Ainsi, que vous soyez intrigué par la peinture sur la route ou que vous soyez un apprenti conducteur les voyant pour la première fois, notre guide pratique avec des exemples concrets vous aidera à vous rappeler ce que signifient vraiment toutes les différentes lignes, zig-zags et cases. .
Vous trouverez ci-dessous les marquages routiers les plus courants qui croiseront votre chemin sur la route :
Une ligne blanche en travers de la route apparaîtra à côté des feux de circulation ou, dans certains cas, dans une zone contrôlée par la police. Il est important de s'arrêter avant la ligne si un feu rouge ou un membre de la police vous y invite.
N'oubliez pas de vous arrêter AVANT de rouler dans une case vélo à la ligne d'arrêt avancé (ASL) s'il y en a une. Ils ressemblent à ceci :
Une ligne blanche plus épaisse est moins courante que celle que l'on trouve le long des feux de circulation et apparaît à côté des panneaux d'arrêt.
Le marquage est un rappel de s'arrêter et de céder le passage à la circulation avant d'avancer lorsqu'il est sécuritaire de le faire.
Vous pouvez vous attendre à trouver cette ligne blanche particulière aux carrefours sans feux de circulation.
Ces lignes blanches à double pointillé indiquent aux automobilistes de céder le passage à la circulation sur les grands axes routiers. Les conducteurs n'auront pas toujours à s'arrêter à cette ligne, mais doivent garder un œil sur la circulation qui croise leur chemin pour le faire.
Le marquage routier commun peut apparaître aux mini ronds-points et aux croisements avec les routes principales.
Cette ligne blanche discontinue rappelle de céder le passage à la circulation par la droite aux ronds-points. Vous pouvez vous attendre à en trouver dans les grands ronds-points.
Une ligne blanche brisée plus épaisse indique que vous devez céder le passage à la circulation depuis la droite aux mini ronds-points. Ces petits carrefours sont courants sur les routes locales.
Les marquages peints sur les bordures concernent généralement les règles de chargement. Lisez la suite pour quelques exemples :
Des doubles lignes jaunes peintes sur les bordures indiquent que le chargement ou le déchargement est interdit en tout temps.
Le marquage du trottoir apparaît généralement avec un panneau blanc indiquant «Pas de chargement à tout moment». Les conducteurs peuvent s'arrêter près des doubles bordures jaunes pour déposer et prendre des passagers.
Comme des lignes jaunes simples, ces marques apparaissent souvent dans les rues principales et à l'extérieur des défilés de magasins.
Des lignes jaunes simples sont parfois peintes sur les bordures pour indiquer que le chargement et le déchargement sont limités dans cette zone.
Vous devez toujours vérifier les panneaux à proximité pour connaître les heures d'application et savoir que lorsque les jours ne sont pas spécifiés, les règles s'appliquent tout au long de l'année.
Les chauffeurs peuvent s'arrêter près des bordures de trottoir jaunes pour déposer et prendre des passagers. Vous pouvez vous attendre à en trouver le long des rues principales et à proximité des défilés de magasins.
Lisez la suite pour plus de marques que vous pourriez rencontrer au volant :
Les zig-zags jaunes qui apparaissent avec les mots "SCHOOL KEEP CLEAR" sont peints pour indiquer que les véhicules à l'arrêt sont interdits, même s'ils viennent chercher ou déposer des enfants à l'école.
Les marquages se trouvent à l'extérieur et à proximité des écoles.
Un triangle pointant vers votre voiture et comportant une ligne droite plus épaisse plus éloignée de votre véhicule indique une ligne de priorité devant vous. Après avoir vu le marquage, vous devez ralentir et vous préparer à vous arrêter pour laisser passer les autres usagers de la route.
Vous pouvez trouver les marques avant un certain nombre de carrefours et de routes de largeurs variables, où un seul véhicule est autorisé à passer.
Les marquages des arrêts de bus sont rectangulaires et constitués d'une ligne jaune discontinue avec les grands mots "BUS STOP" peints à l'intérieur.
Vous ne devez à aucun moment vous garer à l'intérieur du marquage et vous pouvez vous attendre à les voir sur plusieurs routes.
Les voies réservées aux bus sont clairement marquées par les mots "BUS LANE" partout et sont généralement accompagnées de panneaux indiquant si d'autres véhicules sont autorisés à les utiliser.
La règle 141 du code de la route stipule que "Vous pouvez vous engager dans une voie réservée aux bus pour vous arrêter, charger ou décharger là où cela n'est pas interdit."
Les voies de bus se trouvent souvent sur des routes plus larges dans les zones bâties afin de donner la priorité aux déplacements de groupes de passagers plus importants.
Les boîtes jaunes remplies de lignes jaunes entrecroisées sont appelées jonctions de boîtes.
Bien que vous ne deviez pas entrer dans la boîte tant que votre route de sortie n'est pas dégagée, vous pouvez attendre dans une si vous voulez tourner à droite et que vous n'êtes arrêté que par la circulation venant en sens inverse ou d'autres véhicules attendant de tourner à droite.
Les boîtes apparaissent aux carrefours très fréquentés pour assurer la fluidité du trafic et certains ronds-points signalés, où vous ne devez pas vous arrêter du tout.
Les sections de route « Keep clear » sont clairement étiquetées en gros caractères blancs avec des lignes au-dessus et au-dessous du texte pour indiquer les limites de la zone de non-arrêt.
Contrairement aux jonctions de boîte, il n'y a aucune situation où votre véhicule peut se trouver sur ces marquages. Vous pouvez les trouver là où la circulation empêcherait autrement les voitures de tourner.
Sur les routes et les autoroutes plus larges, vous verrez souvent des voies étiquetées avec le nom des emplacements et des itinéraires à venir pour vous aider à vous déplacer dans la bonne voie.
Ils apparaissent à l'approche des bretelles, des viaducs, des ronds-points et de nombreux autres carrefours.
C'est une bonne idée d'apprendre la signification de chaque marquage routier avec une application interactive. Test théorique de conduite au Royaume-Uni est un excellent point de départ, avec tout le matériel d'apprentissage nécessaire, des clips de perception des dangers et des informations sur le code de la route inclus. Vous pouvez le télécharger ici :