Comprendre la différence entre l'huile moteur et le liquide de transmission

L'huile moteur et le liquide de transmission sont deux fluides essentiels mais très différents pour votre véhicule. Un nombre surprenant de personnes endommagent leur voiture en substituant l'un de ces fluides à l'autre. Comprendre ces fluides et leur fonctionnement peut vous aider à mieux prendre soin de votre véhicule.

Huile moteur

L'huile moteur est formulée pour protéger les pièces à l'intérieur d'un moteur à combustion interne. L'huile lubrifie les composants critiques et élimine les frottements élevés entre les pièces mobiles. L'huile protège le moteur de la rouille et de la corrosion et maintient la machine sans boue.

L'huile moteur est généralement de couleur ambrée et devient noire avec le temps. Les signes indiquant qu'il est temps de faire une vidange d'huile incluent :

  • Le voyant de changement d'huile est allumé
  • Les niveaux d'huile sont bas
  • L'huile apparaît noire et sale
  • Le moteur cogne
  • De la fumée sort de l'échappement

Vous devez vidanger l'huile de votre voiture environ tous les 5 000 à 8 000 kilomètres.

Liquide de transmission

Contrairement à l'huile moteur, le liquide de transmission agit comme un fluide hydraulique et aide vos changements de vitesse en douceur et sans effort. Le liquide de transmission protège les engrenages et les embrayages des frottements. Elle a une viscosité plus élevée que l'huile moteur.

Le liquide de transmission automatique (ATF) est généralement d'un rouge profond. Cependant, le liquide de transmission manuelle est généralement vert foncé. L'ATF fonctionne dans un système fermé et ne subit pas les rigueurs de l'huile moteur. Par conséquent, vous n'avez pas à le changer presque aussi souvent que l'huile; tous les 80 000 à 100 000 kilomètres sont recommandés. L'huile de transmission manuelle doit être changée un peu plus fréquemment, tous les 50 000 à 80 000 kilomètres.

Si vous avez de faibles niveaux de liquide de transmission, cela peut être dû à une fuite. Cherchez une flaque de liquide rouge ou vert sous votre voiture. D'autres signes indiquant que vous devez changer votre liquide de transmission incluent :

  • Mouvements de secousses ou de secousses
  • Le voyant Check-engine est allumé
  • Odeurs de brûlé ou sucrées provenant du liquide de transmission surchauffé
  • Retard ou hésitation lorsque vous changez de vitesse
  • Bruits lorsque la voiture est au point mort
  • La voiture semble changer de vitesse ou passer au point mort d'elle-même

Ne conduisez jamais avec de faibles niveaux de liquide de transmission, car cela peut gravement endommager ou ruiner votre transmission, entraînant une réparation automobile coûteuse. De plus, ne mettez jamais d'huile moteur dans la transmission de votre voiture ou de liquide de transmission dans le moteur de votre voiture.

Vidange d'huile et réparation automobile en Colombie-Britannique et en Alberta

Chez Minit-Tune &Brake Auto Centres, nous fournissons des services de vidange d'huile, de remplacement de liquide de transmission et de réparation de transmission et de moteur. Nous avons 15 emplacements pratiques en Colombie-Britannique et en Alberta. Téléchargez l'un de nos coupons en ligne pour un rabais sur votre prochaine vidange d'huile. Contactez-nous dès aujourd'hui pour réserver votre rendez-vous.