Les lois ont été mises à jour ces dernières années mais tout le monde n'est pas au courant.
Choisir le bon siège auto offrira à votre enfant la meilleure protection possible en cas d'accident et vous risquez également une amende de 500 £ si vous êtes surpris à utiliser un siège auto inadapté ou mal installé.
Lisez le guide du RAC pour assurer la sécurité de votre enfant et rester du bon côté de la loi.
Auparavant, les enfants qui pesaient aussi peu que 15 kg pouvaient utiliser des sièges d'appoint sans dossier, mais les préoccupations concernant la sécurité ont entraîné une modification de la loi.
Depuis le 1er mars 2017, tous les nouveaux sièges d'appoint sans dossier sur le marché ne sont approuvés que pour les enfants pesant plus de 22 kg ou mesurant plus de 125 cm.
Il est important de noter que la réglementation s'applique aux sièges d'appoint nouvellement conçus et fabriqués vendus après le 1er mars. Les anciennes règles s'appliquent toujours aux sièges fabriqués avant cette date.
Seuls les sièges approuvés par l'UE sont légaux au Royaume-Uni :ils porteront une étiquette avec un « E » majuscule dans un cercle.
Vous pouvez choisir un siège auto pour votre enfant en fonction de sa taille ou de son poids.
Les enfants doivent utiliser un siège dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois. N'installez jamais un siège enfant dos à la route à l'avant s'il y a un airbag actif du côté passager de la voiture.
Les enfants pesant plus de 22 kg et mesurant plus de 125 cm peuvent utiliser un siège d'appoint sans dossier.
Les enfants de 12 ans ou mesurant plus de 135 cm n'ont pas besoin d'utiliser un siège enfant. Avant cet âge ou cette taille, ils doivent le faire conformément à la loi.
Les sièges enfants doivent être installés soit à l'aide de fixations ISOFIX, soit d'une sangle de ceinture de sécurité diagonale.
Pour les enfants plus petits, un siège rehausseur à dossier haut est recommandé.
Les experts ont averti que les sièges d'appoint sans dossier ne sont pas sécurisés, ce qui les rend dangereux pour les jeunes enfants.
En cas de collision latérale, une ceinture de sécurité standard offre peu de protection à un enfant car elle n'est pas guidée sur le corps de la même manière qu'un siège d'appoint.
Mark Bennett, expert produit européen pour Britax, a déclaré :"Le débat sur la sécurité des sièges auto pour enfants est un sujet récurrent dans toute l'Europe, il n'est donc pas surprenant qu'il y ait des mises à jour positives de la réglementation, en particulier en ce qui concerne les coussins rehausseurs.
"Les coussins rehausseurs n'offrent pas de protection de la tête ou des côtés, ce qui est vital pour les jeunes enfants encore en développement et plus sensibles aux traumatismes en cas d'accident.
Britax exhorte également les parents à "jeter le rappel" et ce depuis plusieurs années.
M. Bennet a déclaré :"Pour s'assurer qu'un enfant de cette catégorie de taille et de poids est protégé et en sécurité pendant le transport, la méthode la plus efficace et la plus sûre consiste à utiliser un siège d'appoint à dossier haut.
"Nous recommandons aux parents de rechercher des sièges d'appoint à dossier haut avec des ailes latérales de protection profondes, un appui-tête et des guides de ceinture de sécurité pour assurer la meilleure protection pour leurs enfants."
La loi britannique stipule qu'un enfant doit utiliser un siège auto pour enfant jusqu'à ce qu'il ait 12 ans ou qu'il mesure 135 cm, selon la première éventualité. Les enfants de plus de 12 ans ou mesurant plus de 135 cm doivent porter une ceinture de sécurité.
Il existe certaines exceptions lorsqu'un enfant n'a pas besoin d'utiliser légalement un siège auto :
Les mêmes règles s'appliquent aux enfants handicapés ou ayant des problèmes de santé, mais ils peuvent utiliser une ceinture de sécurité pour personne handicapée ou un dispositif de retenue pour enfant conçu pour leurs besoins. Un médecin peut délivrer un certificat d'exonération si nécessaire.
Cependant, si vous ne vous assurez pas que les enfants passagers ont le bon siège d'auto, conformément à la loi, et qu'ils sont blessés ou tués dans un accident, votre assurance automobile peut ne pas vous couvrir. Même s'il s'agit d'une assurance automobile temporaire.
Le moyen le plus simple de vous assurer que votre enfant est protégé (et que vous évitez d'enfreindre involontairement la loi) est de rechercher un tout nouveau siège auto "i-size" en fonction de la taille de l'enfant.
Tous les sièges auto i-size sont équipés de points de fixation ISOFIX. Cela signifie que vous pouvez installer le siège auto dans votre voiture en toute sécurité sans avoir recours aux ceintures de sécurité. Les points de fixation ISOFIX équipent de plus en plus les nouvelles voitures en standard.
Avec autant de sièges auto en vente, il peut être très difficile de choisir celui qui convient à votre enfant. Nous vous suggérons d'en acheter un dans un grand magasin comme Halfords ou Mothercare, et évitez la tentation de les acheter en ligne auprès d'une source inconnue.
Les sièges d'occasion sont souvent bon marché - mais vous ne connaissez pas leur historique et s'ils ont été impliqués dans un accident qui aurait pu les endommager.
Tous les sièges auto utilisés au Royaume-Uni doivent être homologués en Europe. Cherchez une étiquette avec un "E" majuscule dans un cercle - cela indique qu'elle est conforme aux dernières réglementations.
Ce n'est que dans les années 1960 que l'on a vraiment pensé aux sièges pour enfants - et même alors, il s'agissait de simples sièges d'appoint conçus pour donner aux enfants une meilleure vue par les fenêtres que pour les protéger en cas d'accident.
Volvo a la réputation d'être le premier à faire des avancées en matière de sécurité, il n'est donc pas surprenant qu'il ait lancé un prototype de siège enfant en 1964.
Inspiré par la façon dont les astronautes voyagent à reculons, le docteur en médecine Bertil Aldman (par la suite professeur de sécurité routière à l'Université de technologie de Chalmers), a développé le tout premier prototype de siège enfant et l'a testé dans un Volvo PV544.
La Volvo Amazon était disponible avec un siège passager avant qui pouvait être entièrement retourné à partir de 1967, permettant de maintenir un enfant en place à l'aide de sangles et d'un dossier rembourré.
L'entreprise a lancé le premier coussin rehausseur au monde en 1976, et en 1990, la Volvo 960 a été lancée avec un coussin rehausseur intégré.
Les ceintures de sécurité ne sont devenues une obligation légale pour les passagers arrière au Royaume-Uni qu'en 1987 et, fait remarquable, les lois obligeant les enfants à utiliser des sièges auto spéciaux n'ont été introduites qu'en 2006 !