Tout ce que vous devez savoir sur la bougie d'allumage de voiture

Dans l'un de nos articles précédents, nous avons expliqué comment le processus de combustion se produit à l'intérieur du moteur. Dans la section sur la combustion, nous lisons à propos d'un dispositif appelé la bougie d'allumage qui fournit la petite étincelle nécessaire pour démarrer le processus de combustion. Dans cet article, nous approfondirons cet appareil très petit mais puissant. Nous comprendrons ses bases, son fonctionnement et verrons ses différents types. Nous examinerons également quelques conseils d'entretien simples qui aideront la bougie d'allumage de votre voiture à durer plus longtemps et à rester en bonne santé.

Que sont les bougies d'allumage ?

Comme nous l'avons vu précédemment, la bougie d'allumage est le dispositif responsable du démarrage du processus de combustion dans un moteur à essence. La bougie d'allumage se compose de trois couches primaires. La couche la plus externe est une coque métallique filetée qui lui confère une intégrité structurelle. Connectée à cette coque à une extrémité se trouve l'électrode latérale qui est mise à la terre car elle est connectée au boîtier métallique. À l'intérieur de la coque métallique se trouve une couche de porcelaine qui agit comme une surface isolante pour l'électrode principale à l'intérieur. Dans ce boîtier en porcelaine isolée se trouve l'électrode principale à travers laquelle passe le courant. Cette électrode principale est complètement isolée électriquement de l'électrode latérale à l'aide du boîtier en porcelaine.

Comment fonctionnent les bougies d'allumage

La bougie d'allumage est connectée à une source de haute tension comme la magnéto ou la bobine d'allumage à une extrémité. L'autre extrémité avec les deux électrodes plonge dans la chambre de combustion. Lorsque le courant passe à travers la borne et dans l'électrode centrale principale, une différence de potentiel (chute de tension) est créée entre deux électrodes. Le mélange gazeux qui occupe l'espace entre eux agit comme un isolant et donc l'électricité ne circule pas au-delà de la pointe de l'électrode centrale.

Mais à mesure que la tension augmente, les gaz dans l'espace commencent à être excités. Une fois que la tension augmente jusqu'au point qui croise la rigidité diélectrique (résistance à conduire l'électricité) des gaz, ils deviennent ionisés. Une fois que les gaz sont ionisés, ils commencent à agir comme conducteurs et permettent au courant de traverser l'espace isolant. Lorsque la rigidité diélectrique est franchie, les électrons commencent à traverser cet espace. Ce mouvement soudain des électrons augmente rapidement la chaleur dans cette région en raison de laquelle ils commencent à se dilater rapidement, provoquant une mini explosion qui entraîne la formation d'une étincelle.

Avec l'aimable autorisation de la vidéo :  YouTube

Types de bougies d'allumage

Les bougies d'allumage peuvent être classées dans deux classifications principales différentes, en fonction de leurs températures de fonctionnement et en fonction de leur construction.

Basé sur les températures de fonctionnement

Une fois le processus de combustion terminé dans le cycle de combustion, la chaleur générée doit se dissiper. La chaleur s'échappe par les gaz d'échappement, la paroi du cylindre du moteur et la surface de la bougie. En fonction de la température de fonctionnement et du niveau de dissipation thermique, les bougies d'allumage peuvent être classées en deux types :

  1. Bougie d'allumage chaude : Une bougie chaude fonctionne dans une plage de température plus élevée. Il a une zone en céramique moindre qui est utilisée pour isoler la chaleur. Une bougie d'allumage chaude dissipe moins de chaleur de combustion et permet à la pointe et à l'électrode de rester plus chaudes. Cela garantit que toute accumulation de dépôt est brûlée et ne peut pas rester longtemps.
  2. Bougie d'allumage froide : Pour les moteurs hautes performances qui tournent à chaud par défaut, l'utilisation d'une bougie chaude provoquera un pré-allumage. Dans les cas extrêmes, cela peut également entraîner la fonte de la pointe. Dans de tels cas, une bougie d'allumage froide est utilisée. Ici, la zone d'isolation en céramique est plus élevée et cela dissipera plus de chaleur. Mais d'un autre côté, il est sujet à une plus grande accumulation de dépôts. Assurez-vous de suivre votre manuel d'instructions et d'utiliser le bon type de bougie recommandé pour votre moteur pour des performances optimales.

Basé sur le matériel utilisé

Les bougies d'allumage sont en outre classées en fonction du matériau utilisé aux extrémités des électrodes. Ils sont de 4 types :

  1. Type cuivre-nickel : Ce sont les types de bougies d'allumage les plus élémentaires. Ici, l'électrode centrale est constituée d'un alliage cuivre-nickel car le cuivre seul est très faible et fondra à cause de la chaleur du moteur. Le nickel est ajouté pour renforcer la prise, mais même dans ce cas, ce sont les types les plus faibles disponibles sur le marché. Ils doivent également être fabriqués avec un diamètre plus grand et nécessitent donc plus de tension pour fonctionner.
  2. Type Platine unique : Ces bouchons ont un petit disque de platine sur la pointe de l'électrode centrale. Cette pointe en platine est exponentiellement plus résistante qu'un revêtement en cuivre-nickel, ce qui fait que ce type de fiche dure aussi longtemps. Ils sont également moins sujets à l'accumulation de débris.
  3. Type Double Platine : Ces bouchons ont des pointes en platine à la fois sur l'électrode centrale et sur l'électrode latérale. Ils s'allument deux fois dans le cycle de combustion, une fois avant la combustion et une fois pendant la course d'échappement. La deuxième étincelle est gaspillée et donc cette bougie ne peut être utilisée que si votre véhicule est équipé d'un distributeur de type allumage à étincelle perdue.
  4. Type Iridium : Ce sont les meilleures bougies d'allumage disponibles sur le marché. Ici, la pointe de l'électrode centrale est en iridium, qui est le plus résistant parmi le nickel, le cuivre et le platine. Par conséquent, ils sont les moins sujets aux dépôts et aux dommages. Ils ont également une électrode de petite taille qui nécessite également moins de tension pour fonctionner. Les bougies Iridium sont beaucoup plus chères que les autres types, mais là encore, vous payez pour ce que vous obtenez.

Problèmes de bougies d'allumage et entretien :

Au fil du temps, la santé de la bougie d'allumage de votre voiture commencera à se détériorer. Les fabricants ont leurs propres intervalles de changement recommandés, mais idéalement, les bougies d'allumage de votre voiture devraient durer 20 000 km avant de nécessiter un changement. Les indications courantes que les bougies d'allumage de votre voiture doivent être changées incluent :

  1. Ralenti brutal une fois que vous allumez votre véhicule
  2. La voiture rencontre des difficultés lors du premier démarrage du matin
  3. Rate moteur
  4. Augmentation de la consommation de carburant
  5. Accélération réduite
  6. Augmentation soudaine de la puissance

Méfiez-vous de ces indications car la conduite de votre voiture avec une bougie défectueuse entraîne une mauvaise combustion. Même lorsqu'ils commencent à se détériorer, ils commencent à perdre leur bon fonctionnement. Cela a le potentiel d'endommager diverses autres pièces du moteur. Mais avec un entretien périodique simple, vous pouvez considérablement prolonger la durée de vie des bougies d'allumage de votre voiture. Cela vous permettra d'économiser beaucoup d'argent que vous auriez autrement dépensé pour remplacer les pièces endommagées en raison de bougies défectueuses.

Conseils simples pour augmenter la durée de vie des bougies :

  1. Choisir le bon type : Avant d'installer une bougie d'allumage, il est fortement obligatoire que vous choisissiez le bon type de bougie d'allumage pour votre véhicule. Si vous choisissez une bougie froide pour un moteur peu performant, elle dissipera la chaleur trop rapidement et provoquera une étincelle retardée. De même, l'utilisation d'une bougie d'allumage chaude sur un moteur hautes performances peut simplement faire fondre la pointe sous l'effet de la chaleur. Assurez-vous donc d'utiliser le bon type de bougie recommandé pour le moteur de votre voiture.
  2. Nettoyez les électrodes : Retirez délicatement la bougie d'allumage de sa borne à l'aide d'une clé à douille dédiée à la bougie d'allumage. Faire tremper la bougie dans un liquide plus fluide comme du diesel, de l'essence ou une solution d'alcool isopropylique. Retirez ensuite le dépôt dur et en croûte des électrodes à l'aide d'une brosse à dents ou de papier de verre. Si le dépôt est trop dur, vous pouvez utiliser une brosse métallique mais ce n'est pas fortement recommandé.
  3. Vérifiez le Spark Gap : Le Spark Gap entre les deux électrodes est très important. Si l'écart est trop petit, l'étincelle sera très faible. Si c'est trop, il se peut qu'il n'y ait pas d'étincelle du tout. Vérifiez donc votre manuel du propriétaire ou Internet pour voir à quel point l'éclateur idéal devrait être. Utilisez une mesure d'écart de type pièce/fil-pièce pour vérifier la largeur de l'écart et effectuer les ajustements nécessaires en conséquence. Soyez très prudent lorsque vous ajustez l'écart de l'électrode latérale car elle peut se détacher très facilement.
  4. Nettoyez la zone de montage : Comme conseil supplémentaire, nettoyez également la zone où l'étincelle est montée. Avec l'accumulation de débris de combustion sur l'espace, cela peut entraîner un désalignement de la bougie d'allumage. Essuyez tous les débris et l'huile de cette zone avant de remettre la bougie d'allumage en place.