Les différences entre les moteurs à six cylindres en ligne et les moteurs V6

C'est la bataille des six cylindres ! Dans le coin gauche, ancien champion du couple et moteur de prédilection :le six cylindres en ligne. Dans le coin droit, champion en titre et extraordinaire économiseur d'espace :le V6. Deux entrent, mais un seul sortira en tant que champion. Regardez comment nous explorons les deux configurations pour trouver à la fois leurs faiblesses et leurs points forts afin que vous puissiez décider par vous-même quel est le meilleur moteur pour vous.

Le six cylindres en ligne

Créé par nul autre que Spyker en 1903, le six cylindres en ligne est rapidement devenu populaire auprès de nombreux fabricants. En 1933, BMW a repris la configuration et a présenté son premier six cylindres en ligne au monde. Dans les années 1970, BMW prévoyait d'utiliser un moteur V8 de plus grande cylindrée, mais a choisi de continuer à utiliser la configuration de moteur éprouvée à la place, car les prix du pétrole augmentaient en raison d'une pénurie. Le constructeur continue d'utiliser un six cylindres en ligne dans ses voitures de série à ce jour.

Le six cylindres en ligne est considéré comme un moteur extrêmement bien équilibré. Parce que le moteur est une configuration en ligne, il n'y a pas de vibrations perturbatrices à partir d'angles inclinés. Contrairement à un v6, des contrepoids sont nécessaires pour assurer l'équilibre d'un piston qui pourrait se déplacer dans un mouvement déséquilibré en raison de sa position inclinée. L'illustration ci-dessous montre qu'un piston donné a toujours un autre piston sur le côté opposé du moteur effectuant un mouvement identique sur une course opposée. De plus, cela semble phénoménal.

Ce qui rend les moteurs à six cylindres en ligne si recherchés par les passionnés a beaucoup à voir avec le châssis dans lequel ils ont été livrés. L'un des exemples de tuner les plus emblématiques est le Skyline de Nissan. Il arborait la plate-forme inline-6 ​​RB de la première Skyline GT-R (C10) tout au long de la fin de la production de la R34. Ce n'est qu'avec la R35 que Nissan est passé à une configuration V6.

Le V6

Au fur et à mesure que les voitures devenaient plus petites et que les budgets se resserraient, le V6 est devenu la configuration de choix. Des fabricants comme Jaguar pourraient (littéralement) couper un V8 existant, ajouter des culasses plus petites, quelques contrepoids pour tenir compte de l'espace vide que les pistons utilisaient pour équilibrer, et avoir un moteur avec deux pistons en moins qui tiennent dans le même compact forfait. Malheureusement, cette méthode de conception est intrinsèquement défectueuse, car les pistons restent toujours au même angle que leur parent V8. Cela devient problématique car le moment cinétique plus serré de la disposition à 90 degrés dans le V8 rend le V6 plus rugueux. Idéalement, chaque banque devrait être décalée de 15 degrés supplémentaires (soit un total de 120 degrés de séparation) pour une efficacité optimale et un équilibre harmonique global dans un V6. Toyota a extrêmement bien réussi dans sa famille GR de moteurs V6 de 3,5 l.

Alors que l'efficacité et les contraintes d'espace des voitures compactes devenaient une priorité sur le marché, le V6 gagnait en popularité. "Egades !" s'exclamèrent les ingénieurs. "You can fit turbos in the space below the cylinder heads!" The enthusiasts rejoiced as their compromise turned into something much more fun than a run of Yamaha motors in Ford Taurus station wagons. Today, cars like the Nissan GT-R and Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio cram twin turbochargers on either side of the motor, nesting them in nooks created by the "V" configuration to help make massive power. But again, this is a trite compromise for a motor that takes more work to balance. We will admit that the sound is great, maybe even comparable to a pocket-sized V8.

More recently, manufacturers like Mercedes-Benz have begun to ditch the V6 in favor of the classic inline-six (which it hasn't done for nearly twenty years). Jaguar is also setting their sights on a new inline-six for their fleet, and GM is looking to put one in their light-duty trucks as well.

Still interested in a great explanation of the two motors? Watch the video below and enjoy some new knowledge