Acheter une plaque d'immatriculation pour la première fois est une perspective passionnante, mais comment s'y prendre et quelles sont les exigences légales ?
Si vous envisagez d'obtenir un enregistrement personnalisé, nous sommes là pour répondre à certaines de vos questions et vous guider tout au long du processus.
Les plaques d'immatriculation personnalisées sont un moyen de personnaliser votre voiture. Vous paierez un supplément pour avoir votre propre choix de chiffres et de lettres sur l'enregistrement - généralement une phrase, un slogan ou des initiales qui signifient quelque chose pour vous.
Le Cherished Transfer Scheme a été introduit par la DVLA pour donner aux automobilistes la possibilité de personnaliser leurs véhicules.
Vous pouvez acheter une plaque d'immatriculation privée de trois manières :directement auprès de la DVLA, par l'intermédiaire d'un courtier ou lors d'une vente privée.
C'est un bon point de départ car il élimine les intermédiaires car il a plus de 45 millions d'enregistrements disponibles à l'achat.
Son outil de recherche vous permet d'entrer vos critères (par exemple, vos initiales) et de parcourir sa collection d'assiettes.
La DVLA organise également des ventes aux enchères de plaques d'immatriculation tout au long de l'année.
Dans une enchère traditionnelle, vous pouvez enchérir en personne, en ligne ou par téléphone.
Dans une enchère chronométrée, vous soumettez une enchère maximale qui est cachée aux autres acheteurs. Le système enchérit automatiquement pour vous jusqu'à votre limite, et le plus offrant obtient la plaque.
Il existe des concessionnaires qui achètent et vendent des plaques d'immatriculation privées.
Si vous ne trouvez pas une plaque spécifique sur le site Web de la DVLA, cela vaut la peine de vérifier les sites des courtiers.
Vous trouverez probablement que c'est plus cher qu'une plaque vendue directement par le DVLA.
Si vous ne trouvez pas la plaque que vous voulez via le DVLA ou un concessionnaire, consultez les petites annonces dans les magazines automobiles et les journaux. Comme les plaques annoncées en privé ont tendance à être rares, elles peuvent être très chères.
Cela dépend en grande partie de l'endroit où vous obtenez votre plaque d'immatriculation et de sa rareté. Vous pouvez obtenir des plaques à partir de 250 £ sur le site Web de la DVLA.
Les plaques vendues par l'intermédiaire de courtiers et de petites annonces ont tendance à être très souhaitables, alors ne soyez pas surpris de voir des sommes à quatre, cinq et même six chiffres demandées. Ce que vous paierez aux enchères dépend du nombre d'enchérisseurs en concurrence pour la même assiette.
La plaque d'immatriculation la plus chère jamais vendue au Royaume-Uni était '25 O', achetée par un concessionnaire Ferrari en 2014 pour 518 000 £.
De manière générale, moins une plaque d'immatriculation personnalisée comporte de caractères, plus elle sera chère. Le propriétaire du Chelsea FC, Roman Abramovich, aurait payé 285 000 £ pour "VIP 1".
Il existe quatre styles de base de plaque d'immatriculation au Royaume-Uni. Ce sont :
Comme son nom l'indique, "actuel" est le style utilisé pour les nouvelles immatriculations de voitures aujourd'hui. Cette conception existe depuis 2001 et comprend sept personnages. Il est composé de deux lettres indiquant la région où il a été immatriculé, suivies de deux chiffres indiquant l'âge du véhicule et se terminant par trois lettres aléatoires.
Exemple – AB18 ABC
Ce style de plaque a été utilisé au Royaume-Uni entre 1983 et 2001. On l'appelle préfixe car la première lettre indique l'âge du véhicule. Par exemple, une plaque préfixée commençant par un "G" a été enregistrée en août 1989.
Exemple – A123 ABC
Ce style de plaque a été publié au Royaume-Uni entre 1963 et 1983. Il commence par la lettre «A» et se termine par une lettre qui indique son âge. Si la plaque se termine par "B", par exemple, vous saurez qu'elle date de 1964.
Exemple – ABC 123A
Des plaques de style sans date étaient utilisées avant 1963. Elles peuvent être n'importe quelle combinaison de jusqu'à quatre chiffres et trois lettres. Rien n'indique l'âge du véhicule, c'est ce qui le rend si désirable.
Exemple - 1 AB
Une fois que vous avez acheté votre plaque d'immatriculation personnalisée, la DVLA vous enverra un certificat d'admissibilité (V750), qui vous permet de mettre la plaque sur votre voiture.
Vous ne recevrez pas la plaque d'immatriculation réelle par la poste, vous devrez donc apporter une preuve de votre identité, comme un permis de conduire, avec le V750, au fournisseur de plaques d'immatriculation enregistré le plus proche. Ils fabriqueront la plaque pour vous et l'adapteront à votre véhicule.
Il existe des règles strictes régissant l'affichage correct des plaques d'immatriculation. Une plaque d'immatriculation privée doit :
La plaque d'origine liée à l'âge de votre voiture sera automatiquement désactivée par la DVLA lors de l'enregistrement d'une nouvelle plaque privée.
Il ne peut plus être utilisé sur cette voiture, à moins qu'il ne soit demandé et accepté via le processus de candidature DVLA.
Votre numéro d'enregistrement d'origine peut ne pas être disponible si vous essayez de le rétablir plus tard, et vous pouvez recevoir une nouvelle plaque liée à l'âge.
Si à tout moment vous affichez des plaques incorrectes, vous serez passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 £ et votre voiture échouera à son contrôle technique.
Si vous décidez d'acheter une nouvelle voiture, vous pourrez conserver votre plaque d'immatriculation personnalisée lors de la vente de votre ancien véhicule. Le DVLA le transférera moyennant des frais de 80 £. Peu importe si vous n'avez pas de voiture pour mettre la plaque immédiatement - le DVLA vous permettra de vous accrocher à la plaque jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'enregistrer sur votre nouveau véhicule.
IMPORTANT :N'oubliez pas d'informer votre assureur si vous ajoutez une plaque personnalisée à votre voiture pour éviter d'invalider votre couverture.