Le progrès est souvent quelque chose qui nécessite un apprentissage et un ajustement. Lorsque le monde est passé des vitesses droites aux transmissions synchronisées modernes, les conducteurs ont dû éliminer l'habitude du double embrayage entre chaque vitesse, par exemple. Ou lorsque les voitures à carburateur avec starters ont été remplacées par des modèles à injection de carburant avec une réponse de l'accélérateur relativement rapide comme l'éclair, c'était un tout nouveau monde qui a nécessité une adaptation. Mais ces deux avancées étaient bien meilleures, même si les passionnés et les conducteurs réguliers n'étaient peut-être pas d'accord au début. De même, la conduite à une seule pédale avec des véhicules électriques (EV) a ses fans et ses détracteurs.
La façon dont je le vois, c'est un peu comme un pudding au chocolat à base d'avocat; certains l'aiment instantanément, et d'autres sont repoussés par le concept même. Essayez-le avec un esprit ouvert, cependant, et vous vous rendrez probablement compte que c'est assez savoureux. C'est juste différent de ce que nous connaissons et avec lequel nous sommes à l'aise, il faut donc s'y habituer. À mesure que l'adoption des véhicules électriques continue de croître, la conduite à une seule pédale deviendra de plus en plus courante, alors examinons les détails de ce que c'est, comment cela fonctionne et pourquoi cela fait partie de l'avenir des véhicules électriques.
La conduite à une pédale est le terme familier pour l'expérience des véhicules électriques qui peuvent accélérer et ralentir en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur. Essentiellement, la conduite à une seule pédale réduit considérablement la capacité d'un véhicule électrique à rouler en roue libre en utilisant une technologie exclusive à ces types de voitures à batterie. Les véhicules électriques disposent de puissants systèmes de freinage régénératif avec de gros moteurs électriques qui peuvent essentiellement agir comme des générateurs. Ces systèmes convertissent l'énergie cinétique de l'arrêt en énergie électrique qui retourne dans les batteries. Cette énergie serait perdue en roue libre, mais au lieu de cela, cette récupération est intelligemment utilisée comme une sorte de frein.
La conduite à une pédale a également de nombreux noms. Hyundai, Kia et Genesis utilisent la marque i-Pedal, Nissan l'appelle e-Pedal et d'autres fabricants peuvent utiliser des noms différents. En fin de compte, c'est la même chose, bien qu'ils puissent avoir des applications légèrement différentes.
En règle générale, la conduite d'un véhicule électrique nécessite un peu plus de prévoyance que les voitures à essence. Dans une voiture à essence ou diesel, la roue libre peut être avantageuse, car une voiture au ralenti ou en décélération consomme moins de carburant que lorsqu'un accélérateur est engagé. À l'exception des hybrides, la décélération se produit via le freinage moteur ou le freinage par friction, qui ne font que convertir cette énergie cinétique en chaleur et / ou en poussière de frein.
Dans la conduite de véhicules électriques, vous voudrez récupérer chaque iota d'électricité utilisé pour tirer le meilleur parti de notre technologie de batterie quelque peu limitée. En conduite à une pédale lorsque le véhicule n'accélère pas, il utilise le freinage régénératif (souvent à son taux maximum) pour récupérer cette énergie cinétique. Les résultats sont réels, car cette étude a montré que "la conduite à une seule pédale (fournit) une récupération d'énergie remarquable" dans les gros bus électriques. Dans une autre étude, les scientifiques ont découvert que la conduite à une pédale récupérait jusqu'à 26 % de l'énergie cinétique décélérée, prolongeant l'autonomie de certains modèles de 62 km (38 miles). C'est impressionnant.
L'activation de la conduite à une pédale s'effectue souvent via un bouton, une palette ou un menu à l'écran. Sur les Chevy Bolt et Bolt EUV, il y a un bouton de mode "conduite à une pédale" près du sélecteur de vitesse. Dans les produits Hyundai, Genesis et Kia, i-Pedal est activé en appuyant sur la palette "augmenter le freinage régénératif" jusqu'à ce que la boîte de dialogue "i-Pedal on" apparaisse sur le groupe de jauges principal. Chez Ford, Tesla et de nombreuses autres marques de véhicules électriques, la conduite à une seule pédale se trouve dans un menu de paramètres du véhicule.
En mode de conduite à une pédale, toute la plage de déplacement de l'accélérateur sera utilisée d'une manière inédite. Appuyer sur la pédale fera accélérer le véhicule, mais relâcher la pédale fera décélérer le véhicule. Pensez-y comme à une auto tamponneuse à l'ancienne, vous vous en souvenez?
Il faudra probablement un certain temps pour s'y habituer, car la pédale d'accélérateur sera probablement plus rigide et plus sensible que celle à laquelle vous êtes habitué. Rappelez-vous, l'idée ici est de faire varier la pression de votre pied droit et l'entrée sur la pédale d'accélérateur. Décoller, c'est décélérer, appuyer, c'est accélérer, mais rester stable, c'est maintenir la vitesse. Ne vous inquiétez pas, la véritable conduite à une pédale applique les feux de freinage en cas de décélération, comme si le conducteur avait enfoncé la pédale de frein.
Gardez à l'esprit que bien que la conduite à une seule pédale ralentisse un véhicule jusqu'à l'arrêt, elle ne remplace pas entièrement le freinage par friction ou les arrêts d'urgence. Si le véhicule ne ralentit pas assez vite, utilisez le frein.
Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à la conduite à une pédale. Au début, j'ai trouvé l'expérience ennuyeuse. Parce que j'étais tellement habitué à rouler en roue libre et à rouler avec une voiture à essence ou hybride traditionnelle, conduire en mode à une pédale était un gâchis saccadé. Maintenant que je comprends comment cela fonctionne, je pense que c'est la meilleure façon de conduire un VE, surtout de manière fougueuse.
Pensez-y :au lieu d'utiliser les freins ou la transmission pour entrer dans une courbe à la bonne vitesse, relâchez simplement l'accélérateur et laissez le moteur électrique ralentir le véhicule et atteindre la vitesse d'entrée correcte pour la courbe. Ensuite, laissez ce doux couple électrique tirer la voiture à ce qui ressemble à la vitesse du son. C'est économe et excitant, avec toute cette énergie cinétique du freinage qui retourne directement sur la route, et il y a beaucoup moins de gaspillage par rapport au freinage par friction et aux pertes de chaleur d'une voiture à essence. Des voitures comme la Chevrolet Bolt EUV ont des palettes régénératives qui permettent au conducteur d'obtenir un contrôle encore plus granulaire sur le freinage régénératif. Maintenir la palette régénérative donne presque l'impression de rétrograder, car on choisirait une vitesse inférieure, décélérerait et se préparerait à un virage serré sur la route. Ce n'est pas tout à fait le niveau de satisfaction obtenu en appuyant sur un embrayage et en déplaçant un levier de vitesse dans une transmission manuelle, mais c'est plutôt divertissant.
Comme le pudding au chocolat et à l'avocat ou n'importe quel dessert sucré à l'avocat, j'étais plus qu'un peu sceptique à l'idée d'essayer de nouvelles choses. Maintenant, je pense que les desserts sucrés à l'avocat sont supérieurs aux plats salés à l'avocat, et la conduite à une pédale est la meilleure façon de conduire un véhicule électrique. Essayez-le, vous pourriez aimer. De plus, il peut être complètement désactivé si vous trouvez que cela ne vous convient pas.