Acura est devenue une marque de lettres lorsqu'elle a lancé la NSX, abréviation de New Sportscar eXperimental, en 1990. À l'époque, elle était entourée de voitures portant de vrais noms - Vigor, Legend et Integra - mais cela a rapidement changé alors qu'Acura chassait la réputation de voitures européennes alphanumériques. La gamme d'Acura est lentement passée aux modèles CL, RL, TL et RSX.
Le système de dénomination a été critiqué pour rendre l'identité de ses voitures plus anonyme, mais il y a deux lettres Acura que personne n'oubliera jamais :R et S. Plus précisément, Type R et Type S.
L'Acura Integra Type R est une icône légendaire qui a montré à l'Amérique à quel point une voiture à traction avant pouvait être amusante. C'est un pur classique que tout passionné d'automobile connaît et dont rêve. Le badge Type S, cependant, a vécu un peu plus sous le radar, du moins jusqu'à récemment, alors qu'Acura se prépare à faire revivre la plaque signalétique.
Pour vraiment apprécier ce qu'Acura propose pour 2021 et au-delà, vous devez connaître l'histoire de la Type S. Ci-dessous, The Drive's Les éditeurs de type A explorent ses racines, son héritage de course et ce que cela signifie pour la marque Acura, en particulier aux États-Unis.
Le badge Type S indique des améliorations de performances, apportées par Acura, au style, à l'aérodynamisme, à la puissance, à la maniabilité et / ou à la capacité d'arrêt d'un modèle de base. Essentiellement, c'est le parent du Type R.
Honda déclare :« Il y a vraiment deux personnes qui peuvent être considérées comme les ancêtres du Type S. Au Japon, le badge Type S a été appliqué pour la première fois sur la NSX de 1997. Ce produit a été conçu par Shigeru Uehara, l'ingénieur en chef de la première génération. NSX. En Amérique du Nord, Eric Berkman a dirigé le développement de la CL Type S 2001, notre premier véhicule badgé Type S, et est largement crédité pour l'idéation de la Type S telle que nous la connaissons aujourd'hui."
L'année 1997 a été une grande année pour Honda Japon. Non seulement il a lancé une option de moteur NSX plus puissante associée à une nouvelle transmission manuelle à six vitesses (au lieu de cinq vitesses), mais il a également lancé des variantes NSX pour le virage avec les NSX Type S et Type S Zero, deux exclusivités japonaises. .
Le nouveau V6 de 3,2 litres, au lieu de 3,0 litres, produisait une puissance revendiquée de 290 chevaux en Amérique dans les modèles NSX non Type S et plus proche de 276 au Japon. L'objectif de la Type S était d'améliorer la pureté et la maniabilité de la NSX. Acura a donc spécialement réglé la suspension et ajouté des roues en aluminium forgé BBS spécifiques à la Type S, des sièges baquets Recaro légers en carbone-kevlar, un volant gainé de cuir MOMO, un pommeau de levier de vitesses en titane, un capot moteur léger et des grilles d'admission en maille. Il a également abandonné la direction assistée et réduit l'épaisseur du verre. Dans l'ensemble, le Type S a perdu 99,2 livres par rapport au coupé NSX normal.
De plus, Acura a produit une version plus extrême de cette voiture pour les courses sur circuit appelée NSX Type S Zero. En supprimant le confort des créatures, y compris le système audio, la climatisation et le matériau d'isolation acoustique, il a obtenu une perte de poids de 211,6 livres. Il avait également une suspension plus rigide pour la piste.
En Amérique, la première Acura à utiliser un badge "Type" était l'Acura Integra Type R. D'un point de vue international, le badge Type R est principalement utilisé par Honda sur les modèles Honda (il s'appelle Honda Integra Type R en dehors des États-Unis) . Cependant, Honda a rejeté les règles et a lancé l'Integra Type R sous le nom premium d'Acura avec un grand succès.
Bien qu'Acura ait utilisé plus tard la désignation Type S pour ses modèles, le badge Type R a fait un retour triomphal en Amérique pour l'année modèle 2017 sous la forme de la Honda Civic Type R.
Les voitures américaines de type S d'Acura n'ont existé que pendant une courte période, mais elles continuent d'influencer et de façonner l'héritage actuel d'Acura. Ci-dessous, nous détaillons ce qui a rendu chaque voiture si spéciale.
La CL n'a peut-être pas beaucoup d'amour dans le panthéon des classiques Acura, mais c'est un véhicule historique pour la marque depuis le début. Le concept CL-X "néo-classique" de 1995 a été le premier concept-car de salon de l'auto de Honda R&D Americas (HRA). Le coupé CL de production qui en a résulté a été le premier Acura conçu, développé et construit aux États-Unis, et la CL Type S a été la première voiture de Type S à être lancée en Amérique.
La CL Type S a fait ses débuts pour l'année modèle 2001 suite au succès des autres véhicules sportifs d'Acura, tels que la NSX, l'Integra et la Legend. Acura s'était imposée comme l'amie des passionnés, et la CL Type S visait à consolider davantage cet héritage.
Dotée d'un V6 SOHC de 3,2 litres avec VTEC, la CL Type S produisait 260 chevaux à 6 100 tr/min (6 900 lignes rouges) et 232 lb-pi de couple à 3 500 tr/min, en hausse par rapport au modèle régulier qui faisait 225 chevaux et 217 chevaux. lb-pi de couple. Acura y est parvenu avec un système d'induction à deux étages, un corps de papillon de plus grand diamètre, un taux de compression accru, des soupapes d'admission spéciales, des arbres à cames spéciaux, des culasses spéciales et un échappement à double sortie à faible restriction. Plutôt qu'une transmission manuelle, la CL Type S disposait d'une boîte automatique à cinq vitesses avec mode de changement de vitesse séquentiel SportShift "inspiré de la F1". En 2003, une boîte manuelle à six vitesses a été ajoutée en option.
Toutes les voitures de type S ont également des améliorations de suspension. La CL utilise déjà une suspension indépendante à double triangulation aux quatre roues, et la Type S comportait des ressorts plus fermes, des taux d'amortissement accrus, une barre stabilisatrice arrière. Les roues et les pneus sont également passés de 205/60R16 à 215/50R17. Parmi les autres améliorations, citons l'assistance à la stabilité du véhicule unique qui "orchestre l'accélérateur, l'injection et les freins pour intégrer de manière transparente les systèmes de contrôle de la traction, de freinage antiblocage et de contrôle de la stabilité".
Le Type S ajoute également des sièges en cuir perforé, un volant en cuir, un pommeau de levier de vitesses en cuir et un système unique d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) qui « orchestre l'accélérateur, l'injection et les freins pour intégrer de manière transparente l'antipatinage, le freinage antiblocage et la stabilité. systèmes de contrôle.”
La CL Type S est arrivée dans les salles d'exposition le 1er mars 2000 pour 30 330 $, sans frais de destination.
Acura a annoncé deux grosses surprises au Salon de l'auto de Détroit 2001. En plus de dévoiler le prototype RS-X qui deviendrait le sans trait d'union RSX, il a également présenté une nouvelle version Type S de la berline TL.
Comme le 3.2 dans son nom l'indique, le TL Type S a les mêmes statistiques de puissance que le CL Type S. Il utilise un V6 SACT de 3,2 litres pour produire 260 chevaux à 6 100 tr/min et 232 lb-pi de couple de 3 500 à 5 500 tr/min, en hausse par rapport au modèle de base qui produisait 225 chevaux et 216 lb-pi de couple. La TL et la TL Type S utilisaient toutes deux une transmission séquentielle SportShift à cinq vitesses «inspirée des voitures de course».
Au-delà de la suspension indépendante à double triangulation du modèle de base, des barres stabilisatrices avant et arrière et de la barre d'amortisseur avant, le modèle Type S avait des ressorts plus rigides, des taux d'amortissement accrus et une barre stabilisatrice arrière plus grande. Acura a également doté la Type S de roues plus grandes de 17 pouces avec des pneus Michelin toutes saisons 215/50R17 et le système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) de la CL. À l'intérieur, la Type S comportait du cuir sur les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses, tandis que des garnitures à motifs en bois d'ébène ornaient le reste de l'intérieur. La TL Type S était initialement disponible en Aegean Blue Pearl pour un prix de départ de 31 230 $ avant frais et destination.
Ailleurs dans le monde, il est connu sous le nom d'Integra de génération DC5, mais en Amérique, il s'appelle le RSX, car Acura avait déplacé sa gamme vers une dénomination alphanumérique au moment où l'Integra mis à jour devait faire ses débuts.
Le RSX comportait une nouvelle technologie de moteur appelée i-VTEC (le «i» signifie intelligent), qui est une combinaison de calage variable des soupapes et de contrôle de calage variable. Avec le moteur quatre cylindres de 2,0 litres à DACT et 16 soupapes, la RSX de série produisait 160 chevaux à 6 500 tr/min et 141 lb-pi de couple à 4 000 tr/min et était jumelée à des transmissions manuelles ou automatiques à cinq vitesses.
Le RSX Type S, cependant, utilisait un collecteur d'admission et un système d'échappement à haut débit pour augmenter la puissance à 200 chevaux à 7 400 tr/min et 142 lb-pi de couple à 6 000 tr/min. Il est associé à une transmission manuelle exclusive à six rapports rapprochés avec synchros à double et triple cône.
À l'avant, tous les modèles RSX avaient une suspension à jambes de force MacPherson à liaison de commande tandis que l'arrière utilisait un système à double triangulation. Le RSX Type S a augmenté ses capacités avec des ressorts plus fermes, des amortisseurs plus fermes, une barre de tour de jambe de force avant et une «tige de performance» arrière. De plus, les freins ont été améliorés sur le Type S, passant de disques ventilés avant et arrière de 10,3 pouces et 10,2 pouces à des disques ventilés de 11,8 pouces à l'avant. Le Type S avait également un intérieur en cuir standard, un kit carrosserie aérodynamique et un embrayage à course courte.
Dans l'ensemble, le RSX a été un succès immédiat et s'est vendu à 35 595 unités au cours de sa première année, et Acura n'a cessé d'améliorer ses offres pour le RSX. Pour l'année modèle 2003, un ensemble Acura Factory Performance a été proposé, et pour 2004, Acura a changé le nom en l'ensemble A-SPEC que nous connaissons aujourd'hui. Une dernière mise à jour pour 2005 a apporté 210 chevaux et 143 lb-pi de couple, une maniabilité améliorée, un maître-cylindre plus grand, des sièges redessinés, des pare-chocs et des feux redessinés et un nouveau becquet de couvercle de coffre.
Acura a lancé une TL de nouvelle génération pour l'année modèle 2004, mais une variante TL Type S n'a pas été relancée avant l'année modèle 2007. Alors que le V6 standard de 3,2 litres à SACT produisait 270 chevaux à 6 200 tr/min et 238 lb-pi de couple à 5 000 tr/min, la Type S était équipée d'un nouveau V6 de 3,5 litres qui produisait 286 chevaux à 6 200 tr/min et 256 chevaux. lb-pi de couple à 5 000 tr/min. Ce moteur amélioré était associé à une transmission automatique séquentielle SportShift à cinq rapports ou à une transmission manuelle à six rapports rapprochés avec différentiel à glissement limité.
Selon le rédacteur en chef Jonathon Klein, dont le cousin possédait une TL Type S, « elle fonctionnait comme un fou. N'importe quelle quantité d'accélérateur et la roue essaieraient de vous arracher. C'était un plaisir chaotique."
Pour correspondre aux performances du groupe motopropulseur, Acura a également amélioré la suspension du Type S. Tous les TL avaient une suspension avant à double triangulation et une suspension arrière multibras, mais le Type S avait des barres anti-roulis avant et arrière plus rigides, des ressorts plus fermes et des amortisseurs plus fermes. Il était également équipé de freins avant Brembo à quatre pistons, de roues uniques de 17 pouces à 10 rayons, de pneus d'été 235/45R17 Bridgestone Potenza RE 030 et de sorties d'échappement quadruples.
Esthétiquement, la Type S se distingue par un ensemble extérieur unique. Il avait des carénages avant et arrière sportifs aérodynamiques, des garnitures chromées noires et des seuils latéraux plus larges. À l'intérieur, il y avait des sièges sport renforcés en cuir bicolore, des logos Type S en relief dans les appuie-tête, des pédales en acier inoxydable.
Le TL Type S a commencé à 38 940 $.
La nouvelle Acura TLX Type S arrivera pour la première fois chez les concessionnaires fin mai 2021 et commencera dans les 50 000 $. Le MDX Type S suivra, avec d'autres variantes non annoncées à venir plus tard dans le pipeline.
La nouvelle TLX Type S devrait être la plus performante dans l'espace des berlines de luxe avec un V6 turbocompressé de 3,0 litres développant 355 chevaux et 354 lb-pi de couple, jumelé à une transmission automatique à 10 vitesses de série et à la transmission Super d'Acura. Maniabilité de la traction intégrale (SH-AWD). Il comprend également des amortisseurs adaptatifs, des freins Brembo et des roues légères de 20 pouces avec caoutchouc d'été. Acura affirme que ce sera la Type S la plus rapide et la plus maniable de tous les temps.
Jusqu'à présent, Acura n'a lancé que légèrement le prochain MDX Type S, le premier VUS Acura à porter le nom de Type S. Il comportera un V6 turbocompressé de 3,0 litres estimé à 355 chevaux et 354 lb-pi de couple. Cela sera rejoint par la traction intégrale Super Handling (SH-AWD), une suspension avant à double triangulation, des roues de 21 pouces et des freins avant Brembo. À l'intérieur, le MDX Type S sera disponible avec des sièges en cuir matelassé, des sièges avant massants et un système audio 3D ELS STUDIO Signature Edition à 25 haut-parleurs.
Bien qu'Acura ait principalement piloté la NSX et des voitures de course hyper avancées, l'Integra, la RSX et la TSX ont également joué leur rôle.
Basé dans le Wisconsin, Realtime Racing est un partenaire Honda depuis 1993 et a amassé 96 victoires sur 26 pistes différentes dans 12 modèles de voitures différents avec 17 pilotes dans le World Challenge. De ce nombre, 59 victoires sont survenues dans le circuit Touring Car, qui utilisait souvent l'Integra et le RSX. Les gains RSX sont les suivants :
Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les gains d'Acura, visitez le site Web de Realtime.
Le RSX a également participé à la série de voitures de tourisme anciennement connue sous le nom de KONI Challenge Series de la Grand American Road Racing Association.
Au salon SEMA 2005, Acura a récompensé Car and Driver première place dans un événement spécial connu sous le nom de RSX Challenge. Pour commencer, la compétition a équipé plusieurs publications de voitures de base Acura RSX Type S. À partir de là, Voiture et chauffeur , Honda Tuning, Performances d'importation , Importer l'accordeur , Vitesse , et Super Street modifié leurs voitures à leur goût et les a fait courir les unes contre les autres.
La compétition comprenait le quart de mile, le slalom, la maniabilité, le freinage, un défi dyno, les émissions et des salons automobiles au siège social d'Acura et une piste NHRA. Voiture et chauffeur a pris la première place dans le freinage, la tenue de route, le spectacle Acura et le quart de mile avec un temps de 13,521 secondes à 105,24 mph.
Selon le communiqué de presse d'Acura, "Car and Driver a travaillé en étroite collaboration avec l'importateur Comptech et Mugen King Motorsports, suralimentant leur RSX et l'équipant de modifications de châssis sophistiquées comprenant des amortisseurs à réservoir externe réglables Moton, le jeu de ressorts de compétition King Motorsports et des freins StopTech. Le directeur technique Larry Webster a conduit la RSX sur la piste, battant la concurrence dans tous les concours de conduite, sauf le slalom. La combinaison des améliorations de style Mugen et de la peinture personnalisée s'est avérée populaire dans les concours de style. »
Voiture et chauffeur a terminé avec 620 points au total pour battre Honda Tuning et Super Street deuxième avec 610 points.
À noter également, je importer l'accordeur Le RSX turbocompressé construit par Skunk2 a atteint 502,8 chevaux sur le banc (après avoir perdu de la traction sur le banc) mais n'a pas terminé le quart de mile, le slalom ou le freinage.
Les résultats complets et les modifications peuvent être trouvés sur AcuraNews.com.
Même après avoir lu l'histoire du Type S, nous avions encore quelques questions, alors nous sommes allés directement à la source. Nous avons posé les questions suivantes à Acura, et un porte-parole a répondu par e-mail.
A. "Cette décision a été prise à l'échelle mondiale alors que les ressources étaient concentrées sur des segments en croissance, principalement les SUV, Acura lançant le RDX de première génération et le MDX de deuxième génération en 2006. L'Acura RSX (Honda Integra au Japon) a été abandonnée sur tous les marchés après l'année modèle 2006."
R. « Depuis que nous avons annoncé qu'Acura revenait à notre ADN de performance Precision Crafted, étape par étape, nous avons amélioré le caractère de performance de nos produits en nous concentrant sur nos quatre modèles principaux. Avec l'introduction du RDX, du TLX et maintenant du MDX, nous avons démontré notre concentration laser sur les performances et cela inclura bientôt le retour des variantes de performance de type S. Nous n'allons pas spéculer sur les futurs modèles, mais cette direction se poursuivra à l'entrée de notre gamme, après tout, nous sommes une entreprise de passionnés."
R. « Pour une marque de performance haut de gamme comme Acura, il est essentiel d'avoir des véhicules dans toute la gamme qui éveillent l'âme, au-delà des modèles de performance de production limitée. Ainsi, alors que la supercar NSX est le halo de la marque Acura, prouvant ce dont nous sommes capables à la fois dans la rue et sur la piste de course, nous nous engageons à offrir des performances tout au long de la gamme avec A-Spec et, maintenant, Type variantes S. Le prochain TLX Type S repoussera les limites des performances plus loin que n'importe quel modèle Type S avant lui.
R. « Bien qu'il n'y ait pas de signification définie pour le « R » ou le « S », historiquement, le Type R a été réservé aux modèles prêts pour la piste et le Type S, bien qu'à l'écoute sur la piste, est davantage orienté vers des performances routières dynamiques et sinueuses. Si vous vouliez les supposer comme "Race" et "Sport", nous ne vous corrigerions pas."
A. Le Sport Hybrid a servi de variante de performance pour le MDX de troisième génération. Pour ce nouveau MDX, la Type S assumera ce rôle et poussera encore plus loin les performances d'un VUS Acura.
R. "Le système innovant Sport Hybrid à 3 moteurs utilisé dans la NSX actuellement, et MDX et RLX auparavant, a été développé pour explorer les limites de l'électrification au service de la direction de la marque de performance Precision Crafted d'Acura. Ces véhicules ont fourni d'importants apprentissages tangibles sur le marché et influenceront ce qui se passera à l'avenir.
"Notre entreprise a de solides plans d'électrification et, pour Acura, l'accent continuera d'être de respecter l'orientation de la performance d'Acura. Restez à l'écoute."
A. "Le RSX a été offert dans une couleur de Jade Green Metallic dans MY05-06. Aucun enregistrement interne de l'époque (brochures des concessionnaires) ne fait référence à un Noble Green Tricoat."
Apprendre le comportement, les bizarreries et la personnalité de votre voiture peut être fait par vous-même, mais vous ne le faites pas exactement dans le vide. Un point de freinage manqué ou une cible fixée sur cet arbre là-bas pourrait signifier un pare-chocs tordu ou de graves frais médicaux. Pourquoi prendre le risque quand vous pouvez apprendre en toute sécurité à conduire votre Acura Type S auprès des professionnels de l'école de conduite Skip Barber Race Car ?
Le Drive s'est associé à Skip Barber, l'école de course légendaire, pour s'assurer que lorsque vous amorcez l'allumage de votre Type S pour la première fois, vous ne vous envolerez pas dans un fossé.
Vous avez des questions, The Drive a des réponses !
R : Acura a officiellement déclaré qu'elle préférait la Type S sans le trait d'union.
R : VTEC signifie contrôle électronique du calage et de la levée variables des soupapes.
R : Au Canada, Acura offrait une CSX Type S, qui était essentiellement une Honda Civic Si rebadgée. Il produisait 197 chevaux à 7 800 tr/min (ligne rouge de 8 000 tr/min !) et 139 lb-pi de couple à 6 100. Il était également équipé d'une transmission automatique à six rapports rapprochés et d'un différentiel hélicoïdal à glissement limité, d'une suspension avant MacPherson à réglage sport, d'une suspension arrière à double triangulation à réglage sport et de barres stabilisatrices avant et arrière.
R : Selon C&D, la 3.2 TL Type S 2002 avait une vitesse de pointe de 147 mph et pouvait gérer un sprint de 0 à 60 mph en 6,2 secondes.
R : Le responsable de la marque Acura, Jon Ikeda, a précédemment déclaré qu'Acura voulait tout taper S, mais il n'est pas encore clair si le RDX sera inclus ou non.
R : L'hybride NSX est actuellement l'Acura la plus rapide avec une vitesse de pointe revendiquée de 191 mph. C'est aussi le plus rapide, avec un temps revendiqué de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
R : PMC signifie Performance Manufacturing Center, une installation de production de 200 000 pieds carrés où les maîtres techniciens d'Acura construisent à la main la supercar NSX. Acura a encore élargi la portée du PMC en annonçant les éditions PMC des TLX, RDX et MDX.
R : Le Type S et le Type R sont tous deux des badges de performance de la Honda Motor Company. Bien qu'il y ait des exceptions aux règles, l'idée générale est que les Honda utilisent la désignation Type R tandis que les Acura utilisent le Type S.
Vous savez que vous voulez plus de faits sur l'Acura Type S !
Enjoy this old promotional video for the 2002 Acura RSX.