Dans la plupart des cas, il est important de garder les pneus de votre plate-forme correctement gonflés à tout moment. Sur la chaussée, le caoutchouc gonflé de manière appropriée assure une zone de contact plate offrant finalement une traction optimale - ce dont vous avez besoin pour rester en sécurité.
Cependant, lorsque vous vous aventurez hors route où le sol n'est plus plat, le besoin d'une surface de contact plate disparaît par la fenêtre. Le processus de réflexion est assez simple :moins il y a de pression d'air dans les pneus, plus ils peuvent s'adapter au terrain. Vos pneus peuvent s'enrouler autour des rochers et d'autres obstacles, car une pression d'air moindre rend les pneus plus malléables.
Les trois vidéos suivantes expliquent parfaitement cela :
Comme mentionné dans les vidéos, aérer trop bas vos pneus peut faire décoller le pneu de la roue, ce qui peut rendre une mauvaise journée, surtout pour un novice.
Les roues Beadlock sont le remède idéal à ce problème, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Les Beadlocks ne sont même pas légaux dans la rue dans tous les États et sont généralement réservés aux coureurs de trail les plus extrêmes. Dans cet esprit, si vous utilisez des roues traditionnelles et des pneus tout-terrain, vous voulez être prudent dans la façon dont vous aérez vos pneus. De plus, aérer vos pneus crée le problème de les aérer lorsque vous avez terminé sur les sentiers. La meilleure solution (mais assez chère) pour cela est un compresseur d'air embarqué.