Les freins de notre voiture sont souvent quelque chose que nous tenons pour acquis en tant que conducteurs. Nous savons que lorsque nous devons ralentir ou nous arrêter, nous pouvons appuyer sur cette petite pédale de frein et le véhicule fera ce pour quoi il est conçu. Malheureusement, beaucoup de propriétaires de voitures ignorent leurs freins et les laissent vraiment s'user avant de finalement faire quelque chose.
Que se passe-t-il si vos freins sont mauvais
Si vos freins ne fonctionnent pas correctement ou si les plaquettes/disques de frein sont trop usés, cela peut être préoccupant. Votre véhicule ne se comporte pas correctement et vous pourriez avoir du mal à vous arrêter rapidement lorsque vous en avez besoin. Cela met votre sécurité en danger. Vous pouvez également entendre des sons désagréables comme des cris et des cris. Enfin et surtout, vous pourriez endommager d'autres composants automobiles qui doivent travailler plus dur pour compenser les freins faibles. Cela peut inclure les roues, les pneus, les roulements, le différentiel, la suspension et la transmission.
En d'autres termes, ignorer ces plaquettes de frein usées peut entraîner de graves problèmes automobiles et des réparations coûteuses. C'est pourquoi c'est une bonne idée de faire inspecter vos freins régulièrement par un professionnel qualifié. Si les plaquettes de frein sont usées, faites-les remplacer. Si les rotors s'usent, vous devrez peut-être effectuer un entretien complet des freins qui impliquera de réusiner ou de remplacer les rotors.
Qu'implique une inspection et un entretien des freins ?
Lors d'une inspection des freins, d'autres éléments seront également examinés, tels que le matériel, les connexions des conduites de frein et le liquide de frein hydraulique. Si votre véhicule est équipé d'un système de freinage antiblocage (ABS) ou d'autres fonctions de freinage modernes, ces paramètres peuvent également être inspectés et ajustés au besoin. L'objectif est de s'assurer que les composants des freins sont en bon état et que le système de freinage dans son ensemble fait son travail.
Certains mécaniciens recommanderont une inspection des freins à chaque vidange d'huile, tandis que d'autres diront qu'elle ne doit être effectuée que tous les 10 000 milles environ (ce qui correspond à environ une vidange d'huile sur deux dans de nombreux véhicules). La clé est de le faire de manière préventive afin que les problèmes puissent être détectés et résolus avant qu'ils ne conduisent à des problèmes plus importants.
Signes de défaillance des freins
Bien sûr, si vous remarquez déjà des problèmes de freins, il est probablement temps de les faire inspecter. Voici quelques signes courants de défaillance des freins que vous pouvez rechercher :
• Bruits de grincement/crissement
• La pédale de frein semble desserrée
• Les freins semblent faibles et la voiture ne s'arrête pas aussi rapidement que d'habitude
• Voyant ABS du tableau de bord
• Un pneu s'use beaucoup plus rapidement que les autres
• Fuites de liquide de frein
• De la fumée ou des étincelles provenant des roues lorsque vous freinez
Pour tous vos besoins d'inspection et de réparation de freins à Colorado Springs, appelez LightHouse Automotive au (719) 465-0302 ou planifiez votre rendez-vous d'entretien automobile en ligne. Nous pouvons vous aider à maintenir vos freins en bon état et à assurer le bon fonctionnement de votre véhicule grâce à l'entretien et aux réparations dont vous avez besoin.