L'antigel est le liquide coloré, généralement rouge ou vert, que l'on trouve dans votre radiateur. Il peut également être appelé liquide de refroidissement et sert à plusieurs fins. Le but principal de placer de l'antigel/du liquide de refroidissement dans votre radiateur est d'empêcher l'eau qui se trouve dans le moteur de geler à des températures froides et bouillant à des températures chaudes. Le moteur d'une voiture produit des niveaux élevés de chaleur lorsqu'il est en marche, les fluides circulant dans le système de radiateur aident à évacuer une partie de la chaleur du moteur afin qu'il ne surchauffe pas. L'antigel/liquide de refroidissement contient également des produits chimiques inhibiteurs de corrosion qui empêchent l'accumulation de rouille qui peut se produire dans le moteur d'une voiture. Les radiateurs sont généralement remplis d'un mélange 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement, puisque l'antigel/liquide de refroidissement ne s'évapore pas comme l'eau, il maintient les niveaux d'évaporation au minimum. Un autre objectif de l'antigel est la lubrification, il lubrifie les pièces mobiles avec lesquelles il entre en contact, comme la pompe à eau.
En entretenant correctement le système de refroidissement de votre voiture (ce qui comprend le changement de l'antigel aux intervalles recommandés), vous contribuerez à éviter des problèmes de moteur majeurs. Si vous attendez trop longtemps pour changer l'antigel/le liquide de refroidissement, le liquide de refroidissement utilisé peut endommager les composants du système de refroidissement car les produits chimiques inhibiteurs de corrosion ont été épuisés et ne sont plus en mesure de faire leur travail. L'idée est de changer le liquide de refroidissement avant que les inhibiteurs de corrosion n'atteignent des niveaux dangereusement bas.
Pour l'antigel régulier, les constructeurs automobiles recommandent généralement des changements de liquide de refroidissement tous les 30 000 miles ou tous les deux à trois ans. Il existe également des liquides de refroidissement à «durée de vie prolongée» conçus pour durer 100 000 milles ou cinq ans. Mais sachez que ces liquides de refroidissement à "durée de vie prolongée" n'offrent une durée de vie prolongée que lorsqu'ils sont utilisés dans un système propre mélangé à de l'eau. S'ils sont mélangés avec de l'antigel ordinaire ou un ancien antigel dans un système, la protection contre la corrosion est réduite à celle de l'antigel ordinaire.
Si vous ne savez pas si l'antigel/le liquide de refroidissement doit être changé ou non, vous pouvez demander à votre centre de service de le tester pour déterminer son état.