Il est important de garder votre voiture en parfait état. Un transport fiable est l'un des éléments les plus importants de la vie moderne. Lorsque votre voiture tombe en panne, il est impossible de tout accomplir sur votre liste de tâches quotidiennes. Beaucoup de gens aiment travailler sur leur propre voiture, ce qui est utile pour l'entretien quotidien. Mais même avec un entretien régulier, il est inévitable que votre voiture finisse par avoir des problèmes. Alors, comment un conducteur peut-il savoir que sa voiture est sur le point de tomber en panne ? Voici quelques signes avant-coureurs qui méritent une visite chez votre mécanicien de réparation automobile certifié local dès que possible :
L'indication la plus évidente d'un problème est un voyant d'avertissement sur le tableau de bord. Les voitures modernes ont un ordinateur intégré sur le moteur pour le maintenir à l'écoute et en parfait état de fonctionnement. Le moteur contient également de nombreux capteurs pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. Si les capteurs détectent un problème, l'ordinateur avertit les conducteurs avec un voyant d'avertissement sur la console. Les voyants d'avertissement donnent aux conducteurs un bon premier signe que quelque chose ne va pas avec leur véhicule. Les voyants d'avertissement diffèrent d'une voiture à l'autre. Il est important de consulter le manuel du propriétaire et de comprendre la signification de chaque voyant.
Les freins émettent normalement un léger grincement de temps en temps. Mais lorsque le grincement devient constant, cela peut signifier un problème avec les plaquettes de frein ou les rotors. Cela peut signifier que la voiture pourrait utiliser un travail de réparation de freins. Un bruit de grincement constant, plutôt que simplement lorsque vous appliquez les freins, peut signifier que les roulements de roue doivent être remplacés par un atelier de réparation automobile certifié. Cela pourrait également signifier que les joints à vitesse constante (CV) sont défaillants et doivent être remplacés.
Il est important de vérifier régulièrement les niveaux de liquide de votre véhicule. Il est également judicieux de faire une vérification visuelle sous votre voiture pour rechercher des preuves de fuites. Les taches humides sur le sol peuvent indiquer des problèmes avec les joints, les tuyaux ou d'autres raccords ou connecteurs. La couleur de la tache peut aider à déterminer le type de fuite et si elle a besoin d'un atelier de réparation automobile certifié pour y jeter un coup d'œil.
Marron ou Ambre : C'est de l'huile moteur. Les fuites d'huile peuvent indiquer des joints fissurés ou usés, ou un trop-plein d'huile moteur.
Rouge : Liquide de transmission (généralement très huileux). Une fuite de liquide de transmission peut signifier qu'il y a un problème quelque part dans la ligne de transmission
Orange, Vert ou Jaune : Il s'agit généralement du liquide de refroidissement. La différence entre celui-ci et les autres fluides est qu'il semble aqueux et non huileux. Une fuite de liquide de refroidissement pourrait être juste un trop-plein du réservoir d'eau. Cela pourrait également indiquer la nécessité de réparer un radiateur qui fuit ou de remplacer un tuyau ou un autre connecteur.
Effacer : Il s'agit généralement d'eau, qui se forme sous forme de condensation à partir d'une unité de climatisation. Il est normal que les voitures gouttent de l'eau à cause de la condensation.
Si la direction de votre voiture semble trembler plus qu'elle ne le fait normalement, cela pourrait indiquer un problème sérieux avec les roues ou les pneus. Vous pourriez avoir besoin d'un service d'alignement ou d'équilibrage des roues par un technicien de réparation automobile certifié. Si la voiture semble osciller d'un côté à l'autre, cela peut signifier que les composants de la direction avant sont excessivement usés. Cela pourrait conduire à une situation très dangereuse si elle n'est pas prise en charge immédiatement.
Lorsque vous tournez la clé de contact, le moteur ne devrait prendre que quelques manivelles pour démarrer. À moins qu'il ne fasse froid dehors, un démarrage lent et lent peut indiquer des problèmes avec votre pompe à carburant ou votre système d'allumage. Si le moteur semble démarrer lentement au démarrage, cela peut être dû à un problème de batterie. Attention à ne pas trop appuyer sur l'accélérateur au démarrage de la voiture, voire tout. Si vous sentez une odeur d'essence, cela signifie que le moteur est noyé. Donnez au moteur quelques minutes pour que le carburant s'évapore avant de réessayer.
Bien que ce soient quelques-uns des principaux indicateurs, il existe de nombreux autres signes indiquant que votre véhicule a besoin d'attention. Un technicien de réparation automobile certifié peut connecter une unité de diagnostic à l'ordinateur de la voiture pour savoir exactement comment elle fonctionne et identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent graves.
Lorsqu'il s'agit d'entretenir votre voiture, il est toujours préférable d'être sûr que de prendre des risques qui peuvent vous laisser bloqué au bord de la route.