Le bon moment pour entretenir votre voiture

C'est évident lorsque votre réservoir a besoin de faire le plein ou que votre liquide de lave-glace doit être réapprovisionné. Mais savoir quand entretenir le moteur de votre voiture ou faire changer l'huile n'est pas si simple.

Trouver un équilibre

Pour compliquer les choses, le fait que les rapports des consommateurs et les spécialistes de la réparation automobile offrent des opinions différentes. Certains automobilistes restent prudents, se rendant au magasin bien avant d'avoir atteint les intervalles kilométriques recommandés. D'autres conducteurs ignorent ces intervalles recommandés, soupçonnant qu'ils sont plus courts que nécessaire dans le but de mettre plus d'argent dans les caisses enregistreuses des centres de service.

Les propriétaires de véhicules doivent élaborer un plan pour trouver le juste équilibre entre sécurité et économie. Voici quelques conseils utiles de Philip Reed, rédacteur en chef des conseils aux consommateurs sur le principal site de consommation automobile Edmunds.com.

Consultez le manuel du véhicule

Ouvrez le manuel de votre véhicule et parcourez les petits caractères jusqu'à ce que vous trouviez les intervalles d'entretien recommandés par le fabricant. Il s'agit de la source la plus précise et la plus fiable pour votre marque et votre modèle. Et qu'en est-il de ce marqueur bien connu de 3 000 milles ? C'est en grande partie un mythe. La plupart des nouveaux véhicules sont équipés d'un système de surveillance de la durée de vie de l'huile sur le tableau de bord qui alerte les conducteurs lorsque l'huile doit être changée. Ces alertes apparaissent généralement entre 5 000 et 10 000 miles, de sorte que l'ancienne norme de 3 000 ne s'applique pas à la plupart des véhicules.

Obtenez le meilleur prix

Une fois qu'il est temps pour un voyage de service, consultez le site Web de votre concessionnaire. Les concessionnaires proposent de plus en plus de liens vers des gestionnaires de service afin que vous puissiez envoyer une demande de service ou de devis par e-mail. La comparaison de différents devis pour les mêmes services vous aidera à trouver le meilleur prix pour le service dont vous avez besoin.

Lorsque vous apportez votre voiture pour l'entretien, ne soyez pas victime de «vente incitative». Certains garages encouragent les employés à suggérer un entretien supplémentaire ou des services « recommandés par le concessionnaire » qui peuvent en fait être inutiles. Avant de visiter un magasin, assurez-vous de consulter le manuel de votre véhicule pour avoir une idée des services dont vous avez actuellement besoin et de ceux qui peuvent être remis à plus tard. (Et ne vous inquiétez pas si jamais vous égarez votre manuel :Edmunds publie un guide de maintenance fiable pour toutes les marques et tous les modèles.)