Cinq choses surprenantes que fait votre voiture en été

Les mois d'été sont durs pour les voitures – elles doivent lutter contre un soleil de plomb, une circulation dense et des conditions humides, espérons-le sans perdre une miette des trajets à kilométrage élevé auxquels ils sont pressés.

Les voitures s'en sortent en grande partie bien, grâce à des décennies d'évolution de la conception. Cependant, ils ont encore des astuces surprenantes qui ne sortent que pendant les mois d'été - et si vous n'en êtes pas pleinement conscient, elles peuvent être alarmantes.

Ici, nous décrivons cinq choses révélatrices que vous pourriez voir votre voiture faire en été... et expliquons également pourquoi elles se produisent, pour vous rassurer.

Voiture dégoulinant d'eau/liquide

Beaucoup de gens sont alarmés de voir des flaques d'eau se former sous leur voiture lorsqu'ils se garent. Il peut aussi parfois être possible de voir de l'eau s'égoutter des voitures en mouvement.

Ceci est causé par le système de climatisation. Il s'agit d'eau condensée s'égouttant de l'évaporateur et elle est conçue pour être évacuée de cette manière. La climatisation ne fait pas seulement de l'eau fraîche, mais la déshumidifie ... et cette eau doit aller quelque part!

Vous remarquez un liquide d'une couleur différente ? Vous voudrez peut-être vérifier votre moteur auprès de votre garage agréé RAC le plus proche.

Fumée des bouches d'aération

Des panaches de fumée blanche provenant des bouches d'aération lorsque vous allumez la voiture sont extrêmement alarmants. Cependant, il n'y a rien à craindre (sauf si la fumée est âcre). Cela est dû au fait que l'unité de climatisation de la voiture lutte contre le temps chaud.

La fumée est de la vapeur d'eau provenant de l'air chaud et humide. Le faire passer trop rapidement dans le système de climatisation ne donnera pas à l'humidité de condensation le temps de se transformer en gouttelettes d'eau. Au lieu de cela, il continue tout droit à travers le système pour provoquer la « fumée ». Exécuter le système pendant un certain temps l'arrêtera.

Nous avons un guide complet sur ce qu'il faut faire lorsque votre voiture fume, qui couvre tout, de la couleur à l'emplacement, alors vérifiez-le si vous êtes inquiet.

  • Fumage du moteur :pourquoi cela se produit-il et que dois-je faire ensuite ?
  • Que dois-je faire si ma voiture surchauffe ?
  • Regazage de la climatisation :tout ce que vous devez savoir

Bruits forts du compartiment moteur

Dans une circulation lente, il peut être alarmant d'entendre un bruit sourd et rugissant provenant du compartiment moteur. Cela va et vient souvent, mais s'arrête à nouveau lorsque vous êtes en déplacement.

Le bruit vient du ventilateur de refroidissement du moteur qui s'enclenche et s'éteint. Pour économiser du carburant, cela ne fonctionne pas tout le temps, mais démarre lorsque la température de l'eau du moteur augmente trop. Une fois que vous vous déplacez à nouveau, le flux d'air à travers la calandre garantira qu'il n'est pas nécessaire.

La voiture devient collante

Si vous vous garez sous un arbre en été, vous ne remarquerez peut-être pas les effets tant que vous n'aurez pas passé votre main sur la peinture. Vous découvrirez alors que la sève de l'arbre s'est accumulée en minuscules gouttelettes collantes partout dans votre voiture.

S'il reste, la sève durcira et peut endommager la peinture :il est préférable de l'enlever avec beaucoup d'eau et une solution de shampoing chaude et savonneuse. Il couvre également les pare-brise :c'est pourquoi vous avez besoin d'un bon liquide de solution d'été dans la bouteille de lave-glace (et en grande quantité).

Le meilleur plan d'action est de nettoyer régulièrement votre voiture, mais consultez notre guide sur la façon d'éliminer les rayures de votre peinture si vous remarquez des dommages.

La voiture ralentit

Les conducteurs sensibles peuvent remarquer que leur voiture semble plus léthargique pendant les mois d'été, en particulier si le moteur est plus petit et moins puissant. L'accélération peut sembler plus lente et la réponse pas aussi nette qu'en hiver.

C'est parce que l'air chaud d'été est moins dense (la masse d'air divisée par son volume), et crée ainsi un plus petit « rapport qualité-prix ». La différence n'est pas grande, mais elle réduit un peu les performances du moteur et peut également affecter l'économie de carburant. Le revers de la médaille est que les moteurs fonctionneront mieux les matins frais et frais !

  • 14 astuces pour prolonger la durée de vie de votre voiture
  • Comment éviter une panne estivale

N'oubliez pas que votre voiture vérifie avec Summer FORCES

N'oubliez pas l'acronyme "FORCES" et vous contribuerez grandement à vous assurer que votre voiture est prête pour n'importe quel long trajet.

F est pour CARBURANT

Assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant pour votre voyage. Les voitures consomment plus de carburant dans des conditions de circulation dense et de démarrage/arrêt qui peuvent se produire régulièrement, en particulier par temps chaud.

O est pour l'HUILE

Pour éviter d'endommager le moteur et une panne potentielle, n'oubliez pas de vérifier votre niveau d'huile et de faire l'appoint si nécessaire pour réduire les risques de surchauffe dans la circulation.

R est pour CAOUTCHOUC

Vos pneus peuvent vous en dire long sur les performances de votre voiture. S'ils ne s'usent pas uniformément, la pression des pneus peut ne pas correspondre ou il peut y avoir un problème avec la direction.

Vérifiez que les quatre pneus ont au moins 3 mm de bande de roulement et sont gonflés à la bonne pression - c'est essentiel pour maintenir une bonne adhérence dans des conditions humides et même verglacées. Pour tout ce que vous devez savoir sur la façon de vérifier vos pneus, vous pouvez lire nos conseils sur la façon de vérifier vos pneus avec une courte vidéo.

Jetez également un coup d'œil à vos balais d'essuie-glace pour vous assurer qu'ils nettoient efficacement l'écran et que le caoutchouc n'a pas péri.

C est pour LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Cela fait un travail essentiel pour garantir que le moteur tourne à la bonne température. Si ce n'est pas entre les niveaux "min" et "max", cela pourrait être le signe d'un problème alors contactez sans tarder un bon garage.

E est pour ÉLECTRIQUE

Vos essuie-glaces aideront à garder votre pare-brise exempt d'insectes et vous aurez besoin de vos lumières allumées pendant les fortes averses. L'électricité contrôle également vos clignotants et vos vitres, alors vérifiez qu'il n'y a pas de problèmes.

S est pour SCREENWASH

Faites le plein de liquide lave-glace en utilisant un lave-glace de bonne qualité, personne ne veut d'insectes et de caca de mouette partout sur son pare-brise après un voyage à la plage.