Pourquoi la voiture clique-t-elle au démarrage ? (Conseils pour corriger)

C'est un problème que la plupart des gens rencontrent à un moment donné - et c'est quelque chose qui semble généralement se produire lorsque vous êtes pressé et que vous n'avez pas de temps à perdre. Vous sautez dans le siège du conducteur de votre voiture, vous tournez la clé et… rien ne se passe. Sauf un clic.

Si cette situation vous semble familière et que vous savez ce que c'est lorsque votre voiture clique en essayant de démarrer, vous voulez probablement savoir deux choses :pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire. Pour vous aider, nous répondons ici à ces questions pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Si vous cherchez un aperçu de certaines des choses dont nous allons parler - ou si vous trouvez qu'il est plus facile de comprendre les choses quand vous pouvez les voir en démonstration - regardez cette vidéo utile que nous avons trouvée qui vous donne un bon extra explications.

1. Clics répétés – la cause

Si vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage et que le moteur ne démarre pas mais que vous entendez une succession de clics, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème avec le système électrique.

Lorsque vous démarrez votre moteur, il s'appuie sur quelque chose appelé le démarreur, et celui-ci est alimenté par la batterie.

Si, pour une raison quelconque, le démarreur ne reçoit pas assez de puissance pour faire son travail, il essaiera à plusieurs reprises de s'allumer puis de s'éteindre à nouveau, et c'est le bruit de cliquetis que vous pouvez entendre.

Il y a deux principaux coupables lorsque cela se produit. Soit la batterie est en cause, soit l'alternateur est le problème.

Il est possible que votre batterie soit déchargée, et il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver.

Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que d'avoir laissé les phares allumés. Lorsque cela se produit, les lumières continuent de puiser de l'énergie dans la batterie jusqu'à ce que tout le jus soit épuisé, puis lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, vous constatez qu'elle ne démarre pas.

D'autres causes peuvent inclure la corrosion de la batterie ou simplement des câbles mal connectés.

Alternativement, le problème pourrait être lié à votre alternateur. C'est la partie du système qui recharge la batterie pendant que la voiture roule, et si l'alternateur tombe en panne, le résultat sera une batterie vide.

Ce que vous pouvez faire

Si votre voiture ne démarre pas et que vous entendez une succession de clics rapides, vous devriez essayer de démarrer votre voiture.

Avant de faire cela, vérifiez la corrosion de la batterie et assurez-vous que tous les câbles sont correctement connectés. Si la batterie est fortement corrodée - comme dans la vidéo que nous avons incluse ci-dessus - elle ne pourra pas envoyer de puissance au démarreur, vous ne pourrez donc pas faire tourner votre moteur.

Votre objectif devrait simplement être de faire tourner le moteur afin que vous puissiez vous rendre dans un garage pour qu'un mécanicien diagnostique et résolve le problème. Sinon, si vous l'ignorez, vous constaterez probablement que votre voiture se comportera exactement de la même manière la prochaine fois que vous essaierez de la démarrer.

L'exception à cela est si vous savez pourquoi votre batterie est vide - par exemple, si vous savez que vous avez laissé les lumières allumées. Dans ce cas, il suffit de le relancer et de permettre à l'alternateur de recharger la batterie pour résoudre le problème.

2. Un seul clic – la cause

Si vous essayez de démarrer votre voiture et que tout ce que vous entendez à chaque fois que vous tournez la clé est un simple clic, le problème est autre. Dans ce cas, la cause la plus probable est le démarreur lui-même.

Ce que vous pouvez faire

Si le problème vient du démarreur et non du système électrique, vous pouvez également essayer de faire démarrer votre voiture - et si vous avez de la chance, vous pourrez faire tourner le moteur, ce qui vous permettra de l'emmener dans un garage pour être examiné par un professionnel.

Encore une fois, le même conseil s'applique. Si votre voiture décide de jouer au ballon et que vous parvenez à démarrer le moteur, vous ne devriez pas supposer que le problème est résolu et simplement l'ignorer.

Au contraire, vous devez l'examiner afin que le problème puisse être correctement diagnostiqué et résolu, car même si vous avez de la chance cette fois-ci, cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez autant de chance la prochaine fois.

Les démarreurs dans les voitures ont une durée de vie limitée, et selon la voiture, le moteur, le conducteur et même le climat où vous vivez, la durée de vie variera. Cependant, une chose est sûre, c'est que le démarreur finira par mourir, auquel cas vous devrez le faire remplacer.

Lorsque cela se produit, autant le faire le plus tôt possible. Sinon, même si votre voiture a démarré cette fois-ci, la prochaine fois, cela vous dérangera de devoir payer pour qu'elle soit remorquée chez le mécanicien - alors pourquoi prendre le risque ?

Un problème plus sérieux

Les problèmes avec le système électrique, la batterie ou le démarreur sont généralement relativement peu coûteux à résoudre. Cependant, si vous entendez un seul clic et que vous ne pouvez rien obtenir d'autre - même en le démarrant - vous pourriez avoir un problème avec le moteur lui-même.

Si le moteur est bloqué ou gelé et refuse de démarrer, vous pourriez envisager un travail de réparation extrêmement coûteux.

Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire est de faire remorquer votre voiture jusqu'à un garage, puis de croiser les doigts pour que le problème soit lié à quelque chose de plus mineur.

Faites toujours vérifier les choses à la première occasion

Chaque fois que vous remarquez un problème avec votre voiture, le meilleur conseil est toujours de la faire vérifier dès que possible et de ne pas ignorer le problème. Si votre voiture ne démarre pas la première fois et que vous entendez des clics, mais qu'elle redémarre après une nouvelle tentative, c'est un signe qu'elle pourrait bientôt tomber en panne.

Cela doit être considéré comme un avertissement que vous devez le faire vérifier par un professionnel - et vous devez le faire pendant qu'il fonctionne encore. Sinon, vous invitez simplement la situation que nous avons décrite au début où votre voiture décide de vous tuer au pire moment possible.