Qu'est-ce que le Drag Racing ? Les choses que vous devez savoir !

Si vous êtes un passionné de voitures et que vous voulez voir exactement ce dont votre machine est capable, il y a de fortes chances que vous ayez envisagé de vous rendre sur votre piste de course de dragsters locale. Pour les coureurs débutants et les amateurs de voitures curieux, voici tout ce que vous devez savoir sur ce sport automobile passionnant.

Les bases du Drag Racing

Pour ceux qui n'ont que les notions les plus vagues sur les courses de dragsters, commençons par le début. Au niveau le plus élémentaire, la course d'accélération est une course automobile sur une piste courte et droite, généralement de ¼ de mile, ⅛ mile ou 1000 pieds.

Dans sa forme la plus simple, c'est un concours d'accélération. Puisqu'il se déroule, comme mentionné, en ligne droite et sur une distance limitée, les compétences de conduite telles que les virages n'entrent pas en ligne de compte :il s'agit simplement d'atteindre la vitesse maximale le plus rapidement possible et de franchir la ligne d'arrivée en premier.

Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela. Il existe de nombreuses catégories de voitures, différents styles de course et bien plus encore, mais il s'agit de courses de dragsters réduites à l'essentiel. Nous parlerons un peu plus des variantes plus tard.

Comment fonctionne Drag Racing – avant la ligne de départ

L'une des parties les plus compliquées et les plus déroutantes des courses de dragsters est la façon dont les courses sont réellement lancées, alors regardons cela d'abord.

Avant la course, les voitures attendent dans ce qu'on appelle une "ligne de préparation". Cela signifie essentiellement qu'ils sont assis dans une file d'attente en attendant leur tour pour courir. C'est le moment pour les conducteurs d'apporter des modifications de dernière minute à leur voiture.

Lorsque c'est leur tour de courir, les voitures ont la possibilité de passer par la "boîte à eau" - il s'agit d'un tronçon de route qui a été arrosé d'eau pour que les voitures effectuent un "épuisement".

L'épuisement professionnel est l'endroit où le conducteur effectue un patinage des roues pour nettoyer et chauffer les pneus, ce qui produit également généralement beaucoup de bruit et de fumée.

Les voitures avec des "slicks", des pneus de course sans bande de roulement, doivent effectuer un burn-out car ces pneus doivent être nettoyés et réchauffés pour atteindre des performances optimales.

Cependant, les voitures avec des pneus de route ne devraient pas effectuer d'épuisement professionnel ; cela n'ajoute rien aux performances, et conduire dans l'eau vous donnera en fait moins de traction. Les voitures avec des pneus de route doivent simplement contourner la boîte à eau sur le chemin de la ligne de départ.

Comment fonctionne Drag Racing - la ligne de départ

Une fois que les voitures ont passé la boîte à eau, elles avancent vers la ligne de départ.

Une chose qui rend cette partie un peu difficile à comprendre est que la ligne de départ de nos jours est en fait invisible - elle se compose de deux faisceaux lumineux que les pneus cassent lorsque la voiture avance en avant lors de la préparation du départ de la course.

Tout d'abord, alors que la voiture avance lentement vers la ligne de départ, elle brise le premier faisceau de lumière, provoquant l'allumage du premier feu de départ orange (les feux de départ dans les courses de dragsters sont connus sous le nom de "sapin de Noël" - plus à ce sujet dans un instant).

Lorsque le premier faisceau a été rompu, la voiture est dite « pré-étagée ». C'est la dernière chance dont dispose le pilote pour s'arrêter, faire le point et se préparer à la course.

Ensuite, la voiture avance à nouveau, brisant le deuxième faisceau et provoquant l'allumage de la deuxième lumière orange sur le sapin de Noël. La voiture est désormais considérée comme "mise en scène", et à partir de ce moment, le pilote doit être prêt à courir à tout moment.

Si la course implique deux voitures, une fois que la première voiture est mise en scène, la deuxième voiture a également un certain temps pour se mettre en scène. Si la deuxième voiture ne passe pas à temps, elle sera disqualifiée.

Si la course ne comporte qu'une seule voiture (c'est-à-dire qu'il s'agit d'un contre-la-montre), une fois la voiture mise en scène, l'arbre de Noël commencera la course quelques instants plus tard.

Le sapin de Noël

Lorsque les voitures sont mises en scène (ou une seule voiture pour un contre-la-montre), l'arbre de Noël commence la course.

L'arbre de Noël se compose d'un feu orange divisé pour la pré-mise en scène, d'un feu orange divisé pour la mise en scène, de trois feux orange complets qui décomptent le départ de la course, d'un feu vert pour "go" et d'un feu rouge pour la disqualification.

Après l'allumage des feux de pré-étape et d'étape, l'une des deux séquences est utilisée pour démarrer la course.

L'« arbre complet » (ou « l'arbre du sportif ») est l'endroit où les trois feux orange s'allument en succession rapide, donnant ainsi au pilote un compte à rebours avant le début de la course. Les feux s'allument en séquence, après quoi le feu vert s'allume et la course commence.

L'autre type est le "pro tree", où les trois feux orange s'allument simultanément suivis du vert. Cela complique la tâche du conducteur et teste plus efficacement son temps de réaction.

Le temps de réaction est un élément essentiel des courses de dragsters et peut avoir un impact important sur le résultat global d'une course.

Le feu rouge s'allume si la voiture part trop tôt.

Regardez cette vidéo pour voir les sapins de Noël en action.

Mesures

Différentes mesures sont prises pendant une course, y compris le temps de réaction, la vitesse de pointe, le temps écoulé (E.T.) et autres.

Une partie du plaisir des courses de dragsters consiste à essayer d'améliorer les scores dans ces différents domaines en réglant la voiture ou en travaillant sur des compétences de conduite spécifiques.

Types de courses de dragsters

Ce que nous avons examiné ici, ce sont les bases - mais il y a évidemment beaucoup plus de courses de dragsters que nous n'avons tout simplement pas l'espace pour couvrir.

Il existe plusieurs types de courses autres qu'une simple course en tête à tête (dite « tête à tête »). De nombreuses courses impliquent de donner un handicap à une voiture, permettant à deux voitures de courir, même si l'une est nettement plus rapide ou plus puissante que l'autre.

Il existe également de nombreuses catégories de voitures. Les voitures les plus rapides et les plus spectaculaires sont connues sous le nom de dragsters Top Fuel et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 355 mph, mais il existe littéralement des centaines d'autres classes.

Les compétitions sont souvent divisées en un système de support traditionnel, avec deux voitures qui s'affrontent. Le gagnant passe au tour suivant tandis que le perdant est éliminé.

Le sport automobile dans sa forme la plus excitante - et accessible

Si vous êtes un fan de sports mécaniques ou même simplement un passionné de voitures, le meilleur conseil est de vous rendre sur votre circuit local. Là, vous pourrez regarder d'autres conducteurs opposer leurs véhicules et leurs compétences les uns aux autres ou au chronomètre, ou vous pourrez même essayer de montrer vous-même vos compétences de conduite.

Êtes-vous un coureur de dragsters? Avec quelle voiture courez-vous ? Quelles voitures aimez-vous regarder ? Si vous avez des conseils ou des commentaires, veuillez nous laisser un message - nous aimons toujours avoir des nouvelles de nos lecteurs. Et vous avez apprécié notre article, n'oubliez pas de nous en faire part !