Ne vous laissez pas berner par ces 7 mythes courants sur la conduite en hiver

GS-VIE [domaine public], de Wikimedia Commons

Il existe de nombreux mythes sur la conduite en hiver.

Trop de propriétaires de véhicules les croient, même les conducteurs qui naviguent sur les routes hivernales glissantes depuis des décennies.

En fait, ce fait joue probablement un rôle important dans la raison pour laquelle ces idées fausses et ces croyances erronées sur la conduite en hiver sont si courantes.

Les conducteurs s'accrochent à leurs habitudes et une façon de penser dépassée, un entêtement et une simple désinformation se combinent pour faire de ces mythes de la conduite hivernale une réalité dans l'esprit de certains conducteurs.

7 mythes courants sur la conduite en hiver démystifiés

La vérité est qu'être induit en erreur par un ou plusieurs de ces mythes sur la conduite en hiver peut finir par vous coûter de l'argent et vous rendre, ainsi que les routes, moins sûres.

Si vous avez eu l'impression que l'un des mythes suivants sur la conduite en hiver était vrai, nous sommes ici pour vous dire le contraire (dans la plupart des cas… quelques-uns d'entre eux tombent dans une zone plus «grise», au lieu d'avoir une réponse définitive « mauvaise/bonne »).

Continuez à lire pour connaître les faits sur ces sept mythes et idées fausses courants sur la conduite en hiver.

1. Les moteurs ont besoin de quelques minutes pour se réchauffer dans le froid

Ce doit être le mythe le plus répandu sur la conduite en hiver. Un nombre choquant de conducteurs pensent encore que le moteur de leur véhicule nécessite quelques minutes de temps de préchauffage lorsqu'il fait froid dehors.

En fait, la plupart des véhicules modernes peuvent rouler environ 15 à 30 secondes après le démarrage du moteur. Les moteurs diesel peuvent nécessiter un peu plus de temps.

Au cours des deux dernières décennies, les constructeurs automobiles sont passés à des systèmes d'injection de carburant plus efficaces dans les véhicules. Cela signifie que l'huile d'un véhicule et certains autres fluides automobiles circulent beaucoup plus rapidement au démarrage par rapport aux moteurs à carburateur du passé.

Si vous utilisez une huile moteur synthétique, il y a encore moins besoin d'un long préchauffage du moteur. Par rapport aux huiles moteur traditionnelles, les huiles synthétiques sont moins susceptibles de s'épaissir à des températures glaciales.

C'est un fait que l'efficacité énergétique d'un véhicule est légèrement inférieure par temps extrêmement froid, en partie parce que les moteurs mettent plus de temps à atteindre leur température de fonctionnement optimale. Cependant, presque tous les experts de l'automobile et des sciences conviennent que laisser les véhicules au ralenti est totalement inutile et ne fait que gaspiller du carburant. De nombreuses régions des États-Unis et du Canada ont des lois anti-ralenti pour réduire les émissions excessives.

Un état d'esprit plus économe en carburant et plus soucieux de l'environnement chez les consommateurs de voitures a, bien sûr, rendu les véhicules électriques de plus en plus populaires. Et les constructeurs automobiles ont mis en place une nouvelle technologie de moteur start-stop (même dans les voitures non électriques et non hybrides) qui coupe les moteurs lorsqu'un véhicule s'est arrêté.

Naturellement, les conducteurs laissent leur véhicule se réchauffer plus longtemps en hiver pour des raisons de confort ou pour dégivrer les vitres. S'asseoir à l'intérieur d'une voiture ou d'un camion glacial n'est certes jamais agréable, mais voici quelques façons d'aider votre véhicule à se réchauffer un peu plus rapidement :

  • garez-vous dans votre garage pour garder le moteur et l'habitacle de votre véhicule un peu plus chauds (et éviter définitivement le ralenti excessif dans le garage)
  • utiliser un chauffe-moteur au lieu d'un démarreur à distance
  • utilisez les sièges chauffants et le volant (notez que l'utilisation de ces fonctionnalités réduira légèrement l'efficacité énergétique)

2. Ajouter du poids à un coffre de voiture vous garantit une meilleure traction

Un autre mythe de longue date sur la conduite hivernale est que l'ajout de poids excessif au coffre d'une voiture améliorera automatiquement votre traction sur la route.

En théorie, cela semble logique. Il suffit d'alourdir l'arrière d'une voiture ou d'un camion pour améliorer la traction arrière d'un véhicule et limiter tout risque de queue de poisson ou de perte de contrôle dans la neige profonde, sur la glace ou sur les routes mouillées.

Les sacs de sable lourds (généralement autour de 40 à 75 livres) semblent être le poids de choix pour quiconque fait cela. J'ai aussi connu des gens qui alourdissaient leur coffre de voiture en hiver avec des sacs de ciment et des parpaings.

Le fait est que celui-ci n'est en fait qu'un demi-mythe car il y a des avantages à ajouter du poids à l'arrière d'un véhicule, mais uniquement dans des cas très spécifiques .

Pour les véhicules à traction avant, un poids supplémentaire important dans le coffre ne fait perdre de la traction à une voiture que parce que vous jouez avec sa répartition du poids. De nombreux experts ne croient pas non plus que la plupart des véhicules à traction intégrale devraient avoir un poids supplémentaire à l'arrière pour améliorer la traction.

Alors, quand est-ce que l'ajout de poids à l'arrière est généralement acceptable ? Uniquement si votre véhicule est à traction arrière. Avoir ce poids supplémentaire près des roues motrices est la clé pour que toute cette idée fonctionne, ce qui devrait améliorer votre traction.

Il y a d'autres variables impliquées dans cela, y compris savoir combien de poids ajouter à un véhicule à propulsion arrière pour en tirer le meilleur parti.

Bien sûr, un autre facteur important à considérer est que tout ce poids supplémentaire que votre véhicule transporte affectera évidemment sa consommation de carburant (sans parler de l'espace de chargement qu'il occupe).

Nous disons de laisser les sacs de sable dans votre garage ou votre cabanon et de vous en tenir aux pneus d'hiver si vous recherchez une meilleure traction sur la neige.

3. Les pneus d'hiver sont surestimés et une perte d'argent

Depuis les années 1930, date de leur arrivée, les pneus d'hiver et leur fiabilité ont été un sujet de discorde.

De nombreux conducteurs pensent qu'ils n'en valent pas la peine et ne jurent que par leurs pneus toutes saisons comme solution de pneus toute l'année. En vérité, une grande partie du blâme revient aux fabricants de pneus pour avoir utilisé le nom "toutes saisons", ce qui est quelque peu trompeur.

Oui, vous pouvez techniquement utiliser des pneus toutes saisons sur un véhicule toute l'année, mais ce n'est certainement pas votre meilleure option de pneu si vous vivez dans un endroit où il y a de la neige et des températures inférieures à zéro.

Des pneus d'été haute performance seraient également meilleurs pour votre véhicule au printemps et en été, mais encore une fois, ces pneus toutes saisons font le travail. Un cynique pourrait dire que, dans une certaine mesure, les pneus toutes saisons sont plutôt une option de pneu « touche-à-tout, maître de rien ».

L'ensemble du débat devient encore plus alambiqué lorsque les pneus toutes saisons sont introduits dans la discussion. À ne pas confondre avec les pneus toutes saisons, les pneus toutes saisons de qualité supérieure offrent un vrai supérieur performance tout au long de l'année par rapport aux pneus toutes saisons. Soyez simplement prêt à payer plus pour eux et sachez qu'ils ont une durée de vie plus courte.

Ne vous y trompez pas, cependant, aucun autre pneu n'assure la sécurité de votre véhicule sur les routes d'hiver glissantes qu'un bon ensemble de pneus d'hiver. Cela est vrai même si vous avez un véhicule avec antipatinage ou si vous possédez un véhicule à traction intégrale/4 roues motrices.

Le composé de caoutchouc et les bandes de roulement des pneus d'hiver sont conçus pour offrir une meilleure adhérence qui vous aide à mieux vous arrêter, diriger et accélérer non seulement dans la neige, mais aussi par temps froid, même lorsque les routes sont sèches.

Des tests ont montré que, par rapport aux véhicules sans pneus d'hiver, de bons pneus d'hiver peuvent améliorer la capacité d'un véhicule à s'arrêter plus rapidement dans des conditions hivernales de 30 à 40 % .

Notez que l'adhérence supplémentaire des pneus d'hiver signifie que vous constaterez une légère baisse de l'économie de carburant de votre véhicule. Vous devez également vous assurer de ne pas les laisser trop longtemps sur votre véhicule lorsque le temps se réchauffe au printemps, ce qui peut accélérer l'usure des bandes de roulement.

4. La neige et la glace n'ont besoin d'être enlevées que des vitres d'un véhicule

Nous avons tous vu ces conducteurs hivernaux exaspérants qui prennent à peine la peine de déblayer une grande partie de la neige accumulée sur leur voiture ou leur camion avant de prendre la route.

Il va sans dire que lorsqu'un véhicule est recouvert de neige, n'actionner ses essuie-glaces avant que pour voir où l'on roule (en ignorant ses vitres et rétroviseurs latéraux et sa lunette arrière) est le comble de l'irresponsabilité.

Un nombre frustrant de conducteurs néglige également non seulement de déneiger et de déglacer leurs vitres, mais aussi le toit, le capot, les côtés et le coffre de leur véhicule.

Chaque année où vous vivez, il y a assurément au moins un reportage sur un grave accident (ou un décès) causé par des projections de glace ou de neige provenant d'un autre véhicule. Vous avez sans doute vécu un ou plusieurs moments effrayants avec de la glace ou de la neige volante sur les routes en hiver.

Prenez le temps de brosser et de gratter autant de neige et de glace de l'extérieur de votre véhicule que possible pour votre propre sécurité et par considération pour les autres conducteurs.

Selon les lois en vigueur dans votre région, vous pouvez être condamné à une amende pour avoir conduit avec un excès de neige sur votre véhicule ou être tenu responsable d'une collision causée par des chutes de neige ou de glace de votre véhicule. Un homme de Winnipeg a été condamné à une amende de plus de 200 $ pour avoir conduit avec un chargement non sécurisé parce qu'il y avait trop de neige sur le toit de sa fourgonnette.

Si le déneigement de vos véhicules devient fastidieux, c'est une excellente raison de faire de la place pour se garer à l'intérieur de votre garage !

5. Le dégonflage des pneus en hiver améliore la traction du véhicule

Classez celui-ci dans la catégorie des mythes courants sur la conduite en hiver où le bon sens manque clairement.

La raison derrière le dégonflage de vos pneus pour obtenir une meilleure traction en hiver est que la réduction du psi dans les pneus leur permettra de couvrir une plus grande partie de la route.

Il est de notoriété publique que la pression des pneus doit être maintenue à un niveau spécifique, nous ne savons donc pas pourquoi quelqu'un penserait que déconner avec cela serait une bonne idée. Et surtout lorsque des routes verglacées sont impliquées.

C'est quelque chose que beaucoup de conducteurs croient, apparemment. Si vous allez taper "le dégonflage des pneus aidera-t-il dans la neige" dans Google, tout ce que vous avez à taper est "will defl" avant que la requête ne soit complétée automatiquement.

Voici pourquoi conduire avec des pneus sous-gonflés est une mauvaise idée :

  • la tenue de route de votre véhicule sera compromise
  • les pneus s'useront plus vite
  • cela augmente le risque d'éclatement d'un pneu

Le temps froid fait en fait perdre de l'air à vos pneus plus rapidement que par temps chaud. Gardez un œil sur eux tout au long de l'hiver pour vous assurer qu'ils sont gonflés au psi recommandé.

6. Laver régulièrement une voiture pendant l'hiver n'en vaut pas la peine

La logique supposée derrière ce mythe de la gifle est qu'il est inutile de laver régulièrement un véhicule sale pendant l'hiver car il ' Je ne ferai que redevenir sale tout de suite. Il est cru par un nombre surprenant de conducteurs qui apparemment ne savent toujours pas que le sel et le métal ne s'entendent pas.

Le sel de voirie est l'une des pires choses pour la carrosserie d'un véhicule. Le Washington Post rapporte que la saumure liquide salée, qui est pulvérisée sur les routes d'hiver dans certaines régions, est encore plus dommageable (ils vous conseillent également de « ne jamais conduire derrière un camion chasse-neige qui épand du sel et de la saumure »). Le sable incrusté qui a été utilisé sur les routes peut également causer des dommages au fil du temps, tout comme toute cette humidité hivernale supplémentaire qui repose sur votre véhicule.

Il est généralement recommandé de laver les véhicules toutes les deux semaines lorsqu'il fait beau. Si quoi que ce soit, vous devriez certainement augmenter la fréquence de vos lavages de voiture pendant l'hiver.

Un lavage toutes les semaines ou toutes les semaines et demie peut être idéal lorsque les routes sont particulièrement en désordre. En plus d'aider à prévenir la rouille, un lavage hivernal régulier rend votre véhicule plus beau. Cela minimise également la probabilité d'avoir ces vilaines taches blanches de sel sur vos vêtements lorsque vous vous frottez contre un véhicule sale.

En plus des lavages réguliers, vous pouvez protéger l'extérieur de votre véhicule en le cirant deux fois par an. Un traitement occasionnel de prévention de la rouille et de sous-couche pour vos véhicules pourrait également valoir la peine si vous vivez dans un endroit très enneigé.

7. Vous pouvez mélanger des pneus hiver avec des pneus toutes saisons

Qu'en est-il de tous les mythes sur la conduite hivernale liés aux pneus? Eh bien, en voici un autre que nous pouvons dissiper.

Mélanger pneus hiver et pneus toutes saisons n'est pas recommandé (surtout si un véhicule est à traction intégrale).

Il n'est même pas conseillé de mélanger des pneus du même type (où les quatre sont des pneus toutes saisons ou les quatre sont des pneus d'hiver), encore moins de mélanger des pneus qui sont construits assez différemment les uns des autres, car les pneus toutes saisons et hiver sont .

Avoir quatre pneus de la même taille, profondeur et conception de bande de roulement, indice de charge, matériau de construction et pression de gonflage est essentiel pour garantir qu'un véhicule conserve son plus haut niveau de stabilité et de contrôle.

Lorsque vous commencez à mélanger une paire de pneus toutes saisons avec une paire de pneus d'hiver, les choses peuvent devenir imprévisibles quant à la tenue de route d'un véhicule.

Lisez n'importe quel forum automobile en ligne sur ce sujet et vous trouverez des conducteurs qui disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes de mélange de pneus sur leurs véhicules. Merci, mais nous nous en remettrons à la majorité des experts et des professionnels du pneu qui déconseillent cette pratique.

Restez en sécurité sur les routes cet hiver

Faire fondamentalement le inverse de ce que la plupart de ces mythes courants sur la conduite en hiver vous disent de faire contribuera à rendre les routes plus sûres pour vous et les autres conducteurs cet hiver. Et vous pouvez également réduire les émissions de votre véhicule et les coûts de carburant.

Voici un dernier mythe lié à l'hiver et aux véhicules que nous pouvons démystifier :il n'est pas possible de relooker un garage pendant l'hiver.

La vérité est que Garage Living peut faire des relookings de garage toute l'année . En fait, il y a même des avantages à relooker le garage à la fin de l'automne ou en hiver.

Il n'y a pas de meilleur moment pour avoir un garage organisé pour garer les véhicules que lorsque le temps est le plus mauvais.

Planifiez une consultation de conception gratuite avec nous pour commencer à faire de votre garage un bel espace hautement fonctionnel dans lequel vous apprécierez de rentrer à la maison après une conduite stressante sur les routes d'hiver.

Veuillez partager ce message si vous l'avez trouvé utile.