"Toutes saisons", "été" et "hiver" sont souvent évoqués lorsque les gens parlent de pneus, mais que signifient-ils réellement pour vous en tant que conducteur ? En quoi ces types de pneus sont-ils différents et qui en a besoin ?
Nous sommes là pour répondre à vos questions sur les pneus. Jetez un coup d'œil au tableau de comparaison ci-dessous et poursuivez votre lecture pour savoir quand des pneus toutes saisons, des pneus d'été ou des pneus d'hiver pourraient convenir à votre style de conduite, au climat et à votre véhicule.
Été, printemps ou automne, les pneus toutes saisons sont conçus pour vous aider à braver la route toute l'année ! Ils sont conçus pour fournir une traction sur les routes mouillées, sèches et enneigées. Cependant, si vous vivez dans une région qui est souvent pilonnée par la glace, la neige et le grésil en hiver, vous aurez probablement besoin de plus de fonctionnalités par temps froid que les pneus toutes saisons.
Les rainures spécialement conçues dans les pneus toutes saisons aident à disperser l'eau pour améliorer l'adhérence sur les routes mouillées. Pour mieux gérer la neige légère, les pneus toutes saisons ont des centaines de minuscules fentes relativement peu profondes dans les blocs de bande de roulement plus grands. Ces fentes sont connues sous le nom de lamelles, et elles sont destinées à augmenter le contact du pneu avec la surface de la route pour améliorer la traction dans des conditions verglacées.
Les pneus toutes saisons, comme Firestone All Season, offrent une conduite silencieuse et douce ainsi qu'une maniabilité sûre dans des endroits soumis à différents types de conditions météorologiques (mais pas aux conditions hivernales extrêmes).
Les pneus d'été offrent des performances de qualité piste dans des conditions humides et sèches. Ils sont conçus pour fournir un mélange solide de traction, de maniabilité et de faible bruit de la route, et ils vous rappellent que vous n'avez pas besoin d'un circuit pour conduire comme un champion.
Plus important encore, les pneus d'été sont conçus pour résister à la chaleur de la saison, ce qui signifie qu'ils dureront plus longtemps que les pneus non été si vous conduisez dans un climat où les températures élevées sont la norme.
Les jours de pluie ou après, les bandes de roulement des pneus d'été donnent aux conducteurs plus de contrôle derrière le volant. Dans des conditions sèches, les pneus d'été sont conçus pour offrir une maniabilité et des virages superbes. Les Bridgestone Potenza RE-11, par exemple, sont devenus un vrai plaisir pour la foule grâce à leur maniement précis.
Une note rapide sur la dénomination :les pneus d'été entrent dans la catégorie des pneus de performance, c'est pourquoi ils sont parfois appelés comme tels. Cependant, les pneus de performance peuvent être conçus pour l'été, l'hiver et toutes les saisons. Ainsi, bien que tous les pneus d'été entrent dans la catégorie des performances, tous les pneus de performance ne sont pas conçus pour l'été.
Les pneus d'hiver vous permettent de conduire d'un endroit à un autre, de la maison au travail, par exemple, sans glisser ni déraper sur les routes couvertes de glace, de neige ou de grésil.
Trois choses distinguent les pneus d'hiver des autres pneus :la composition du caoutchouc, la profondeur et le dessin de la bande de roulement, et les arêtes mordantes.
1. Composition du caoutchouc : Un caoutchouc spécial donne aux pneus d'hiver un avantage dans un climat froid. Ce caoutchouc reste souple et flexible de sorte que lorsque le thermomètre baisse, vos pneus sont toujours capables d'adhérence et de traction. En revanche, le caoutchouc des pneus non hiver a tendance à se raidir par temps froid, ce qui entraîne une diminution de l'adhérence.
Mais la composition du caoutchouc qui est si utile par temps froid peut entraîner une usure plus rapide des pneus d'hiver s'ils sont utilisés pendant les mois les plus chauds. Il est donc préférable de revenir aux pneus toutes saisons ou d'été une fois que le pire de l'hiver est passé. Les pneus d'hiver sont idéaux pour les véhicules où les températures hivernales chutent régulièrement à 40 ° F ou moins. Entreposez vos pneus d'hiver lorsque les températures sont constamment supérieures à 40 °F.
2. Profondeur et motif de la bande de roulement : Les profondeurs de bande de roulement plus profondes des pneus d'hiver augmentent la traction sur les routes enneigées et réduisent l'accumulation de neige. De plus, les motifs de bande de roulement, ou rainures, découpés avec précision des pneus d'hiver aident à arrêter l'aquaplanage en poussant l'eau à travers la bande de roulement et loin du pneu. Par exemple, les pneus Firestone Winterforce ont un motif de bande de roulement en trois dimensions qui est épinglé pour les crampons si vous avez besoin d'une traction supplémentaire.
3. Bords mordants : Les profondes rainures en zigzag recouvrant la bande de roulement des pneus d'hiver servent de «bords mordants» qui permettent une meilleure adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. (Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les rainures en zigzag des pneus Blizzak, le meilleur pneu d'hiver de Bridgestone.)
Gardez à l'esprit que l'installation de seulement deux pneus d'hiver sur l'essieu avant ou arrière peut être dangereuse. Étant donné que différents types de pneus offrent différents niveaux de traction, le montage de seulement deux pneus d'hiver peut entraîner un déséquilibre entre la traction avant et arrière de votre voiture, ce qui vous rend plus susceptible de perdre le contrôle. Si des pneus d'hiver sont installés sur l'essieu arrière d'un véhicule, il est fortement recommandé de les installer également sur l'essieu avant.
Il est également important que tous les pneus d'hiver d'un véhicule aient la même cote de vitesse. Les indices de vitesse sont un indicateur des capacités de direction et d'arrêt des pneus à différentes vitesses. Si vous avez des pneus avec des cotes de vitesse différentes, ils réagiront différemment à l'accélération. Ajoutez une épaisse couche de neige et de glace à cette situation, et vous vous exposez à un sérieux danger pour votre sécurité !
Si vous envisagez de nouveaux pneus pour votre véhicule, rendez-vous chez votre détaillant local Firestone Complete Auto Care et discutez avec un technicien expert du type de pneu qui convient le mieux à votre voiture. Nous vous encourageons également à vérifier le manuel de votre voiture pour obtenir des instructions spécifiques avant de faire votre choix final entre des pneus toutes saisons, d'été ou d'hiver.