Ce fut un mois stressant pour de nombreux Américains. Mais les États-Unis d'Amérique sont toujours là, et il y a beaucoup de choses à faire à l'extérieur par le temps frais et frais de l'automne :VTT, observation des oiseaux, surf - faire à peu près n'importe quoi autre que regarder ou lire les actualités.
Cela fait apparaître un commentaire que quelqu'un a fait sur un article que j'ai écrit le mois dernier sur la Camaro 2.0T. J'avais attaché une planche de surf sur le toit de la voiture, et un commentateur qui se faisait appeler Dr_Ribs_Revere a déclaré :"En tant que surfeur régulier, les sièges arrière rabattables sont une aubaine. Mettre une planche dans le coffre plutôt que le risque qu'une planche s'envole le toit à vitesse d'autoroute, plus à l'abri des vols opportunistes occasionnels également."
Bien sûr, je comprends ; mettre votre planche à l'intérieur de la voiture peut être exagéré plus facile que de prendre le temps de l'attacher au toit. Si vous êtes un surfeur de la côte Est, vous connaissez la misère qui accompagne les loquets de sangle maladroits avec des mains sans gants par temps sous le point de congélation. Rabattre le siège pour ranger la planche à l'intérieur semble l'option la plus attrayante.
Mais dire qu'avoir le tableau à l'intérieur de votre voiture est plus sûr n'est tout simplement pas vrai. Tout d'abord, considérons la physique impliquée dans le rangement d'objets non sécurisés à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule. Quelque chose d'aussi petit qu'un téléphone portable peut fracasser le crâne de quelqu'un, et des objets plus gros peuvent faire encore plus de ravages. Les planches de surf, les échelles et autres objets oblongs que nous avons tendance à transporter à l'intérieur de la voiture sont peu maniables. Parfois, ils restent derrière les sièges, mais des objets plus longs doivent souvent être poussés à travers l'ouverture entre les deux sièges. Cela oblige le conducteur et les passagers à s'asseoir à côté de quelque chose qui, en cas d'accident, pourrait se briser et/ou se projeter, infligeant un certain nombre de blessures horribles aux tissus mous.
C'est donc la raison de sécurité pour fixer les planches au toit. Maintenant, pour réfuter l'affirmation du bon Dr_Ribs selon laquelle les planches de cerclage sur le toit de la voiture présentent le risque qu'elles puissent s'envoler à des vitesses d'autoroute. Bien sûr, cela peut arriver si vous êtes un imbécile et que vous les attachez mal, oubliez de serrer les sangles ou laissez quelqu'un d'autre le faire et ne vérifiez pas les sangles avant de partir. (Si c'est votre voiture, assurez-vous que les charges sur le toit sont correctement attachées est votre responsabilité.)
J'attache des planches de surf et d'autres choses aux toits de toutes sortes de voitures depuis quelques décennies maintenant, et je n'ai jamais (*touche du bois*) en avait un qui se détachait. J'ai même conduit un vieux break à travers les salines de Bonneville à 88 mph avec un vélo et une planche de surf attachés au toit - avec des manœuvres de virage extrêmes - sans problème. Ces jouets étaient toujours là lorsque je suis arrivé à un lave-auto en bas de la rue pour laver 30 livres de sel de ma voiture. J'ai aussi tout transporté, des meubles aux sapins de Noël, sur le dessus de ma voiture, et je n'ai encore rien vu s'envoler.
Vous aussi, cher lecteur, vous pouvez le faire. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de sangles, des barres de toit et une volonté de vérifier votre travail. Pensez à toutes les forces physiques qui agiront sur cet objet (vent, vitesse, freinage, accélération, routes cahoteuses, etc.) et façonnez vos attaches en conséquence.
Voici quelques règles de base concernant l'arrimage d'objets sur le toit de votre véhicule :
■ Utilisez une galerie de toit. Si vous en avez un, utilisez-le. Il est préférable qu'ils soient rembourrés pour protéger les objets attachés des mouvements brusques de la voiture lorsqu'elle heurte des obstacles routiers normaux. Vous pouvez acheter des coussinets de rack, mais vous pouvez également les fabriquer à partir de mousse isolante pour tuyaux et de ruban adhésif.
■ Sans barres de toit, utilisez une couverture. N'oubliez pas que les couvertures peuvent tacher la peinture de votre véhicule et que le fait de placer des objets directement sur le toit peut le bosseler. Il est préférable d'utiliser des racks.
■ Attachez des objets à quelque chose de solide. Dans la plupart des cas, cela signifie des barres de toit, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez sécuriser des objets avec des sangles à cliquet en faisant passer les sangles à travers les portes. Si c'est la méthode que vous choisissez, s'il vous plaît, s'il vous plaît, n'oubliez pas d'ouvrir les portes avant de les attacher, sinon vous devrez grimper par les fenêtres pour accéder à la voiture. De plus, cette méthode comprime le coupe-froid de la porte et les sangles agissent comme des mèches lorsqu'il pleut, provoquant des fuites gênantes si impermanentes.
■ Assurez-vous que le mouvement de la charge est restreint. Une fois que vous avez attaché un objet, assurez-vous qu'il ne bouge pas d'un côté à l'autre, de haut en bas ou d'avant en arrière. S'il y a une marge de manœuvre, elle s'amplifiera lorsque vous roulerez sur l'autoroute à 70 mph. Il ne devrait y avoir aucune chance que l'objet bouge.
■ Utilisez des sangles en nylon si possible. Les sangles à cliquet susmentionnées sont bon marché et faciles à utiliser. Ces sangles plates en nylon sont suffisamment solides pour fixer tout ce qui n'est pas trop lourd à attacher au toit. Les sangles plates en nylon avec une came à ressort à une extrémité fonctionnent également très bien et sont plus faciles à utiliser que les sangles à cliquet. Vous pouvez utiliser une corde ou un cordon, mais vous feriez mieux d'être assez bon pour faire des nœuds si vous suivez cette voie. Vous ne voulez pas courir le risque que votre nœud de grand-mère globulaire se défait, surtout lorsqu'il existe tant d'alternatives infaillibles et peu coûteuses (comme, euh, des sangles en nylon).
■ Vérifier et vérifier à nouveau. Lorsque vous êtes prêt à rouler, vérifiez votre travail. Vos sangles sont-elles montées de manière à ce qu'elles ne glissent pas vers une nouvelle position plus lâche ? Vos barres de toit sont-elles bien fixées ? (Je vérifie mes barres de toit à chaque fois.) Si vous avez l'impression d'oublier quelque chose en partant, arrêtez-vous et vérifiez à nouveau. Ça ne fait jamais mal.
Tout cela peut sembler prendre une éternité, mais je peux vous assurer que toute la procédure d'arrimage est rapide, surtout une fois que vous vous y êtes habitué. Quand je vais surfer, quel que soit le nombre de planches que j'apporte, le rigamarole d'arrimage ne mange pas plus de trois minutes de temps de vague potentiel. Les objets plus gros, comme le canapé que j'ai ramené à la maison sur une Subaru, prennent un peu plus de temps, ne serait-ce que parce qu'il faut plus de temps pour boucler les sangles sur quelque chose d'aussi haut.
N'oubliez pas que seuls les fous laissent les planches de surf voler du toit des voitures.