Il y a des gens qui aiment acheter un nouveau véhicule toutes les quelques années, qu'ils participent à des programmes de location chez les concessionnaires ou qu'ils échangent et achètent une voiture neuve ou d'occasion. Ensuite, il y a ceux d'entre nous qui achètent un véhicule et veulent rouler tant qu'il continuera à fonctionner. Nous sommes fiers lorsque ce compteur kilométrique dépasse 100 000 miles et peut-être même 200 000 ou 300 000 après de nombreuses années de conduite fiable.
Parfois, vous pouvez être vraiment chanceux avec un véhicule qui dure longtemps. Cependant, la meilleure façon de s'assurer qu'une voiture vit longtemps et en bonne santé consiste à effectuer un entretien préventif approprié et à régler les problèmes mineurs avant qu'ils ne se transforment en travaux de réparation majeurs.
Voici 10 conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture, selon l'équipe de réparation automobile de Colorado Springs chez LightHouse Automotive :
Il s'agit de la procédure de maintenance préventive la plus courante et la plus importante. Si votre moteur n'a pas assez d'huile ou si l'huile elle-même est vieille, sale et boueuse, de mauvaises choses finiront par se produire car les composants perdent la lubrification nécessaire. La meilleure façon d'aider à prévenir les dommages au moteur est de faire vidanger votre huile à intervalles de kilométrage réguliers conformément aux spécifications de fabrication de votre véhicule, qui peuvent aller de tous les 3 000 milles dans les voitures plus anciennes à tous les 10 000 milles dans certains véhicules modernes.
Si vous allez conduire votre véhicule sur des centaines de milliers de kilomètres, vous devrez changer vos pneus lorsqu'ils s'usent. Néanmoins, cela aide à faire en sorte que chaque nouveau jeu de pneus dure le plus longtemps possible. La façon la plus simple de le faire est de faire des rotations régulières des pneus tous les 5 000 à 6 000 milles (généralement en conjonction avec chaque vidange d'huile). Cela égalise l'usure de la bande de roulement entre les 4 pneus au fil du temps, ce qui est essentiel pour une durée de vie plus longue.
Après le moteur en termes d'importance, vient la transmission. Si la transmission ne fonctionne pas correctement, vous aurez des problèmes et le véhicule pourrait ne pas bouger du tout. Bien que les services de transmission n'aient pas besoin d'être effectués aussi fréquemment que les vidanges d'huile, vous souhaitez toujours surveiller votre liquide de transmission. Lorsqu'il devient bas, décoloré ou corrodé - ou si vous commencez à remarquer des fuites de liquide - vous souhaitez remplacer le liquide de transmission, le filtre et le joint de carter remplacés pour maintenir une transmission saine.
L'huile moteur et le liquide de transmission ne sont que deux des liquides qui assurent le bon fonctionnement de votre véhicule. Vérifiez toujours tous vos liquides régulièrement. Cela inclut notamment le liquide de frein, le liquide de direction assistée et le liquide de refroidissement du radiateur.
Le système de carburant est une autre chose qui nécessite une attention particulière et un entretien approprié. Remplacez votre filtre à carburant au besoin et assurez-vous que les conduites de carburant sont propres, afin que votre moteur ait toujours l'essence ou le carburant diesel dont il a besoin pour la combustion interne. Si vous commencez à perdre de la consommation d'essence, il peut s'agir d'un problème de système d'alimentation en carburant qui doit être résolu.
En parlant de combustion interne, l'oxygène est l'autre élément important qui se mélange au carburant pour brûler dans la chambre de combustion du moteur. Votre moteur a besoin d'un apport d'air frais et pur, c'est pourquoi votre filtre à air moteur est si important. Lorsqu'il devient trop sale ou commence à montrer des signes d'usure, il est temps de le remplacer.
Votre moteur a une courroie de distribution (ou chaîne de distribution) qui relie le vilebrequin à l'arbre à cames. Il est généralement constitué d'un composite de caoutchouc qui finira par se dégrader avec le temps. Dans certains environnements difficiles avec une chaleur sèche, beaucoup de pluie ou de glace/neige, le caoutchouc peut s'user encore plus rapidement. Surveillez votre courroie de distribution et remplacez-la au besoin.
Peu importe depuis combien de temps vous possédez votre voiture, vous voulez qu'elle soit sécuritaire à conduire. Faites inspecter régulièrement vos freins et faites-les entretenir au besoin. Remplacez les plaquettes de frein lorsqu'elles sont trop usées et remplissez le liquide de frein s'il commence à baisser. Parfois, les composants mécaniques tels que les disques, les tambours, les rotors et les étriers nécessitent également un entretien et des réparations.
Les 8 premiers conseils de cette liste sont les besoins d'entretien les plus courants de tout véhicule. Sinon, garder votre voiture en marche aussi longtemps que possible nécessitera une attention et des soins continus. Chaque fois que vous pensez qu'il pourrait y avoir un problème, demandez à un mécanicien professionnel de l'examiner. Si des réparations sont nécessaires, prenez-en soin avant que les choses ne s'aggravent.
Pour gérer toutes ces tâches d'entretien et ces réparations, vous aurez besoin d'un atelier automobile local sur lequel vous pouvez compter pour un service de qualité. Si vous êtes dans la région de Colorado Springs, vous pouvez vous tourner vers LightHouse Automotive. Nous sommes là pour vous aider avec tous vos besoins automobiles. Nous vous traiterons correctement, vous et votre véhicule, afin que vous puissiez en profiter aussi longtemps que vous choisirez d'en être propriétaire !
Appelez LightHouse Automotive aujourd'hui au (719) 465-0302 ou planifiez votre rendez-vous de service en ligne.