S'il y a un aspect sous-estimé pour tirer le meilleur parti des capacités de votre voiture, c'est d'avoir les bons pneus. Pensez-y - tous les autres facteurs que nous considérons comme déterminant la façon dont une voiture roule et se comporte, du moteur à la transmission en passant par la suspension, doivent passer par quatre petites plaques de caoutchouc. Sans pneus appropriés, toute l'ingénierie de précision du monde ne fera aucune différence dans une situation d'urgence. Ainsi, même s'il peut être difficile de les échanger d'une saison à l'autre, la dernière vidéo de Engineering Explained montre exactement pourquoi c'est important.
Dans un pneu d'hiver, le composé de caoutchouc est conçu pour rester souple à des températures plus basses afin d'augmenter l'adhérence sur les surfaces glissantes, et il présente également des bandes de roulement plus profondes et des lamelles plus étendues. À l'inverse, les pneus toutes saisons et d'été resteront plus fermes même à des températures plus élevées, mais ils sont spécialement conçus pour bien fonctionner dans des conditions plus chaudes et plus sèches.
Alors que se passe-t-il si vous devenez paresseux au printemps et décidez de ne pas vous soucier de changer l'ensemble d'hiver pour les mois les plus chauds ? Intuitivement, vous pourriez penser qu'un pneu plus tendre offrirait toujours plus d'adhérence qu'un pneu plus ferme, même s'il pourrait s'user plus tôt - mais est-ce vraiment le cas ?
Pour le savoir, Jason Fenske a décidé d'effectuer une série de trois tests de freinage d'urgence 60-0 dans sa Subaru Crosstrek 2016 sur des pneus d'hiver (Bridgestone Blizzak WS80) et des pneus toutes saisons (Yokohama Geolandar G95) par une journée de printemps sèche. Les deux ensembles étaient relativement nouveaux avec moins de 5 000 milles sur eux, et les deux ont été testés au même endroit dans des conditions identiques. Les résultats sont assez difficiles à contester :
Lors de la première manche, les pneus d'hiver ont pu arrêter la Subaru à environ 128 pieds, tandis que les toutes saisons ont réussi à 124 pieds. Lors de la deuxième manche, cependant, la distance d'arrêt des Blizzaks est passée à 134 pieds, tandis que la deuxième manche du Geolandar était toujours d'environ 124 pieds. La troisième manche pour les deux était assez similaire à la seconde.
Que se passe t-il ici? Fenske explique que l'augmentation de la distance sur l'ensemble d'hiver ne peut pas être due à la décoloration des freins, car l'ABS a bien fonctionné pendant les six courses et l'ensemble toutes saisons plus performant a été testé après les Blizzak. Sa théorie est que le composé de caoutchouc des pneus d'hiver est trop mou pour les conditions plus chaudes et se détache en cas de freinage brusque au lieu de tenir ensemble et d'offrir autant d'adhérence que les pneus toutes saisons. De plus, la surface plus profilée des Blizzaks permet un mouvement et une déformation plus importants lors d'un arrêt d'urgence, ce qui diminue la traction globale.
Donc, si vous avez reporté le changement de saison, rappelez-vous simplement que ces dix pieds pourraient faire la différence entre un appel rapproché et une collision.