Lisez la suite pour nos conseils sur ce qu'il faut faire et qui appeler si vous heurtez un animal avec votre voiture.
Si vous heurtez un animal avec votre voiture, vous devez activer vos dangers, arrêter la voiture dès que vous pouvez le faire en toute sécurité et éteindre le moteur.
Vérifiez que vous et tous les passagers n'êtes pas blessés et sortez de la voiture en toute sécurité.
Si vous frappez l'un des animaux suivants, vous devrez en informer la police :
Observez l'animal à distance de sécurité pour voir s'il est blessé. Si vous pensez que c'est le cas, appelez l'un des services suivants :
Les animaux blessés peuvent devenir agressifs s'ils sont blessés ou effrayés, alors réfléchissez bien avant de les approcher. Vous devez attendre l'arrivée de la police et/ou de l'association caritative pour les animaux pour leur donner vos coordonnées.
Oui. Vous devez informer la police si vous frappez l'un des animaux mentionnés ci-dessus.
Bien que cela signifie que vous n'êtes pas obligé de signaler chaque accident, vous pourriez aider à sauver la vie d'un blaireau, d'un renard ou d'un autre petit animal si vous signalez l'incident à la RSPCA (Angleterre et Pays de Galles), à la SSPCA (Écosse) ou à la USPCA (Irlande du Nord).
Vous devez toujours signaler un animal mort sur la route à votre mairie.
Si vous pouvez déplacer le corps en toute sécurité sur le côté de la route pour éviter les obstructions et d'autres accidents, vous pouvez le faire.
Si vous frappez l'animal de compagnie de quelqu'un, vous devrez tenir compte du propriétaire ainsi que de l'animal.
Tout d'abord, vérifiez votre environnement immédiat pour le propriétaire. S'ils se trouvent à proximité du lieu de l'accident, ils peuvent être bouleversés. Vous devez donc essayer de rester calme et de partager vos coordonnées avec eux.
Si vous frappez un chien, vous devrez appeler la police. Malheureusement pour leurs propriétaires, si vous frappez un chat, vous n'avez pas besoin de le faire.
Si le propriétaire est introuvable, essayez de rechercher les coordonnées sur le collier de l'animal. Expliquez au propriétaire ce qui est arrivé à son animal de compagnie et donnez-lui vos coordonnées.
Si le propriétaire n'est pas à proximité ou s'il n'y a pas de coordonnées sur un collier, la RSPCA pourrait être en mesure de vérifier l'animal pour une micropuce afin de retrouver le propriétaire.
Lisez nos conseils pour savoir quoi faire si votre chien a été renversé par une voiture.
Vous devez contacter la police si vous frappez des animaux de la ferme.
Le propriétaire du bétail peut être tenu responsable d'un accident selon les circonstances, comme par exemple laisser une barrière ouverte.
Il est toujours préférable d'informer votre assureur de tout accident impliquant un animal. Les conditions de votre assurance peuvent vous obliger à enregistrer un accident même si vous n'avez pas l'intention de faire une réclamation.
Si vous faites une réclamation, vous pouvez être couvert pour les dommages à votre voiture ou pour toute blessure. Cependant, vous pourriez perdre votre bonus non réclamé s'il n'est pas protégé.
En cas d'accident avec un animal de ferme ou l'animal de compagnie de quelqu'un, votre assureur peut décider que le propriétaire de l'animal est en faute.
Les animaux sauvages n'appartiennent à personne, votre fournisseur peut donc décider que personne n'est responsable de l'accident.
Si vous appuyez brusquement sur les freins ou si vous sortez de votre voie pour éviter un animal et heurtez une autre voiture, vous pouvez être responsable de l'accident. Ceci est généralement décidé au cas par cas.