Est-il illégal de vapoter en conduisant ?

Le vapotage est l'un des moyens les plus récents que les fumeurs ont découvert et qui pourrait leur donner une chance de vaincre leur dépendance à la nicotine. Cependant, lorsque vous conduisez avec un appareil de vapotage, vous pourriez vous mettre en danger ainsi que les autres et risquer des accidents. Le fait qu'il soit dangereux, cela signifie-t-il que c'est illégal ? Selon Apollo, la réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.

Le vapotage au volant est-il illégal ?

Fondamentalement, la réponse est non, mais il existe des situations où le vapotage pourrait être couvert par d'autres lois sur la conduite. Par exemple, envoyer des SMS au volant est illégal car il est considéré comme une distraction dans certains États. Dans l'État de New York, leur loi sur la distraction stipule que vous ne pouvez utiliser aucun "appareil électronique portable". Bien qu'il soit principalement destiné aux téléphones portables, il comprend d'autres appareils, tels que des consoles de jeux vidéo portables et des tablettes. Certains appareils de vapotage entrent dans cette catégorie.

Il y a aussi une loi qui dit que vous ne pouvez pas conduire un véhicule avec tout ce qui n'est pas transparent, obstruant votre vue. Cela inclut des objets auxquels vous ne penseriez pas, comme des désodorisants suspendus à votre rétroviseur. Lorsqu'une personne vape, elle a tendance à libérer une épaisse fumée que vous ne pouvez pas voir jusqu'à ce qu'elle se dissipe. Si vous utilisez un appareil de vapotage et conduisez avec vos fenêtres ouvertes, un policier peut vous arrêter si la fumée gêne votre vue.

Une autre possibilité est qu'elle tombe sous le coup de la loi sur la conduite imprudente. Alors que vous penseriez normalement à quelqu'un qui reçoit une contravention pour conduite à vitesse excessive ou conduite sous l'influence de l'alcool, cela peut se produire en essayant de bricoler un appareil de vapotage. Certaines de ces unités ont besoin d'être remplies ou de changer la cartouche à l'occasion. Faire cela en conduisant détournerait les yeux de la route, ce qui pourrait vous faire dévier et éventuellement heurter quelque chose.

Les lois spécifiques aux États et comment affectent-elles les polices d'assurance ?

De nombreux États ont des lois interdisant de fumer dans la voiture en présence d'enfants mineurs. Fumer est généralement considéré comme une cigarette normale, mais l'utilisation d'un appareil de vapotage n'est pas très différente. Certains États facturent assez cher si vous avez un billet pour cela. La Californie, par exemple, vous inflige une amende de 100 $ si vous êtes pris.

En ce qui concerne l'assurance, vous n'aurez probablement aucun problème avec les compagnies d'assurance automobile aux États-Unis. Cela affectera probablement votre police d'assurance-vie, cependant. De plus, au Royaume-Uni, les conducteurs qui ont un accident en vapotant pourraient ne pas avoir autant de chance avec leurs agences d'assurance. Selon Insurance Quotes, certains se sont vu refuser des paiements après un accident où ils vapotaient.

Est-il sûr de vapoter en conduisant ?

Selon Motor Verso, les experts vous recommandent fortement de l'éviter, mais vous pouvez vapoter en toute sécurité pendant que vous conduisez votre véhicule si vous en ressentez le besoin. Cependant, il y a certaines mesures que vous devriez envisager de prendre pour éviter toute amende.

Tout d'abord, gardez vos fenêtres baissées et soufflez la fumée par la fenêtre ouverte à côté de vous et non vers le pare-brise devant vous. Cela empêchera la fumée d'obstruer votre vue. De plus, veuillez ne pas en faire trop. Des niveaux élevés de nicotine provoquent des étourdissements et des étourdissements, ce qui pourrait nuire à votre conduite, selon E3 Spark Plugs. Enfin, si vous devez effectuer des réglages ou remplir le réservoir de votre appareil, veillez à ne pas le faire en conduisant. Attendez un stop ou garez-vous dans un parking pour vous en occuper. Tout ce qui détourne les yeux de la route, même pour quelques secondes, peut être catastrophique.

Le vapotage au volant est techniquement légal, mais vous devez être prudent car il peut être couvert par quelques autres lois. Il est préférable de l'éviter complètement lorsque vous conduisez ou de prendre quelques précautions si vous devez vapoter et conduire.