapotage peut altérer votre vision pendant que vous conduisez. Lorsque vous fumez une e-cigarette, le nuage qu'elle produit est beaucoup plus dense qu'un nuage de fumée de cigarette, et pendant quelques instants, cela peut considérablement altérer votre vision.

Il a récemment été rapporté qu'au Royaume-Uni, les conducteurs qui vapotent peuvent désormais être frappés d'une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 £ (3 150 $), peuvent recevoir neuf points sur leur permis et peuvent même se voir interdire de conduire.

Bien qu'il ne soit pas illégal de vapoter en conduisant, il appartient à la police de décider si le vapotage distrait le conducteur ou altère sa vision et cause un danger.

Au moins dans ce cas, baisser la vitre peut grandement atténuer le problème, mais quiconque envisage de vapoter en conduisant doit tenir compte des aspects de sécurité.

Connaître les risques au moment de prendre votre décision

Certaines personnes pourraient automatiquement conclure que le vapotage au volant est intrinsèquement sûr, mais le problème est plus complexe qu'il n'y paraît. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le vapotage en voiture peut être nocif pour la santé ou dangereux pour la sécurité routière et il convient de les rappeler.

Il en va peut-être de même pour le vapotage contre le tabagisme dans la voiture comme pour l'argument général entre le vapotage et le tabagisme en général. Bien que vapoter dans une voiture ne soit pas parfait, pour toutes les raisons que nous avons évoquées, c'est probablement encore mieux que de fumer. Cependant, si vous le pouvez, il est probablement préférable d'éviter les deux.