Les voitures sont des machines complexes avec des milliers de pièces individuelles. Bien qu'il existe de nombreuses marques et modèles différents, la plupart d'entre eux fonctionnent à peu près de la même manière. Et lorsque des pièces s'usent ou tombent en panne, elles peuvent émettre un son distinct, souvent mémorable.
De la mouture croustillante des freins usés au sifflement bouillant d'un radiateur défaillant, tous les conducteurs vont entendre des sons étranges à un moment donné. Mais comme la plupart des gens ne sont pas des mécaniciens formés, il peut être difficile de savoir exactement ce qui fait le bruit.
Découvrez ces sept bruits courants que les voitures peuvent faire et que faire à leur sujet.
Un bruit de grincement qui semble provenir de la zone des roues est souvent le bruit des freins de la voiture qui s'usent. Les conducteurs entendent généralement ce bruit de grincement et de grattage lorsqu'ils appuient sur les freins usés pour ralentir et s'arrêter. Au fur et à mesure que les freins s'usent, le son devient plus fort. Si les conducteurs ne remplacent pas les freins, le frottement endommagera les disques de frein, ce qui entraînera une réparation beaucoup plus coûteuse.
Solution : Essayez de faire inspecter et changer les freins avant que le son ne devienne plus fort. Plus un conducteur attend pour changer les mauvais freins, plus il endommage l'ensemble du système de freinage.
Les freins de voiture ne sont généralement pas couverts par la garantie car ils sont une pièce d'usure, donc les réparer rapidement est le meilleur moyen d'économiser de l'argent. Certaines sociétés d'extension de garantie automobile offrent une couverture supplémentaire pour le remplacement des plaquettes de frein. L'utilisation d'une garantie automobile prolongée peut aider les gens à budgétiser et à payer l'entretien et les réparations coûteux des freins.
Parfois, les voitures commencent à émettre ce que les conducteurs décrivent comme un sifflement distinct. Ils peuvent l'entendre uniquement lorsque la voiture est en mouvement ou au ralenti. Certains sifflets semblent graves, tandis que d'autres sont forts et aigus. Plusieurs pièces défaillantes différentes peuvent provoquer ce sifflement gênant.
Un problème de vide est une solution facile. Lorsque l'air s'échappe d'un aspirateur ou d'un tuyau, la voiture peut émettre un sifflement. Des courroies défaillantes ou usées peuvent également émettre ce qui ressemble à un sifflement pour certains. Mais certains problèmes qui provoquent un sifflement sont beaucoup plus graves et coûteux à réparer.
Solution : Les mécaniciens peuvent remplacer les tuyaux et les courroies usés et mettre fin à ce sifflement embêtant. Ils vérifieront d'abord ces problèmes, car ils sont plus courants et moins coûteux à réparer. Mais dans certains cas, un sifflement peut être quelque chose de beaucoup plus difficile et coûteux à réparer, comme un mauvais séparateur d'huile ou un différentiel usé. Ces problèmes pourraient nuire au portefeuille, ce n'est donc pas une bonne idée de laisser le bruit durer longtemps sans le faire vérifier.
Un bruit de gémissement constant est la carte de visite d'une mauvaise transmission. Il s'accompagne souvent de difficultés à changer de vitesse, de secousses et de secousses, et d'une odeur de brûlé. Une panne de transmission sur une voiture est un gros problème à réparer. Une fois la transmission défaillante, la voiture est inutilisable jusqu'à ce qu'elle soit réparée.
Solution : Au premier signe d'ennui, dirigez-vous vers le mécanicien. Si le voyant "service engine soon" s'allume, allez-y encore plus vite. Un mécanicien pourrait éviter le problème s'il s'agit d'un roulement défectueux. Malheureusement, beaucoup de gens ne sont pas avertis de la fin de la transmission jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Quelques compagnies d'assurance automobile proposent une assurance contre les pannes mécaniques (MBI). MBI peut couvrir des réparations plus importantes comme une mauvaise transmission. Même les conducteurs de voitures neuves doivent envisager une panne de transmission comme une possibilité. Étant donné que toutes les compagnies d'assurance automobile n'offrent pas de MBI, c'est une bonne idée de comparer les devis de différentes entreprises qui le font.
Un moteur mécontent se fait souvent entendre avec un bruit de cognement. Le cliquetis du moteur est un terme général couvrant plusieurs problèmes de moteur différents. Ces problèmes vont de bon marché à réparer et ennuyeux à sérieux et coûteux. Une mauvaise bougie peut provoquer des ratés du moteur et créer ce bruit de cognement. D'autres choses qui peuvent en être la cause sont :
Solution : La chose la plus importante à faire est de comprendre ce qui cause ce coup distinctif. Même les mécaniciens domestiques occasionnels pourraient remplacer une bougie défectueuse à la maison avec les bons outils. Certaines personnes se sentent suffisamment en confiance pour diagnostiquer un mauvais capteur et le changer également. Pour les autres problèmes de moteur, c'est toujours une bonne idée de faire jeter un coup d'œil à un mécanicien.
Dans certains cas, le moteur pourrait frapper à la porte de la mort. Dans cette situation, les propriétaires de voitures pourraient choisir de remplacer ou de reconstruire le moteur. Beaucoup chercheront plutôt une nouvelle voiture.
Pour éviter le chagrin d'un moteur défaillant, certaines personnes profitent de leur assurance bris mécanique auprès de leur assureur automobile ou souscrivent à une garantie prolongée pour couvrir les réparations majeures.
Un sifflement ou un bouillonnement provenant de l'avant de la voiture est le chant des sirènes d'une automobile surchauffée. Le liquide de refroidissement qui maintient la bonne plage de température pour le moteur chauffe et finit par bouillir. En s'échappant du trop-plein ou d'un bouchon défectueux, il provoque un sifflement.
De nombreuses pièces défectueuses peuvent provoquer une surchauffe de la voiture. Un bouchon de liquide de refroidissement avec un joint défectueux ou usé permettra au liquide de refroidissement de fuir et de s'évaporer, entraînant des températures dangereusement élevées. Parfois, les durites de radiateur se fissurent et fuient. Si la voiture chauffe trop pendant trop longtemps, les conditions peuvent provoquer un joint de culasse soufflé. Lorsque cela se produit, il y a une fuite constante de liquide de refroidissement, que le propriétaire doit alors continuellement remplacer.
Solution : Certaines des solutions pour un bruit de sifflement sont simples et la plupart des propriétaires peuvent les faire à la maison. Remplacer un bouchon de liquide de refroidissement est aussi simple que d'acheter un nouveau bouchon dans un magasin automobile. Certains propriétaires peuvent également se sentir suffisamment en confiance pour remplacer un tuyau fissuré.
Il est possible dans certains cas de continuer à rouler avec un joint de culasse grillé. Pourtant, la plupart des voitures ont du mal à accumuler suffisamment de pression dans le système de refroidissement et les performances du moteur diminueront. Les propriétaires pourraient essayer de faire réusiner le joint de culasse.
Réparer un joint de culasse soufflé coûte presque aussi cher que de changer le moteur de la voiture. La réparation pourrait également coûter plus cher que la valeur de la voiture. Consulter un machiniste et un mécanicien aidera le propriétaire à choisir le meilleur itinéraire.
La plupart des propriétaires doivent conduire leur voiture pendant longtemps avant d'entendre un roulement de roue s'éteindre, mais quand c'est le cas, c'est un son indubitable. Certaines personnes le décrivent plutôt comme un grognement, mais pour beaucoup, il s'agit d'un grondement provenant de la roue avant ou arrière de la voiture. Les roulements peuvent s'éteindre un à la fois, et il se peut qu'il n'y ait aucune indication quant à celui qui s'éteindra ensuite.
Solution : Un remplacement est nécessaire lorsqu'un roulement de roue cède. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui aideront les mécaniciens locaux à remplacer un mauvais roulement de roue sur leur voiture. L'alternative est de l'emmener chez le mécanicien. Les conducteurs doivent effectuer cette réparation dès que possible. Si la situation s'aggrave, la roue pourrait se bloquer pendant que la voiture roule, une situation extrêmement dangereuse.
Certains conducteurs le décrivent comme un gazouillis, tandis que d'autres pensent que cela ressemble plus à un grincement. La raison habituelle pour entendre ce bruit est une mauvaise courroie ou poulie. Si la ceinture est trop lâche ou trop serrée, effilochée ou vieille, le conducteur entendra un son rythmé. Tant que la courroie n'a pas cassé, la voiture continuera à rouler. Certains conducteurs n'aiment pas l'attention qu'une ceinture bruyante attire.
Solution : Les voitures peuvent avoir de nombreuses ceintures, tandis que d'autres n'en ont que quelques-unes ou une seule longue ceinture appelée ceinture serpentine. Parfois, tout ce qu'un propriétaire doit faire est d'ajuster l'alignement de la courroie sur la poulie pour mettre fin au gazouillis. Mais toutes les ceintures s'useront avec le temps, donc les propriétaires de voitures doivent inspecter les ceintures incriminées pour s'effilocher ou se fissurer.
Si la ceinture se casse, ils n'iront pas très loin, il est donc important de remplacer les ceintures usées avant que cela ne se produise. Dans certains cas, ce n'est pas une mauvaise courroie mais une mauvaise poulie. Les propriétaires doivent inspecter la poulie pour la saleté et l'accumulation.
La morale de l'histoire est que les voitures faisant certains bruits disent à leurs propriétaires que quelque chose ne va pas. Les propriétaires ne doivent pas se fier uniquement au voyant «vérifier le moteur». Ils peuvent souvent éviter des pannes de pièces coûteuses et catastrophiques en traquant la source du bruit dès qu'ils l'entendent. N'ignorez pas les sons inhabituels, sinon le prochain son pourrait être le bruit de pleurs sur la facture du mécanicien.