Changement de la courroie de distribution - Faites attention aux signes avant-coureurs d'une courroie de distribution endommagée !

Les conducteurs doivent connaître l'importance du moment où subir un changement de courroie de distribution pour maintenir leur moteur en marche à un niveau élevé. En reconnaissant l'importance et la fonction de cette pièce dans votre véhicule, vous pouvez vous assurer que vous gardez un œil et une oreille ouverts pour tout symptôme d'une courroie de distribution endommagée ou défectueuse.

Examinons la fonction principale de la courroie de distribution, l'intervalle d'entretien recommandé pour cette pièce, les signes et symptômes d'une courroie de distribution endommagée, les causes d'une courroie de distribution défectueuse et le coût de remplacement global pour un changement de courroie de distribution.

Qu'est-ce que la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui synchronise les actions de l'arbre à cames et du vilebrequin pour maintenir vos soupapes en mouvement en toute sécurité et maintenir votre moteur en bon état . Si la courroie de distribution qui est un élément clé du moteur à combustion interne est cassée, cela peut entraîner la destruction du moteur par la courroie de distribution cassée.

Fonction de la courroie de distribution

Comme nous le savons, la courroie de distribution de la voiture est cruciale pour s'assurer que les pièces principales du moteur et de la transmission fonctionnent toutes en synchronisation. Bien que cette pièce soit souvent très négligée et que ce mécanisme ne soit qu'un petit morceau de caoutchouc, c'est la clé pour maintenir les soupapes du moteur ouvertes et les fermer aux bons intervalles. L'ouverture et la fermeture des soupapes du moteur sont cruciales pour s'assurer que le moteur reçoit la bonne quantité de mélange de carburant et d'air.


Période de changement de courroie de distribution

Comme pour les autres pièces mobiles, il y a une période définie après laquelle le constructeur de votre voiture spécifique recommandera un changement de courroie de distribution. Étant donné que l'échelle de temps peut être plus longue par rapport à d'autres pièces pendant les périodes de maintenance, assurez-vous de connaître les symptômes du moment où il est temps de changer la courroie de distribution.

  • Une courroie de distribution défectueuse est un remplacement très coûteux car elle fonctionne directement avec votre moteur. Le coût d'ignorer une courroie de distribution cassée est un dommage moteur irréversible. Assurez-vous de savoir quand subir un changement de courroie de distribution pour corriger les effets secondaires durables.
  • Étant donné que la courroie de distribution est située au centre, le remplacement signifie souvent que d'autres pièces devront être retirées, réparées ou éventuellement remplacées. C'est pourquoi un changement de courroie de distribution coûte plus cher que vous ne le pensez.
  • Pour éviter des dommages importants, vous devez vous assurer que votre courroie de distribution est inspectée. Assurez-vous de subir un changement de courroie de distribution aux intervalles recommandés par votre fabricant, la pièce étant souvent changée entre 40 000 et 60 000 miles . Si vous ne faites pas d'entretien régulier, la courroie de distribution cassée peut détruire votre moteur.

Signe qu'il est temps de changer la courroie de distribution

Les courroies de distribution ne fournissent parfois pas beaucoup de signes et de symptômes avant de se détériorer. Une courroie de distribution défectueuse peut présenter de petits symptômes, émettre des sons silencieux ou se casser soudainement dans votre voiture. Les dommages sont souvent dus à l'usure de la courroie de distribution due au non-paiement d'un changement de courroie de distribution.

Vous ou votre mécanicien pouvez effectuer une vérification visuelle de la courroie de distribution de votre véhicule pour voir s'il y a des dommages visibles, des fissures, du vitrage ou une contamination par l'huile. De plus, vous pouvez faire vérifier la courroie par un mécanicien pour vous assurer que le changement de la courroie de distribution n'a pas besoin d'être effectué immédiatement.

Si vous n'êtes pas convaincu de l'importance d'un changement de courroie de distribution, voici quelques signes et symptômes à surveiller, qui pourraient indiquer d'autres problèmes avec votre courroie de distribution. Tout problème supplémentaire indique un changement et un remplacement complets de la courroie de distribution dans votre véhicule - avant qu'il n'endommage votre moteur au-delà de toute réparation.

Problème de démarrage de votre voiture

Tout d'abord, vous pourriez commencer à trouver des problèmes réguliers dans votre voiture qui peuvent survenir pendant les performances standard du véhicule. Une courroie de distribution défectueuse signifie que la voiture ne démarrera pas correctement et ne s'arrêtera pas complètement. Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer et arrêter votre véhicule à temps et rapidement, il est temps de changer la courroie de distribution.

Bruits de grincement

Deuxièmement, un symptôme d'une courroie de distribution cassée qui peut détruire votre moteur est que vous entendez des bruits de grincement provenant de la zone de la courroie de distribution recouvrant le moteur. C'est un signe certain que la ceinture commence à céder et s'est endommagée avec le temps, et a été mise sous tension pour une utilisation prolongée. Dans ce cas, un remplacement pourrait être nécessaire pour éviter que la courroie de distribution cassée ne détruise votre moteur.

Le moteur semble plus rapide 

De plus, un autre signe que votre courroie de distribution cassée peut détruire votre moteur est que votre moteur commencera tout d'un coup à sonner comme s'il tournait à un rythme beaucoup plus rapide que la normale, même lorsque vous vous déplacez à des vitesses lentes ou lorsque ta voiture tourne au ralenti.

  • La courroie de distribution cassée signifie que les volants ne rencontrent pas assez de résistance lors de leur rotation pour alimenter le moteur. Si vous trouvez que le volant ne fonctionne pas correctement, il est temps de changer la courroie de distribution de votre véhicule.

Rate moteur

Un autre signe qu'il est temps de changer la courroie de distribution est le raté d'allumage du moteur. La cadence de tir du moteur pourrait être compromise par l'usure de la courroie de distribution et des dents avec le temps.

  • Si la chaîne de distribution se détache des engrenages, les cylindres pourraient s'ouvrir et se fermer trop tôt, provoquant des ratés du moteur.
  • Si votre le moteur a des ratés , vous pouvez également avoir des bougies encrassées. Dans ce cas, il en coûte entre 100 $ et 300 $ pour remplacer les bougies d'allumage de votre voiture.

Cliquets de courroie de distribution

Un autre symptôme de votre courroie de distribution cassée est que vous ne recevez aucun signe d'avertissement pour votre moteur, mais la courroie de distribution peut simplement se casser. Une courroie complètement cassée peut détruire votre moteur, entraînant une perte de puissance de la machine. Bien que certaines voitures puissent être conduites sur de courtes distances après le claquement de la courroie de distribution, conduire sans subir de changement de courroie de distribution peut endommager le moteur de manière irréparable.

La chaîne en métal montre des signes d'échec

Enfin, si votre voiture est équipée d'une chaîne de distribution au lieu d'une courroie de distribution, une chaîne en métal présentera des signes de défaillance plus visibles qu'une courroie en caoutchouc. Dans ce cas, il sera plus facile de voir que votre courroie de distribution détruira votre moteur. La chaîne métallique commencera à vibrer pendant l'utilisation et est un signe certain qu'elle n'est pas correctement tendue et nécessite un changement immédiat de la courroie de distribution.

Causes de défaillance de la courroie de distribution

Pour déterminer quand il est nécessaire de changer la courroie de distribution, vous devez connaître les principales causes de ces dommages dans votre véhicule. Connaître les signes et les symptômes à surveiller est crucial - cependant, empêcher ces signes de se produire en premier lieu peut vous aider à maintenir les prix de remplacement aussi bas que possible.

Désalignement

Le désalignement est l'une des principales causes de défaillance de l'entraînement de la courroie de distribution et peut augmenter la fréquence de changement de votre courroie de distribution.

  • L'usure excessive ou inégale des dents de la courroie de distribution, l'alignement et la rupture de la courroie ainsi que les dommages dus à la traction peuvent tous être attribués à un désalignement de la courroie de distribution.
    • Les deux principaux types de désalignement de la courroie de distribution sont parallèles, ce qui signifie que la rivière et les arbres entraînés sont parallèles, mais l'entraînement et les poulies de la courroie de distribution sur les arbres se trouvent dans des zones différentes.
    • Le deuxième type d'alignement est le désalignement angulaire, ce qui signifie que les arbres d'entraînement et entraîné ne sont pas parallèles dans l'alignement.
  • Ce désalignement de la courroie de distribution peut entraîner une tension incorrecte, des problèmes de suivi et un besoin accru de changement de courroie de distribution.

Charge excessive

Si les dents de la courroie de distribution se cisaillent, la charge excessive peut être la cause du cisaillement et des dommages sur la courroie.

  • Une rupture de traction et une usure excessive des dents peuvent être causées par une charge excessive, des charges de choc ou d'autres raisons pouvant endommager la courroie.
    • Pour remédier à ce problème courant de la courroie de distribution, vous devrez reconcevoir l'entraînement pour éviter que la courroie ne détruise votre moteur.
  • Une charge excessive peut être causée par trop de poids, des débris dans le système d'entraînement ou une poulie endommagée qui a causé une rupture de la courroie de distribution.
    • Pour résoudre ce problème, vous devrez vérifier la puissance nominale et reconcevoir l'entraînement de la courroie.

Courroie sous-tendue

Une courroie de distribution sous-tendue dans votre voiture peut également être sujette au cliquet, ce qui signifie que les dents sautent sur la courroie.

  • Une sous-tension de la courroie de distribution peut provoquer une usure excessive ou inégale des dents et provoquer un bruit d'entraînement excessif.
    • Pour résoudre ce problème et éviter d'avoir à changer fréquemment la courroie de distribution, vous devez régler la tension appropriée sur la courroie de distribution avec une jauge.
  • Une autre cause d'une courroie sous-tendue peut être le désalignement et l'usure des roulements, ce qui conduit la courroie de distribution à se décentrer.
    • Cela peut entraîner une usure trop rapide de la courroie de distribution et faire en sorte que le tendeur et les roulements de la poulie folle fassent tourner les poulies avec coincement, rugosité et vacillement pendant l'utilisation.

Structure d'entraînement faible

Si votre entraînement et votre courroie de distribution vibrent trop ou si vous pensez que vos courroies de distribution sont trop étirées à cause de l'étirement apparent de la courroie et d'un manque de tension dans le système, cela peut être le coupable d'une structure d'entraînement faible dans votre mécanisme de courroie de distribution. .

Poulies endommagées

Des poulies de distribution endommagées ou usées qui affectent votre courroie de distribution peuvent réduire considérablement la durée de vie de la courroie de distribution et augmenter la nécessité d'un changement de courroie de distribution.

  • Des dents usées causeront la courroie et endommageront votre courroie et potentiellement le moteur.
  • Une courroie de distribution cassée peut se produire par la rupture de la ligne droite du cordon, ce qui signifie que la courroie a été sertie avant d'être insérée dans le système.
  • Une ceinture usée peut également se produire lorsque la rupture de la ligne du cordon se produit. Dans ce cas, les corps étrangers insérés entre la courroie et la poulie peuvent casser la corde de traction.
  • Enfin, la courroie peut être tordue ou retournée avant de monter ou de forcer sur la poulie. Cette torsion du matériau peut entraîner une poulie usée et la nécessité de changer la courroie de distribution.

Changement et panne de la courroie de distribution

Les courroies de distribution doivent être remplacées par le propriétaire de la voiture à des intervalles spécifiques recommandés par le manuel de la voiture ou par le mécanicien qui travaille fréquemment sur la voiture.

L'intervalle d'entretien est généralement basé sur une certaine période de temps ou sur la distance recommandée. Le non-remplacement de la courroie de distribution peut entraîner une usure, une mauvaise utilisation, une panne ou une panne moteur catastrophique.

L'intervalle d'entretien manuel du propriétaire pour un changement de courroie de distribution dans sa voiture est généralement compris entre 30 000 et 50 000 miles .

De plus, de nombreux propriétaires de voitures remplaceront le tendeur de chaîne de distribution en même temps que la courroie est remplacée, ce qui réduit le coût global de la main-d'œuvre pour cette procédure. Parfois, la pompe de liquide de refroidissement est également remplacée pour économiser sur les prix de remplacement globaux.

Coût de remplacement du remplacement de la courroie de distribution 

Le prix moyen pour un remplacement de changement de courroie de distribution pour la plupart des marques et modèles de voitures, il se situe entre 370 $ et 1 500 $, selon la gravité des problèmes et d'autres préoccupations internes. Si vous envisagez de remplacer vous-même la chaîne de distribution, vous devrez trouver la procédure et les étapes correctes pour la réparer. Vous pouvez généralement trouver ces instructions étape par étape en consultant le manuel d'entretien de votre véhicule.

  • Pour éviter les problèmes de courroie de distribution, vous devez vous tenir au courant de l'entretien de votre moteur et faire changer l'huile aux intervalles recommandés.
  • Pour les véhicules plus anciens équipés d'un mécanisme de tige de poussée, les propriétaires de voitures peuvent essayer de changer eux-mêmes la courroie de distribution.
    • Pour les voitures plus récentes dotées d'une structure de traction avant moderne, il est préférable d'amener votre véhicule à un mécanicien afin qu'il puisse effectuer le changement de la courroie de distribution.

L'essentiel

Déterminer l'intervalle d'entretien recommandé pour un changement de courroie de distribution dans votre véhicule spécifique peut vous aider à maintenir votre moteur en marche en toute sécurité et à éviter des coûts de remplacement inutiles pour votre voiture !