Une histoire des freins – par les experts en réparation automobile de Minit-Tune

Nous avons parcouru un long chemin depuis le cheval et le buggy. Parmi les innovations mécaniques les plus importantes des deux derniers siècles figurent les systèmes de freinage complexes qui rendent nos automobiles si sûres aujourd'hui. Alors que les véhicules motorisés devenaient de plus en plus courants, les gens ont commencé à découvrir des moyens plus sophistiqués de contrôler leurs voitures. Du 19ème siècle à notre technologie de freinage de précision d'aujourd'hui, parcourons (ou conduisons) l'histoire des freins.

Tout a commencé avec les freins en bois

Avant l'introduction des roues en caoutchouc dans les années 1890, les freins à bloc de bois étaient le summum de l'innovation à l'époque. C'était exactement ce qu'ils ressemblaient. Des cales en bois qui appliquaient une pression sur les roues métalliques lorsque le conducteur tirait sur un levier.

Les freins à tambour de Renault

En 1902, Louis Renault a présenté les freins à tambour mécaniques à la communauté automobile. Ceux-ci ont fourni le précurseur de la technologie de freinage moderne et ont révolutionné l'industrie automobile. L'idée a été initialement lancée par Gottlieb Daimler en 1899, mais c'est Renault qui a rendu les freins à tambour disponibles à grande échelle. Cela utilisait un système de câbles en acier attaché au châssis du véhicule qui pouvait être actionné par un levier manuel ou une pédale. Mercedes a été la première entreprise à utiliser le frein à tambour mécanique et le concept n'a fait qu'évoluer à partir de là.

Freins à sabot

Les freins à sabot ont pu saisir les pneus de l'intérieur du véhicule, offrant un moyen d'arrêt plus efficace qui n'était pas sensible aux dommages extérieurs.

 

Freins hydrauliques

Les freins hydrauliques ont été inventés en 1918 et utilisent un liquide pour contrôler la pression de la chaussure intérieure. Il s'agissait d'un moyen plus réactif d'empêcher le véhicule de rouler à grande vitesse.

Freins à disque

Ces freins travaillaient aux côtés des freins à tambour pour créer un système de freinage puissant. Les freins à disque étaient populaires au milieu du 20 siècle, car les voitures commençaient à rouler avec plus de puissance et avaient besoin d'un meilleur moyen de contrôler leur vitesse.

Autres types de systèmes de freinage modernes

Il existe un certain nombre d'autres types de freins, et ceux qui sont encore utilisés aujourd'hui incluent :

  • Freins à disque
  • Freins à tambour
  • Freins d'urgence
  • Freins antiblocage

La taille du véhicule et ses capacités de vitesse déterminent en fin de compte le type de freins dont il a besoin pour s'arrêter en toute sécurité. Les camions à quatre roues motrices peuvent avoir besoin de systèmes de freinage à quatre roues, les gros camions utilisent un système plus puissant et les freins à réglage automatique ont également été populaires dans le passé. Presque tout le monde possède une voiture de nos jours, et l'industrie automobile est devenue une priorité technologique sérieuse.

L'entretien de vos freins et la visite régulière de votre technicien automobile Minit-Tune sont aussi importants pour votre sécurité que pour la santé de votre véhicule. N'attendez pas d'entendre le grincement de vos freins pour appeler et planifier votre rendez-vous.

Obtenez les meilleurs freins et réparations automobiles à Vancouver et dans les environs

Contactez-nous en utilisant notre simple formulaire en ligne ou appelez l'un de nos 18 sites pratiques pour prendre rendez-vous dès aujourd'hui. N'attendez pas qu'une simple réparation devienne un problème majeur !