Le secret pour échanger une voiture cassée contre une qui roule réellement

Le troc de voitures sur Craigslist est une forme d'art dont vous avez besoin lorsque vous essayez de décharger une Subaru Impreza de 15 ans qui appartient presque certainement à une casse. Le week-end dernier, mon partenaire de voiture d'occasion et moi-même avons échangé notre coupé Subaru 2.5RS de 230 000 milles à la limite de la conduite contre un Subaru Forester XS en marche.

Voici comment nous avons procédé.

Limitez les détails, mais ne mentez pas

La voiture que nous échangeions avait été conduite - durement - et ce fait était évident pour quiconque regardait la voiture sous n'importe quel angle ou à distance. Que vous regardiez la bannière "SCCA RallyCross" étalée sur le dessus du pare-brise, l'autocollant "ICERACE.COM" sur le côté gauche du pare-chocs arrière ou la boue épaisse incrustée profondément dans les passages de roue, vous pourriez dire à cette voiture probablement  n'a pas vécu une vie facile. Mais je n'ai pas fait tout mon possible pour dire aux propriétaires potentiels que cette voiture avait été courue ou conduite à travers le pays à un rythme effréné (ce qu'elle a fait). Avais-je tort ? Ne jugeons pas.

Dans l'intérêt de la transparence (plus probablement de la paresse), j'ai laissé les autocollants sur la voiture et la saleté telle quelle, et étonnamment, aucune de ces choses n'a semblé déphaser l'acheteur déterminé. En fait, il n'a pas pris la peine de poser des questions à ce sujet. Donc, soit il a simplement accepté le 2.5RS tel qu'il était, soit il s'en fichait vraiment.

S'il avait posé la question, je lui aurais dit la vérité. Par exemple, le commerçant a demandé si la voiture avait déjà eu un accident, ce à quoi j'ai répondu :"Eh bien, pas avec moi, mais peut-être avec l'un des 12 autres propriétaires de la voiture..."  

Oui, sous notre propriété, la voiture a vu un rallycross double, un autocross sur neige et près de deux courses sur glace, mais même si je n'ai pas divulgué tous les détails de son histoire en sport automobile, j'ai essayé d'exposer tous les problèmes que je était au courant que la voiture avait. Ces problèmes sont principalement la rouille sévère et un moteur qui cogne.

Soyez prêt à prendre un coup

Ni moi ni l'autre copropriétaire de la voiture, Mathias, ne recherchions un Forester. En fait, avant que cet accord ne soit conclu, aucun de nous n'aurait pensé à posséder un tout-terrain multisegment Subaru, sauf peut-être un de ces Forester XT turbocompressés ou un Outback XT turbocompressé. En fait, Mathias était sacrément hésitant avant de pouvoir conduire la voiture. Mais avec une poussée de ma part et un certain manque de soin, nous avons poursuivi l'affaire.

Et jusqu'à présent, trois jours plus tard, nous n'avons aucun regret.

Distance

La distance a sans aucun doute joué un rôle important dans cette transaction. L'autre partie a eu la gentillesse de remorquer le Forester deux heures et demie pour me rencontrer avec le 2.5RS - bien qu'il n'ait peut-être pas eu beaucoup de choix car il n'y avait aucun moyen que je remorque quoi que ce soit. Mais pour ce faire, il a dû louer une remorque et traverser les autoroutes venteuses et enneigées du nord de l'État de New York.

Si vous louez une remorque et conduisez deux heures et demie, vous ne voulez pas partir sans la voiture pour laquelle vous êtes venu. Donc, même si vous ne réalisez pas à quel point l'état de la voiture que vous avez accepté d'acheter est mauvais jusqu'à ce que vous la voyiez réellement, vous allez être déçu si vous ne partez pas avec cette nouvelle voiture.

Ayez un peu de patience

Ma liste Craigslist avait un prix demandé de 900 $. En fait, seules deux personnes sont venues voir la voiture - l'une a trouvé que la voiture était trop loin et l'autre m'a échangé le Forester. Mais il a fallu environ un mois pour se débarrasser du Subie. Si j'étais désespéré ou pressé, j'aurais pu vendre la voiture pour beaucoup moins que ce que je voulais en obtenir - Mathias a essayé de la mettre en gage pour 200 $ quand il a fait sauter le moteur mais je l'ai retenu - ou nous aurait pu simplement le mettre au rebut. Mais j'ai eu la chance d'avoir un endroit où la voiture pouvait reposer aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce que je trouve la bonne personne pour être son prochain propriétaire.

Heureusement, ce type est venu plus tôt que tard, et maintenant Mathias et moi sommes les fiers propriétaires d'un Forester XS à transmission manuelle de 191 000 milles.