Bien que ces points puissent tous être valides, aucun d'entre eux n'est techniquement correct. Voici la loi en quelques mots :il n'est pas illégal de conduire au Royaume-Uni sans chaussures et il en va de même pour le port de tongs - il y a cependant un hic...
il n'est pas illégal de conduire au Royaume-Uni sans chaussures
Vous pouvez prendre le volant d'un véhicule pieds nus ou en portant des tongs, à condition d'être en mesure d'utiliser les commandes en toute sécurité. Si vous le faites avec les pieds mouillés, par exemple, vous pourriez vous mettre en danger, ainsi que vos passagers et les autres usagers de la route en ne pouvant pas conduire la voiture en toute sécurité. C'est illégal.
Et même s'il n'est pas illégal de conduire sans chaussures, cela ne veut pas dire que c'est bien.
Selon la Driving Standards Agency – l'organisme qui réglemente le test de conduite au Royaume-Uni – « des chaussures adaptées sont particulièrement importantes au volant. Nous vous déconseillons de conduire pieds nus, car vous n'avez pas la même force de freinage pieds nus que lorsque vous portez des chaussures. »
Il y a quelques directives de base que vous devez suivre lorsque vous choisissez des chaussures pour conduire. Vos chaussures doivent :
Cela catégorise techniquement certains types de chaussures - comme les talons hauts et les tongs - impropres à la conduite d'une voiture.
Bien que des chaussures légères, fragiles et peu pratiques puissent être dangereuses, des chaussures solides et robustes, telles que des bottes de marche ou de neige, le peuvent aussi.
Il est important d'avoir une bonne base et une bonne adhérence pour appliquer une pression sur les pédales, mais il faut un certain degré de finesse pour manipuler les commandes. Sinon, vous pourriez frapper le frein et l'accélérateur ensemble, provoquant un incident cardiaque.
Bien sûr, tout cela n'arrête pas certaines personnes. De nombreux automobilistes conduisent avec des chaussures qui ne leur permettent pas de contrôler correctement la voiture. Vous n'iriez pas faire un jogging avec des talons hauts ou des tongs, alors pourquoi les utiliser lorsque vous êtes au volant ?
Beaucoup le font. Selon une étude réalisée par un comparateur de prix, 40 % des femmes prennent la route avec des talons hauts, 39 % portent des tongs et 24 % marchent pieds nus.
Plus d'un quart des conducteurs masculins (27 %) ont également admis conduire en tongs, tandis que 22 % ne porteront rien aux pieds.
Conduire avec des chaussures peu pratiques - ou pas de chaussures du tout d'ailleurs - n'est pas illégal, mais vous avez la responsabilité, en tant que conducteur, de respecter les normes sur la route.
Si votre sélection de chaussures entrave cela, vous vous mettez en danger.
Participez à notre sondage ci-dessous et dites-nous :avez-vous déjà conduit pieds nus ?
Si vous recherchez une tranquillité d'esprit totale pour vous et votre véhicule, pourquoi ne pas acheter la couverture de dépannage RAC dès aujourd'hui. Bénéficiez dès aujourd'hui d'une couverture à domicile et sur le bord de la route.