ARRÊTE ! 8 choses que vous pourriez faire et ne pas être couvertes par votre assurance automobile

En tant que conducteur non assuré, vous risquez une douloureuse amende minimale de 300 £ et six points de pénalité.

Vous pensez peut-être que vous êtes entièrement couvert, mais y a-t-il des cas où vous négligez accidentellement la nécessité d'une assurance ?

Voici 8 scénarios étonnamment courants dans lesquels vous risquez de risquer votre couverture :

1. Assurance pour essai routier d'une voiture

La plupart des concessionnaires sont bien préparés pour les essais routiers et auront une assurance spéciale en place, mais les choses sont un peu plus compliquées lors de l'achat privé.

Il est possible de couvrir l'essai routier d'un véhicule privé par l'assurance de l'acheteur ou du vendeur. En tant qu'acheteur, vous pouvez vérifier si votre police comprend une clause DOC ou Driving Other Cars, celles-ci n'offrent généralement qu'une protection contre les tiers. Cependant, certaines assurances temporaires offrent une couverture complète.

Un vendeur peut avoir prolongé sa police pour couvrir temporairement n'importe quel conducteur, alors renseignez-vous toujours auprès de lui avant d'essayer votre nouvelle voiture potentielle.

2. Utiliser la voiture de quelqu'un d'autre pour un voyage d'affaires

Les assureurs vous demandent souvent si vous souhaitez couvrir un véhicule à usage professionnel ou personnel.

Une assurance professionnelle spécialisée protège les conducteurs au-delà de leur usage personnel et couvre les kilomètres supplémentaires accumulés en conduisant des clients à des réunions ou en visitant régulièrement différents bureaux.

Emprunter la voiture de quelqu'un d'autre pour un voyage d'affaires peut s'avérer compliqué du point de vue de l'assurance, car une police personnelle avec une clause DOC ne couvrira pas les accidents qui se produisent en dehors de l'usage personnel.

Vous devriez souscrire une assurance automobile temporaire qui couvre à la fois la période pendant laquelle vous conduirez le véhicule et les raisons professionnelles pour lesquelles vous prévoyez de l'utiliser.

Ceux-ci pourraient inclure :

  • Se rendre en voiture à des réunions d'affaires
  • Faire des courses pour les fournitures de bureau
  • Se rendre en voiture à un événement, une formation ou une conférence
  • Vous rendre en voiture à une journée hors site, ou même à votre travail de Noël (assurez-vous de ne pas boire de vin chaud !)

3. Assurance pour la conduite de la voiture d'un ami ou d'un membre de la famille

Vous planifiez un voyage sur la route où vous prévoyez de parcourir des terrains hors route ? Apprendre à conduire dans la voiture de vos parents ? Peut-être partez-vous en vacances en tractant une caravane ? Peut-être avez-vous besoin d'espace pour trois ou quatre passagers lors d'une journée ? Dans tous les cas, il y a probablement une voiture mieux adaptée au travail.

Si vous avez la chance de connaître quelqu'un prêt à remettre les clés de son 4x4 ou monospace, il serait dommage de refuser car vous n'êtes pas assuré.

Vous pouvez soit vous donner la peine de vous ajouter à leur police, soit prendre une couverture temporaire pour la durée de votre voyage.