Comment traiter les pare-brise endommagés

Le pare-brise de votre voiture remplit une fonction importante. Par conséquent, si vous conduisez avec un pare-brise endommagé, vous devez connaître les lois et les risques.

Dans ce guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour vous aider à prévenir ou à trier vos problèmes liés au pare-brise, avant qu'ils ne deviennent un gros problème.

Contenu

  • Quelle est la gravité d'un pare-brise fissuré ?
  • Comment puis-je empêcher une fissure dans mon pare-brise de se propager ?
  • Est-il illégal de conduire avec un pare-brise fissuré ?
  • Un pare-brise fissuré peut-il échouer au contrôle technique ?

Quelle est la gravité d'un pare-brise fissuré ?

Le pare-brise de votre véhicule doit être maintenu en bon état. Un pare-brise de voiture fait bien plus qu'agir comme une protection contre le vent et la pluie - un pare-brise clair et en bon état est vital pour une bonne vision.

Un pare-brise fissuré peut gêner la vision du conducteur, ce qui rend difficile de voir la circulation qui approche et les autres dangers de la route. Même les rayures mineures et les petits éclats peuvent causer des problèmes; ceux-ci peuvent aggraver l'éblouissement et l'éblouissement causés par la lumière du soleil et d'autres phares de voiture.

Un pare-brise est également un élément essentiel de la structure du véhicule. De plus, un pare-brise mal installé pourrait interférer avec les performances de l'airbag passager dans une voiture.

Comment puis-je empêcher une fissure dans mon pare-brise de se propager ?

Si vous remarquez ne serait-ce qu'une petite fissure ou un éclat dans le pare-brise de votre véhicule, ne l'ignorez pas. Les dommages ne se réparent pas d'eux-mêmes - un pare-brise fissuré est souvent le résultat d'un éclat qui n'a pas été réparé et qui s'est ensuite transformé en quelque chose de plus grave.

Il est plus rapide - et moins cher - de réparer de petits dégâts qu'un pare-brise entièrement fissuré, qui devra généralement être complètement remplacé.

La meilleure pratique consiste à réparer la puce ou la fissure aussi rapidement que possible. Même si les dommages ne sont pas dans votre champ de vision, ne retardez pas les réparations - une fissure laissée sans surveillance peut rapidement se propager sur le pare-brise.

Une puce peut être réparée en y injectant un adhésif époxy ou acrylique. Cela scellera la puce, empêchant l'humidité et la saleté d'y pénétrer. Mais les fissures plus importantes ne peuvent pas être réparées aussi facilement, ce qui signifie que vous aurez alors besoin d'une réparation plus détaillée du pare-brise fissuré.

Bien qu'il soit pratiquement impossible d'empêcher une pierre de heurter votre voiture, entraînant un pare-brise fissuré ou ébréché, il existe quelques conseils de base qui peuvent aider à prévenir les fissures du pare-brise :

  • Par temps froid, lorsque les pare-brise sont gelés, évitez de verser de l'eau chaude ou bouillante sur la vitre. Des changements soudains de température peuvent fissurer le verre.
  • Remplacez régulièrement les essuie-glaces pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils éliminent la saleté et les débris accumulés. Ceci est recommandé une fois par an.
  • Inspectez votre pare-brise pour déceler tout léger signe de dommage et demandez une réparation immédiate pour éviter que les petites fissures et les éclats ne s'agrandissent.
  • Conduisez prudemment sur les routes avec des surfaces en mauvais état et des routes en réparation pour éviter que des pierres et du gravier ne heurtent le pare-brise.
  • Conduisez à une distance raisonnable du véhicule qui vous précède