À l'ère des systèmes d'injection de carburant informatisés, de nombreuses personnes ont considéré les carburateurs comme des reliques d'une époque révolue. En l'absence de la gamme de capteurs électroniques qui permet à l'injection de carburant de réguler plus précisément le rapport air-carburant et de faire fonctionner un moteur à son rendement le plus efficace, les carburateurs semblent au mieux primitifs.
Mais les carburateurs font plutôt bien leur travail. Il y a un vieil adage selon lequel les carburateurs fonctionnent à l'essence, à l'air et à la magie noire (ou quelque chose du genre). Je suis ici pour vous dire que le carburateur tant décrié tire sa mauvaise réputation principalement des mécaniciens shadetree qui n'ont jamais vraiment appris comment ils fonctionnent. La vérité est que même les carburateurs les plus complexes sont des appareils relativement simples.
Voici une introduction très basique sur le fonctionnement des carburateurs :
1. L'air pénètre dans le haut du carburateur par une ouverture qui se rétrécit et s'élargit à nouveau.
2. Lorsque l'air passe à travers la partie étroite, appelée venturi, il accélère et aspire l'essence d'un petit tube faisant saillie sur le côté du venturi. Ce tube s'appelle le jet.
3. Une fois que l'air et le carburant traversent le venturi, ils rencontrent un autre obstacle appelé la plaque d'accélérateur, qui est un disque qui s'ouvre et se ferme pour réguler la quantité d'air qui peut entrer dans le moteur.
Le papillon des gaz est la partie qui bouge lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Le carburateur fait le reste.
Bien sûr, ce n'est pas si simple. Il y a généralement plusieurs venturis dans la même ouverture - ou corps de papillon - et il peut y avoir plusieurs corps de papillon dans le même carburateur. La plupart des muscle cars vintage, par exemple, utilisent des carburateurs à quatre corps. Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours consulter ce vieux film de General Motors pour en savoir plus sur les bases du carburateur.
Malgré la prévalence des systèmes d'injection de carburant dans les voitures modernes, les carburateurs jouissent toujours d'une popularité auprès des restaurateurs de voitures anciennes et des amateurs de performances. Bryant Seller, propriétaire de Jet Performance Products, a déclaré que bien qu'il continue d'attendre que les ventes de carburateurs chutent, elles ont augmenté de 30 % cette année.
"Beaucoup de gens restaurent des voitures des années 60, 70 et même 80", a-t-il déclaré pour expliquer le pic. "L'injection de carburant sera toujours plus précise que n'importe quel carburateur ne pourrait jamais l'être, mais la conversion à un système d'injection de carburant coûte beaucoup plus cher que de mettre un carburateur sur un collecteur."
Pour les moteurs V8 populaires dans de nombreuses applications différentes, des muscle cars et des hot rods aux voitures et bateaux en kit, il existe de nombreux types de carburateurs différents. Les plus courants sont les carburateurs à alésage carré de style Edelbrock et Holley (les quatre trous ont à peu près la même taille) et le carburateur Quadrajet à alésage étendu de style GM (deux trous sont beaucoup plus petits que les deux autres).
Quand est venu le temps de construire un moteur pour mon projet de cross-country Oldsmobile Omega de 1974, il n'y avait qu'un seul carburateur que j'ai envisagé - le Quadrajet. Ses petits primaires - les deux alésages qui s'ouvrent en premier lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur et qui sont utilisés pour la plupart des types de conduite en ville - offrent une bonne réponse de l'accélérateur et une croisière relativement économe en carburant. Une paire d'énormes alésages secondaires attendent dans les ailes jusqu'à ce que vous soyez prêt à écraser la pédale bruyante au sol dans le but de transformer les pneus en nuages de fumée odieux. En outre, le Quadrajet a été utilisé sur la plupart des voitures GM de la fin des années 60 jusqu'à l'introduction progressive de l'injection de carburant à la fin des années 80.
Si les carburateurs ont la réputation d'être difficiles à régler, c'est parce qu'il y a beaucoup d'essais et d'erreurs impliqués, a déclaré Seller. Au-delà de la taille du carburateur, de nombreuses variables peuvent être modifiées pour répondre au mieux aux besoins des différentes conditions de conduite. Jets de carburant et tiges de dosage, tailles d'orifice, niveau du flotteur, réglage du mélange de ralenti - la liste est longue.
"Allez-y doucement et doucement", dit le vendeur aux futurs accordeurs. "N'apportez pas de modifications majeures au réglage ; faites de petites étapes afin de pouvoir corriger si vous vous trompez."
Les Quadrajets en particulier sont connus pour être délicats, ne serait-ce que parce qu'ils sont plus complexes que les carburateurs Holley, Edelbrock et Weber.
"Il faut un peu plus de connaissances pour personnaliser que, disons, un Holley, où il suffit de jeter quelques jets et de partir", a déclaré Sellers.
Lorsque tout est correctement configuré dans le carburateur - et lorsque tous les autres paramètres du moteur, comme le calage de l'allumage et le refroidissement, par exemple, sont réglés - un moteur fonctionnera à son meilleur. Cela signifie plus de puissance et une meilleure économie de carburant.
Les constructions de moteurs personnalisées en particulier nécessitent plus d'attention que les configurations d'usine, où un carburateur prêt à l'emploi fera l'affaire. Dans le cas de l'Omega, qui a un moteur à compression plus élevée exécutant un arbre à cames plus grand que celui de l'usine, quelques ajustements ont été nécessaires afin de configurer un carburateur qui fonctionnait correctement. Tout ce que j'avais à faire était de fournir aux vendeurs et à son équipe une liste des spécifications de la transmission, et ils m'ont envoyé un Quadrajet qui fonctionnait. Ce n'était pas la fin de la ligne - je devais encore régler le mélange de ralenti à un niveau qui fonctionnait le mieux selon les conditions du monde réel - mais toutes les bases étaient couvertes.
"Le carburateur a tendance à être l'une des parties les plus ignorées de la restauration", a déclaré Seller. "Les gens font tout ce travail sur le moteur et la voiture ne fonctionnera pas correctement car elle ne dose pas correctement le carburant."
Vous pouvez maintenant voir comment le carburateur est devenu le diable détesté parmi le panthéon des pièces automobiles. Mais ils ne sont pas méchants, seulement incompris.