Préparez-vous pour la conduite hivernale avec ces 4 conseils

De la neige et du grésil à la pluie verglaçante, l'hiver apporte un certain nombre de défis à la conduite quotidienne. Alors que l'automne tire à sa fin et que l'hiver arrive, il est important de préparer votre véhicule pour le froid qui s'annonce. Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer votre voiture pour la conduite hivernale.

  1. Vérifiez vos pneus

Vos pneus sont l'une des choses les plus importantes à vérifier avant l'arrivée de l'hiver. De bons pneus jouent un rôle important pour assurer votre sécurité sur la route dans des conditions glissantes et humides. Il y a deux choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos pneus sont prêts à affronter le mauvais temps :Vérifiez la pression de vos pneus et vérifiez la bande de roulement. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour voir la recommandation pour le niveau de pression. À l'aide d'une simple jauge, vous pouvez vérifier la pression des pneus et ajouter de l'air si nécessaire. De nombreuses stations-service offrent des remplissages d'air gratuits pour vos pneus.

Pour vérifier la bande de roulement de vos pneus, vous pouvez utiliser le simple « test Lincoln ». Tout ce dont vous avez besoin est un sou. Placez le sou dans la bande de roulement du pneu avec le haut de la tête de Lincoln pointant vers le pneu. Si toute la tête de Lincoln est visible, c'est un signe qu'il est temps d'acheter de nouveaux pneus. Les conducteurs qui vivent dans des climats exceptionnellement froids et enneigés pourraient envisager d'investir dans des pneus d'hiver ou de neige.

  1. Vérifiez vos balais d'essuie-glace

Si vous vivez dans une région qui connaît des conditions hivernales extrêmes, vous voudrez peut-être envisager de remplacer vos balais d'essuie-glace par des balais spécifiques à l'hiver. Vous pouvez également envisager de changer votre liquide d'essuie-glace en liquide d'hiver. Certains liquides ne sont pas conçus pour le froid et gèlent sur le pare-brise après avoir été pulvérisés. Assurez-vous également d'avoir une brosse à neige avec un grattoir à glace dans votre voiture afin de pouvoir nettoyer vos vitres avant de conduire.

  1. Vérifier les niveaux de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un mélange d'antigel et d'eau distillée. La partie antigel est ce qui empêche votre moteur de geler pendant les mois d'hiver, vous voulez donc vous assurer que vous avez suffisamment d'antigel dans votre véhicule avant l'arrivée du temps glacial. Vous pouvez utiliser un kit pour vérifier votre niveau de liquide de refroidissement et déterminer si vous avez le bon rapport. Si l'antigel est bas, vous pouvez facilement en ajouter un peu plus.

  1. Créer un kit de fournitures d'hiver

La clé de la conduite hivernale est d'être préparé pour les conditions météorologiques difficiles à venir et d'être prêt si vous vous retrouvez coincé et bloqué. Garder une trousse d'alimentation d'urgence pour l'hiver dans votre véhicule peut être extrêmement utile dans ces situations. Certains des articles que vous souhaitez conserver dans ce kit comprennent une lampe de poche, des gants supplémentaires, des couvertures, des piles, une trousse de premiers soins, un sac de sable ou de litière pour chat, des collations, de l'eau et un chargeur de téléphone supplémentaire.

De nombreux conducteurs ne sont pas trop ravis des conditions de conduite difficiles qui accompagnent le temps froid. Si vous prenez les mesures appropriées pour vous préparer, vous pouvez être un peu plus confiant et plus en sécurité sur la route cet hiver.